Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Divers gens...
26 mars 2013

Un p'tit jeu ?...

Dans ce jeu inspiré du "Taboo", nous vous proposons de deviner des mots à partir des définitions que nous avons élaborées.

Vous pouvez nous apporter les réponses dans les commentaires de l'article.

 

1) La souris les a toutes chipées, on les remplace par cet appareil.

2) On peut les remonter ou se les faire remonter.

3) Lit tropical.

4) Utilisé à la place des marches.

5) On danse devant lui quand il est vide et que l'on a faim.

Bonne recherche et rendez-vous dans quelques semaines pour les réponses!

reflechir

 

Publicité
Publicité
28 mai 2013

L'acronyme et le pangramme, vous connaissez ?...

Aujourd'hui nous vous proposons deux petits exercices d'écriture basés sur l'utilisation du pangramme et de l'acronyme.

Comment ça vous ne connaissez pas ?!!!.....

C'est pourtant simple !

L'acronyme: Selon le Larousse, un acronyme est un "Substantif dont l'origine est un sigle, mais qui se prononce comme un mot ordinaire (par exemple C.A.P.E.S, Certificat d'Aptitude au Professorat de l'Enseignement du Second degré.)"

Notre jeu consiste à détourner ces acronymes de leur signification initiale pour leur faire dire autre chose de plus amusant. Nous vous proposons quelques exemples trouvés à brûle pourpoint, histoire de se divertir !

USA: Usine de Suppositoires Atomiques (trouvé sur le Net)

SNCF: Super Nana Carrément Facile ou Sanction Nouvelle Contre les Fourbes

TGV: Toutou Gaga Vieillot ou Thérapeute Gravement Vieillissant

CSA: Connerie Super Arrogante ou Centre de Soins Abêtissant

CAF: Calligraphie Au Fromage ou Carrefour Avec Flic

CPAM: Confrérie Parlementaire Anti Machiste ou Centre de Paiement des Arrivistes Médiocres

 

Le pangramme: C'est une phrase comportant toutes les lettres de l'alphabet, soit au moins 26 lettres, ou 42 si l'on considère les accents et ligatures. "Portez ce vieux whisky au juge blond qui fume" est probablement le plus célèbre pangramme Français n'utilisant qu'une seule fois chaque consonne et consistant en outre en en un alexandrin. 

Nous nous sommes amusés à cet exercice, sans toutefois tenir compte de la non-répétiton des consonnes ni de la phrase unique.

" Zéro onyx dans la boutique, c'est la faute à Gavroche, le kléptomane que j'ai vu hier dans le West-end."

Gavroche

" Watteau aurait peint des xylophones, des yourtes, des hamacs jaunes, des kilts verts et des zèbres ? Franchement j'en suis grandement étonnée ! Quand cesserez-vous de dire des billevesées ?"

Zèbres

" Wouaish, j'suis là ! Y s'prend pour X-Or ou Zorro ce koala, merde quel bouffon grave ce type !" 

 

X-Or

"Zazie a vu Jekill tuer Hyde pratiquement aux fourneaux. Du poison dans l'auge? Elémentaire mon cher Watson, mais folle de Bouddha, elle n'a rien dit..."   

Doctor_Jeckyll_y_mister_Hyde

 

Voulez-vous être de la partie et nous envoyer en commentaire vos créations personnelles ?... N'hesitez pas !

Nous comptons nous mêmes en publier d'autres très prochainement.

11 juin 2013

A l'abordage !!

Le Mercredi 22 Mai, a été organisée une sortie à l'étang de Panzoult, durant laquelle une partie d'entre nous s'est consacré à l'activité pêche, pendant que l'autre s'adonnait à la pratique de différentes activités sportives telles que le tennis, le jeu de palet ou encore la pétanque.

Le départ de Saint Jean étant très matinal, tout le monde était installé sur place dès dix heures.

Et pendant que quelques pirates transpiraient sur le terrain de tennis

IMGP2091-001

(masques de pirates dus à l'inscription obligatoire aux "pêcheurs et sportifs anonymes")...

D'autres s'adonnaient à une pêche miraculeuse !

A la fin de la journée, ce ne sont pas moins de vingt kilos de poissons de toutes espèces qui ont été pris et remis à l'eau.

Voici le contenu de la bourriche à midi (juste avant une remise à l'eau déstinée à garantir leur survies ainsi que celle des futures prises) :

DSCN1404-001

Il faut dire que la journée était clémente et le cadre accueillant, ce qui a permis aux pirates de piller une bonne partie de l'étang avant de finalement restituer leur butin .

IMGP2084-002

DSCN1370-001

 

Pirate au bord de l'eau

Voici un florilège des différentes espèces capturées ce jour là.

Une jolie tanche...

Jolie tanche

 Un mignon gardon...

Mignon gardon

 Une pulpeuse carpe...

Pulpeuse carpe

 Suite à cette belle journée, un embarquement est d'ores et déjà prévu en septembre en vue d'un nouvel abordage !

 

11 mars 2014

La paranoïa !

Ha la paranoïa c'est un truc de fou !!!. oups enfin je veux dire un truc de malade... arffff ça passe pas la paranoïa avec le langage actuel, bref...

La paranoïa niveau scénario c'est déjà pas mal : y' a un gentil et tout le reste c'est des méchants, ça donne envie non ?? C'est simple, ensuite le rôle principal faut le tenir, c'est physique, il faut réussir à être omnipotent, omniscient et omniprésent tout le temps, même la nuit ! Trop fort non ? Ça sent le César...

Plus sérieusement, s'il y a bien deux choses à éviter avec un paranoïaque c'est de lui dire « tu es suivi par qui ? » et « tu es cerné » quand il vient de se réveiller, de bon matin, c'est fortement déconseillé, limite c'est de l'abus de pouvoir.

Un paranoïaque peut être utile, et oui, il résout les énigmes comme personne et les enquêtes aussi même s'il y en pas besoin, pas grave, il y a toujours une petite conspiration quelque part en cherchant bien.

Ce qu'il y a de bien quand on est paranoïaque, c'est qu'on s'ennuie jamais, pas le temps entre les pourquoi il m'a regardé comme si, les pourquoi quand j'ai fait ci il s'est passé ça et le fameux pourquoi moi, pourquoi pas lui. En fait on s' auto-alimente un peu comme la télé-réalité mais en plus honnête.

Si vous avez la chance de côtoyer un paranoïaque... , bah oui ? c'est une chance oui donc, si vous avez la chance de côtoyer un paranoïaque n’hésitez pas à lui dire ce que vous avez sur le cœur, à part si c'est un valet et que vous jouez contre lui à la belote, là il peut mal le prendre.

Non vraiment tout ça pour vous dire que la paranoïa, à mes yeux, est un état qui n'est pas désespéré, à condition de travailler dur sur soi et d'accepter de se remettre en question aussi souvent que possible pour ne pas sombrer dans des certitudes insensées.

Sur ce, j'ai du pain sur la planche je dois comprendre pourquoi le gars de l'autre fois m'a dit au revoir juste avant que je le lui dise et que …

 

Lolo.

paranoïa

 

24 septembre 2013

Découvrez le délicieux fruit défendu du Béarn

Connaissez-vous la spécialité primée meilleur Bonbon au chocolat de France, au 45 ème salon international de la confiserie à paris, en 2000?

Ce sont, si j'ose dire, les "coucougnettes", confiserie originaire d'Uzos, en Béarn !!

coucougnettes Francis Miot

Composition:

La "coucougnette" est fabriquée à base d' amandes broyées au sucre de canne, mélangée à des amandes grillées, caramélisée avec un zeste d'eau de vie de gingembre et une rasade d'Armagnac.

Le coeur de la "coucougnette" est une amande douce entière grillée et enrobée de chocolat noir.

Elle est roulée entièrement à la main et trempée dans du jus de framboise pour lui donner cette couleur rosée. Afin de conserver sa saveur, son moelleux et sa fraîcheur, elle est enveloppée d'un léger voile de sucre de canne Candy, à la Parisienne.

Les "coucougnettes" ne se sucent pas, elles se croquent pour en recueillir tout l'amour et tomber sous le charme des saveurs.

Historique:

Si le nom de "coucougnette" évoque aujourd'hui les choses de la vie, faire une "coucougne" signifie câliner, cajoler, caresser, chouchouter, en deux mots, "coucougner" signifie offrir un peu d'amour.

Les "coucougnettes" les plus célèbres sont sans aucun doute celles du bon roi Henri IV, surnommé "le vert galant", à qui les historiens attribuent plusieurs maîtresses et de nombreux enfants...

coucougnettes du vert galant

Légendes, vertus et propriétées:

Depuis l'antiquité, l'amande est considérée comme le fruit de l'amour, du plaisir et de la pureté.

Elle est le symbole de la virginité et les Chrétiens évoquent en elle la pureté de la Vierge. Pour les Juifs, elle est sacrée et représente Dieu. Les Arabes lui attribuent des vertus aphrodisiaques. Ils disent qu'elle fortifie le fruit de la conception chez la femme enceinte.

Bonne pour l'estomac, elle est excellente contre les coliques et chasse les vents. Elle lutte contre l'anémie, adoucit la gorge et fortifie la substance du cerveau.

Toutefois, il est exclu de la considérer comme un médicament.

Cette gourmandise n'est pas recommandée aux "sans humour", moroses, grincheux ou acariâtres; En deux mots, aux mal-pensants...

A consommer avec humour et sans modération !!!

coucougnettes

Pour de plus amples renseignements, nous vous proposons le lien du site Internet où vous retrouverez ces informations:

http://www.francis-miot.com/confitures-confiseries/pc/home.asp

Bon appétit !

Signé: Kimberley

Petite précision à l'intention de nos lecteurs : Grâce à Kimberley qui s'est rendue sur place cet été à Uzos, toute l'équipe du blog a pu déguster une de ces fameuses "coucougnettes". Nous vous confirmons que c'est  un véritable régal et nous vous suggérons de faire de même, le plus souvent possible !!!

 

Publicité
Publicité
25 mars 2014

Ils vont le faire !!!

Aujourd'hui nous avons un invité surprise au sein de l'équipe du blog !

Il s'agit de l'un de nos collègues infirmier exerçant à l'hôpital de Chinon, Youen, qui vient de fêter son départ en raison d'un projet hors du commun : un tour du monde à vélo.

Vous pensez certainement qu'il va se la couler douce pendant une année, loin de nous, et des tracas du quotidien ??!

Que nenni ! Youen est en fait membre d'une association : l'Odyssée de l'Espoir, dont la mission est de sensibiliser le grand public à cette maladie qui reste mal connue : la sclérose en plaques.

Dans le cadre de cette association, depuis déjà deux ans, Youen et cinq compagnons (dont un est atteint de cette maladie), préparent ce périple, qui va les mener à travers les cinq continents.

Outre l'aspect pédagogique de ce projet, le but d'une telle démarche est aussi de vivre une aventure humaine avec ce qu'elle implique de solidarité, entraide, partage...

Le départ est prévu le 12 Juillet 2014 à Lille, pour un retour à Paris le 11 Juillet 2015 après avoir parcouru 15 000 km et traversé 23 pays !

Nous n'allons pas détailler plus avant toute l'organisation de ce tour du monde, et vous invitons plutôt à visiter leur site dont nous vous indiquons le lien en bas de cet article.

Sachez tout de même que ce site sera actualisé au fur et à mesure du voyage, et qu'il comporte aussi "une tirelire" dans laquelle il vous sera toujours possible de laisser quelques pièces !

Bonne route aux membres du World Cycling Tour, et bonne semaine à tous les autres !

http://www.worldtour-ms.com/

world cycling tour

1 octobre 2013

"Il faut cultiver son jardin..."

Une idée neuve a germé à Saint Jean au printemps de cette année!

Nous avons remplacé un simple et vilain carré de pelouse par un futur magnifique jardin potager.

Voilà de quoi nous sommes partis :

jardin-001

Après qu'un jardinier ait retourné la terre, désherbé et dépierré la parcelle choisie, nous avons sélectionné divers graines et plants en fonction des besoins des activités "cuisine" menées à Saint Jean.

Jardin 009-001

Après ces différentes étapes, voilà à quoi pouvait ressembler notre jardin potager à la fin du "magnifique" printemps 2013 (et comme le suggère Buddy Blues, nous aurions aussi bien pu planter des nénuphars...).

potager potager 2

Nous avons attendu plusieurs semaines (tout en arrosant et désherbant régulièrement), avant de profiter pleinement de notre luxuriant jardinet.

potager 3

 Nous avons récolté des aubergines (beaucoup...), des tomates, des carottes, des haricots verts, des radis, des poivrons, des salades, quelques pommes de terre (des bébés...) qui nous ont permis d'agrémenter de nombreux menus des ateliers cuisine.

Par contre, les semis effectués en vue des plantations de cet hiver n'ont rien donné, pour nous tout au moins. Il semblerait en revanche qu'ils aient fait les délices des chats et lapins du coin...

radisTomates

  

AuberginePoivrons

Salades

Cette saison de récolte est maintenant terminée mais nous pensons d'ores et déjà à la suivante;.

Si toutefois vous aviez une âme de jardinier mécène, vous pouvez nous faire parvenir quelques graines ou tout autres choses utiles; Contactez-nous en message privé et nous saurons en faire bon usage !!!

Allez, on se quitte en musique....

Bonne semaine à tous et à la prochaine fois !

18 février 2014

"Quand on se promène au bord de l'eau..."

Puisque tout nous rappelle que nous sommes en hiver (JO, pluviométrie, inondations, tempêtes...), nous avons choisi de vous offrir 278.7 rayons de soleil en nous replongeant dans une atmosphère estivale grâce à l'évocation de notre dernière sortie au plan d'eau de Bourgueil.

C'est un beau coin de verdure où chacun peut s'adonner à des activités de plein air (et on peut même y boire un petit café ou y déguster une bonne glace) :

Parties de Molkky endiablées !

Bourgueil Molkky

Session de pêche au coup ("la pêche à papa")...

Bourgueil pêche

... et son lot de poissons trophées !

Bourgueil brême

Des séances de contemplation zen ?...

Bougueil banc

Jacuzzi vivifiant ! (un peu trop pour certains...)

Bourgueil plage

Aux beaux jours, nous vous invitons à venir découvrir ce petit paradis où vous nous croiserez peut-être cet été, puisqu'une nouvelle journée y est d'ores et déjà programmée.

Bonne semaine.

8 septembre 2015

Ça veut quoi dire ça ?...

Si vous êtes assidus (ce dont on ne doute pas si vous nous lisez en ce moment même), vous savez forcément que l'un des membres de l'équipe (Fred pour ne pas le nommer) a créé son propre blog : Babel langues !!!

Il vient d'achever un lexique des mots d'origine arabe dans les langues romanes, et se propose maintenant de vous faire découvrir un glossaire des mots régionaux (les patois quoi...) issus de toutes les provinces de notre belle France.

Allez-y ! Vous découvrirez un site utile, mais aussi ludique ! Et en plus vous aurez presque l'impression de voyager...

Babel Langues

Evidemment il vous est aussi possible d'enrichir les définitions de vos propres connaissances !

A vos claviers !!!

L'adresse peut-être ?

http://babellangues.canalblog.com/

Et bonne semaine à tous...

5 avril 2016

Un premier pas vers le levant...

Aujourd'hui, toute l'équipe du blog (feat. l'atelier d'écriture) s'est initiée à une forme d'art poétique japonais : le haïku !

Vous pourrez essayer (de) par vous même de déterminer les contraintes requises à l'élaboration de ce mini poème ; et par la même occasion, nous livrer les vôtres. Et si vous connaissez un peu d'histoire concernant ce genre de poésie, ça serait encore mieux !

 

Un air de cello

Du jazz, du blues, du tango

Bel apaisement.1239051632

--------------------------------------------

A l'été 36

Quand un air de liberté

Amène l'espoir.

Tophepremier

 

 

Dans un grand avion

A mille mètres du sol

Doucement je rêve.

--------------------------------------------

Dans le tribunal

Un homme parle, innocent,

Puis sa tête tombe.

Dalstène

 

 

Les yeux de ma mère

La moquette et la musique

La douce lumière.

--------------------------------------------

Les doigts sur les cordes

Melody Nelson en boucle

Les lignes de basse.

Melody Nelson

 

 

Le coeur palpitant

Recherche fébrile du nom

Super j'ai le bac !

--------------------------------------------

Ce soir doucement

Il joue de son instrument

Et c'est très touchant.

Sophie

Haiku-freelance-copywriting-tips

 

 

Marche dans la forêt

Les bottes toutes crottées de bouse

Caresse la dame Blanche.

 

Pour qu'elle porte chance

Dans la forêt dense et danse

Étourdie balance.

 

Et un grand silence.

Le vent ondule dans les branches

Heureuse cette Nature.

Kimberley

 

 

Cheveux blonds, yeux bleus

Le temps s'enfuit à grands pas

Mais l'Amour est là !

Lapin Blanc

 

 

"Haïku ça va, deux coups ça va, trois coups... Bonjour les dégats !"

A suivre...

 

 

 

27 septembre 2016

Petit exercice automnal ...

 

Des débuts difficiles !

 

Il commença par prier le grand All A.

En regrettant amèrement où il était tom B.

Il buvait, jouait, forniquait sans cess C.

Pourtant, il s'était conduit adolescent sans cé D

Aux exemples des voyous de sa cité bâtiment E.

bretigny-big

Mais quand il arrêta ses études, il devint ou F !

Il jouait aux jeux vidéos, passait son temps à man G.

Il dealait un peu de tout y compris du H.

Il faisait pleurer sa mère, insultait sa mam I.

Il trouva bien un travail mais n'y était pas le jour J.

Il fut suivi par la police car c'était un K.

Mais là tout allait changer car il était tombé devant L.

Il ne mit pas longtemps à lui dire "je t' M" !

Tout ce qu'il était avant, il le prit en N.

Il redevint droit et visa même très O.

Il était enfin avec famille et société en P.

Il se mit à la poésie, écrivit même des haï Q.

Elle était folle de lui, elle en avait tout l' R.femme orientale

Ils allaient à la patinoire, et faisaient plein de S.

Ils se rencontrèrent en début d'é T.

Et dès l'Automne, il travaillait au resto U.

Elle était étudiante, tôt le matin il fallait se le V.

Bientôt ils se marièrent, elle portait une robe orientale : wao W !

Elle lui confia qu'elle était née sous X.

Elle lui dit "je voudrais un enfant !", il répondit "allons- Y" !

Ils construisirent leur vie sans avoir besoin qu'on les Z ...

 

Signé : Sophie.

Sophie

 

Sophie qui a été bien inspirée souhaiterait savoir comment se nomme cet exercice littéraire, et vous invite à nous envoyer les vôtres !

Bonne semaine et bon courage aux fans de Bernard Menez qui sont susceptibles de lire ce blog car ils sont immobilisés ...

31 octobre 2017

Des pierres tombées du ciel

Aujourd'hui nous vous proposons un texte écrit par Astro, qui ne fait pas partie de l'équipe habituelle du blog, mais qui souhaitait depuis longtemps nous faire partager un peu de sa passion.

 

"Chaque année, il tombe sur Terre plusieurs milliers de tonnes de matière météorique. C'est le plus souvent sous forme de poussière mais parfois, le corps céleste est plus imposant. Sa chute peut être dévastatrice.

Aujourd'hui, les météorites, inchangées depuis des milliards d'années, racontent les débuts du système solaire.

Le mot "météore" désigne en astronomie le phénomène lumineux accompagnant un météoroïde dans l'atmosphère terrestre. Les météores sont familièrement appelés "étoiles filantes".

Quant aux météoroïdes, ce sont des objets cosmiques de petites tailles, dont le diamètre atteint au maximum 1m. Les météoroïdes parvenant jusqu'au sol de notre terre sont appelés météorites.

Les étoiles filantes sont des traînées lumineuses apparaissant quand des grains de poussière cosmique pénètrent dans notre atmosphère.

etoile-filante

La taille de ces grains peut varier de celle d'une tête d'épingle à quelques centimètres. Ces particules de poussières, par exemple les débris de la queue d'une comète, pleuvent sur notre terre à la vitesse de 20 à 70 km/s.

meteor-shower

On compte en moyenne une dizaine d'étoiles filantes par heure. Les pluies d'étoiles filantes semblent toujours provenir d'un même point (le radian). Ainsi notre terre traverse-t-elle, chaque année, entre le 10 et le 14 août, la poussière de la comète Swift-Tuttle.

Swift Tuttle_708X450

Comme les centaines d'étoiles filantes alors observées toutes les secondes semblent affluer d'un même point situé dans la constellation de Persée, on les appelle les perséides. Parmi les autres essaims de météores célèbres, citons les orionides (octobre, de la constellation d'Orion), les léonides (novembre, de la constellation du Lion), ou encore les Deltas Aquarides (mai, de la constellation du Verseau), ainsi nommés d'après leur point d'origine apparent (radian) dans les constellations.

Les météores les plus massifs sont les plus brillants, mais aussi les plus rares : ce sont les "boules de feu", dites encore "bolides".

091015

Les corps assez imposants pour ne pas se consumer entièrement, mais parvenant jusqu'au sol, sont appelés météorites.

Ce n'est qu'en 1803 que les scientifiques furent convaincus de l'existence des météorites, suite à des témoignages, comme à Aigle (Orne), d'une pluie de pierres (des fragments de météorites) dans une zone habitée.

Les météorites sont constituées soit de roche, soit de métal, soit d'un alliage des deux. Les météorites pierreuses sont les plus répandues, tandis que les météorites métalliques sont les plus rares. Sectionnés à la scie ou à la foreuse, des échantillons sont distribués à divers laboratoires de physique, de chimie, ou de minéralogie. Certaines météorites atteignent plusieurs dizaines de mètres de diamètre.

xSikhote-Meteorite

Une pierre énorme a creusé le Meteor Crater dans l'Arizona il y a environ 30 000 ans. Le cratère, d'un kilomètre de diamètre, est impressionnant.

meteor_crater

Par ailleurs, la Lune est elle aussi criblée de cratères météoriques.

lune

Comparativement, la Terre en montre très peu. L'érosion provoquée par les glaciers, les vents, et les mouvements des continents, efface les traces de l'arrivée des météorites sur notre planète.

Entre météorites et micro-météorites, on estime que 250 000 tonnes de cailloux extra-terrestres nous bombardent chaque année. Certaines peuvent provoquer des accidents mortels, comme cette pluie de météorites métalliques qui tua 10 000 personnes en Chine au printemps 1490. En Italie, le 14 septembre 1511, une grêle de pierres causa la mort d'un moine, d'un mouton, et de plusieurs oiseaux.

Pour se protéger, le remède est simple : ne pas se trouver là où elles tombent !

En revanche, planétologues et collectionneurs aiment se trouver là où elles sont tombées.

De plus, certaines d'entre elles peuvent se négocier jusqu'à 10 000 € le gramme. La majorité des météorites sur la terre sont des débris d'astéorides qui se sont téléscopés. Composés surtout de roche et de métal, la plupart de ces corps orbitent dans la ceinture principale entre Mars et Jupiter."

 

Signé : Astro

 

Sources :

- Le grand récit de l'univers / Editions Le Pommier / Citées des sciences et de l'industrie 2007

- Astronomie : initiation à l'univers des étoiles / Terres Editions

- Poussières d'étoiles / Hubert Reeves / Editions du seuil / Octobre 1984 - Mai 1994

12 juin 2018

Coups de coeur d'artichaut ...

Aujourd'hui chacun va évoquer une création artistique, culturelle ou de divertissement particulièrement appréciée "de par eux-mêmes".

 

Pour sa guimbarde déglinguée, pour sa femme qu'on ne verra jamais, pour son chien qui ne vole pas haut, j'ai choisi Columbo ! (R2B2)

columbo

 

J'aime bien regarder, à 17 heures 30, sur France 5, "C à dire"? Émission politique et économique où interviennent des journalistes et des écrivains sur un thème précis en rapport avec l'actualité mondiale. C'est enrichissant sans qu'il y ait de révélations fracassantes sur les erreurs commises par le gouvernement, par exemple, et qu'il ne faut pas oublier que 90% des médias appartiennent à des milliardaires qui exercent bien sûr une certaine censure.

Au même moment, il y a "Quotidien" sur TMC de Yann Barthès. Beaucoup plus ludique mais quand même beaucoup moins profond.

Sur France 5, à 17 heures 45 à 20 heures 20, "C dans l'air" et "C à vous" sont des émissions qui reprennent également certaines actualités et présentent des nouveaux films, livres, spectacles, etc ... Dans une ambiance très sympathique.

Ensuite, pendant 15 minutes, Claire Chazal nous apprend beaucoup de choses sur les diverses expositions, qui nous font connaître des artistes souvent contemporains que nous ne connaissons pas encore. (Sophie)

4556369-anne-elisabeth-lemoine-c-a-vous-media_media-1

 

Mon coup de coeur va vers "La dernière nuit du Raïs" de Yasmina Khadra. L'auteur, tel un caméléon, emploie la première personne pour se substituer à Mouammar Khadafi et raconte l'histoire de ses derniers jours avant son arrestation avec quelques évocations de son passé. Le style est génial. (Herbette)

avt_yasmina-khadra_658

 

Je me suis trouvé une passion incontrôlable pour les jeux de télévisions comme par exemple : Tout le monde veut prendre sa place, Les chiffres et les Lettres, Slam, Harry, Personne n'y avait pensé, Questions pour un champion, N'oubliez par les paroles. Ma liste n'est pas exhaustive, mais celui que je préfère est Questions pour un champion.

Ils permettent d'améliorer sa culture en s'amusant. Dès qu'il y a un mot, un concept, un personnage qui passe dans le jeu et que je ne connais pas, je vais sur Internet soit avec mon téléphone portable, plus pratique car je peux suivre l'émission en même temps et lui parler oralement, soit mon ordinateur pour compléter mes informations. (Fred)

5651443_1-0-122526892

 

Au cours du festival des arts de la rue "Les années Joué" la semaine dernière, j'ai fait la connaissance d'une compagnie de théâtre fabuleuse : "La Compagnie des Ô". Ils présentaient deux spectacles très différents qui m'ont faite pleurer de rire et m'ont émue jusqu'aux larmes. Je vous conseille vivement de regarder s'ils ne passent pas près de chez vous car c'est inoubliable. (Lapin blanc)

compagnie-des-litha-delphine-visuel-hd-portrait-300-dpi-15681-1981-20171123-155842

 

Bonne semaine à tous et n'hésitez pas à partager vos coups de coeur !

6 février 2018

Chantons sous la pluie ... et rions sous la neige !

Comme Buddy Blues s'est plaint de l'ambiance "tristounette" de nos dernières publications, nous avons décidé de lui faire plaisir en publiant quelques "poilades" de notre connaissance.

Nous espérons qu'elles ne vous laisseront pas de glace !

 

Un petit chat se met à tousser beaucoup. Il va donc à la pharmacie, et le pharmacien lui demandant ce qu'il veut, il répond : "un sirop pour matou !"

 

Un couple de nonagénaires va au restaurant.

Le serveur demande à la femme :

"Qu'est-ce qui vous ferez plaisir ?

La dame répond : un poulet rôti !

Le serveur : très bon choix madame, et pour le légume ? ...

La dame : ben la même chose, il prendra aussi un poulet rôti !"

 

La scène se passe à Lourdes. C'est un jour faste ! Un aveugle vient de plonger dans la piscine miraculeuse, et il en ressort en criant ; "je vois, je vois !"

Une sourde s'est baignée au même endroit et elle se met à crier ; "j'entends, j'entends !"

Alors un paralytique se précipite dans le bassin avec son fauteuil roulant et quand il ressort il a deux pneus neufs !

 

Une vieille dame lit son journal. Tout d'un coup elle voit une voiture sur le toit. Elle appelle son mari et lui dit qu'il y a eu un grave accident près de chez eux. Le mari arrive et retourne le journal en disant : "enfin nigaude, tu tenais ton journal à l'envers !"

 

Qu'est-ce qu'un pessimiste ?

Un optimiste qui a de l'expérience.

 

Qu'est-ce qu'un bossu sans bras ni jambes ?

Une madeleine.

 

Un homme se présente chez un médecin car il ressent une énorme fatigue. Le généraliste fait un check up et l'interroge :

- Est-ce que vous dormez bien ?

- Très bien !

- Est-ce que vous mangez bien ?

- Oui, cinq ou six fruits et légumes par jour.

- Avez-vous une activité sportive ?

- Je suis à vélo toute la journée.

- Et au niveau des rapports sexuels ?

- Eh bien 2 à 3 ... !

- Par jour ? Mais c'est beaucoup trop ! C'est ça qui vous fatigue !

- Oh mais non pas par jour ...

- Par semaine ? Ça me parait très correct !

- Ah non pas par semaine ...

- Par mois ? Mais ça me semble très insuffisant cette fois !

- Mais vous savez docteur, pour un p'tit curé de campagne, c'est déjà pas mal !

 

A quel moment la poule souffre-t-elle le plus de l'arrière train ?

C'est quand elle passe du coq à l'âne !

 

smiley  smiley2

 


Nous attendons bien entendu les vôtres !

27 juin 2017

Petit dictionnaire du n'importe quoi ...

Depuis hier nous sommes dans le deuil, un camarade nous a quitté volontairement si l'on peut dire, un pic de solitude certainement. Nous sommes tous bouleversés et écrirons bientôt un texte sur lui.

En attendant et pour sourire un peu, nous vous proposons le résultat de nos recherches suite à la consigne passée la semaine dernière, à savoir : proposer des mots inventés ainsi que leur définition loufoque.

 

Quèquèttophile : Collectionneuse et amatrice de sex-toys.

Grosnibarophobe : Personne qui a peur des grosses poitrines.

Signé : Fred

Fred

 

Texiste : Chiffre annonçant la soixantaine.

Te = racine de dix

Xis = racine de six

Dix fois six = soixante

Te fois xis = soixante

 

Asrami : Étude centripète du lâcher de potiron d'un hélicoptère vers le sol

Le-sioule : C'est la gnôle qui n'est jamais bue dans la journée.

 

Signé : Buddy Blues

Budy blues

 

Luxe hure : Vivre dans la luxe hure se dit d'une truie qui ne maquille son groin qu'avec des produits de chez Chanel.

Sexe à pile : Tout le monde sait ce que c'est !

Loup phoque : Résultat d'un croisement hautement improbable qui donne un animal au comportement quelquefois bizarre.

Araignée : Se dit d'une femme lorsqu'elle fut reine.

Signé : Sophie

Sophie

 

Hidrovase à répétition : Histoire drôle, par essence vaseuse, mais dont la répétition engendre l'admiration et l'hilarité de ceux à qui elle est adressée.

Kaissakasse : Se dit de tout véhicule motorisé autre que ceux de la marque Volvo qui devrait immédiatement après leur sortie de chaîne de fabrication être envoyé sans autre forme de procès vers la casse automobile la plus proche.

Signé : R2B2

 

Ragorger : Fait d'égorger un rat tout en le rapprochant de soi.

Signé : Zebra

Zebra

 

Délocher / Craquelarder : Détruire.

Signé : Fair Play

 

Hidrovasophobe : Se dit de toute personne qui ne supporte plus les blagues vaseuses répétitives d'R2B2.

Signé : Lapin Blanc

 

 

Vous pouvez vous aussi nous donner vos mots et définitions farfelus. Si vous voulez aussi nous envoyer vos poésies, quatrains, haïkus, nous sommes preneurs !

Bonne semaine !

9 juillet 2013

Un saut dans le passé...

Le Mercredi 3 Juillet 2013, nous sommes allés aux Goupillères (de "goupil", ancien nom du renard), ensemble de petites fermes troglodytiques, situées près d'Azay le Rideau.

ferme troglodytique_0002-001

En 1962, Louis-Marie Chardon venait jouer dans un terrain acquis par son père pour y planter des pommiers. Sous le terrain se trouvait des caves autrefois habitées par des paysans. En 1996, il commença à réhabiliter le site et à réintroduire des animaux de ferme.

Queqlues années plus tard, la vallée de Goupillères accueillait ses premiers visiteurs, les maisons creusées avaient retrouvé leurs meubles et divers outils.

L'endroit était habité depuis le moyen âge; L'extraction du tuffeau, roche calcaire typique de notre région, réalisée par les carriers, ou perreyeux, pour construire les châteaux, églises et demeures, a permis l'élaboration de ses caves.

Les paysans, très pauvres, vivaient en autarcie dans ces habitats très humides, petits et sombres.

La pièce d'habitation, ou salle commune, contient une cheminée avec un four à pain (pain qui constituait la nourriture principale des paysans).

ferme troglodytique-001

Au crépuscule, on s'éclairait avec des chandelles de rousines (mèches de chanvre imprégnées de résine). le four servait à chauffer l'eau et à approvisionner la maîtresse de maison en cendres pour la lessive et la vaisselle. Derrière la porte il y avait la pierre d'évier, appelée souillarde, dans laquelle on faisait la vaisselle et on se lavait.

Au plafond, on trouve de nombreux petits morceaux de bois auxquels on accrochait un fil de fer pour y suspendre les viandes (lard, saucissons, jambons) pour éviter que les rongeurs ne viennent les manger.

L'étable est située à coté de l'habitation, la communication entre ces deux pièces est volontaire car la chaleur animale permettait de réchauffer la pièce principale (la température ambiante étant de 12 à 14 degrés, été comme hiver).

A l'exterieur se trouve un silo à grains creusé dans le sol afin de mettre à l'abri une réserve cachée de un à trois mètres cubes de céréales, car les attaques de brigands étaient fréquentes.

On y trouve également un souterrain-refuge à défense active datant du moyen-âge,à l'intérieur duquel les paysans se cachaient pendant les périodes de guerre ou de brigandage. Un couloir très étroit, fermé par une porte rudimentaire, menait à une grande salle, puis à une autre, plus petite et plus basse (1,4 mètres de hauteur). Les assaillants avaient donc plusieurs portes à forcer pendant que les habitants se réfugiaient dans une salle accessible par un goulot vertical dont l'entrée était cachée par un système de rondins de bois. Dans les couloirs, les assaillants courbés en deux du fait de la faible hauteur de plafond, étaient transpercés par des épieux ferrés, grâce aux discrètes meurtrières aménagées dans les murs de ces "couloirs-pièges".

Ce fût une réelle bonne journée auprès des animaux de la ferme. Nous avons pu voyager dans le temps et apprendre beaucoup de choses grâce à une reconstitution authentique et réussie de ce type de logis ancestral.

Si cette visite vous intéresse, nous vous proposons le programme des festivités de cet été 2013.

Ferme troglodytique 3-001

     Bonne semaine ensoleillée à tous !

2 décembre 2014

Le concours de dessins et le projet calendrier.

Pour répondre à la demande de notre ancien collègue, nous vous invitons à découvrir le fruit d'une longue et belle collaboration, qui aboutit chaque année à l'élaboration d'une oeuvre artistique unique (et pratique!).

Mais nous préférons le laisser vous le présenter lui-même !

Il y a une dizaine d'années, un patient du service de psychiatrie A du CHR de Tours s'est demandé ce que l'on pourrait faire avec les réalisations de l'atelier dessin, afin de les valoriser en les présentant à un public plus large. C'est ainsi qu'est née l'idée de faire une exposition, puis d'éditer des calendriers où figureraient les meilleures productions artistiques des patients.

Les soignants du service de psychiatrie A ont relevé le défi et mis en place l'organisation nécessaire à la réalisation de ce projet. Le premier calendrier a donc été celui de 2007, réalisé fin 2006, avec les œuvres sélectionnées suite à l'exposition en psychiatrie A, où ne figuraient que les réalisations des patients de ce service.

En 2007, les organisateurs de ce concours ont décidé d'élargir le projet en proposant à tous les services de psychiatrie du département d'Indre et Loire d'y participer. Ce qui a été un véritable succès, puisque de nombreux autres services ont répondu présent en participant, eux aussi au projet qui n'a cessé d'évoluer et perdure encore !

IMG_0012-001

Calendrier 2007

Un des principes de base de ce projet c'est qu'il soit collectif, c'est pour cela que nous avons des réunions régulières afin d'en définir les modalités… A ces réunions participent les patients et les soignants de tous les services qui peuvent s'y rendre. Chacun peut y exprimer son point de vue, faire des propositions, les décisions sont prises suite à des votes. Il est fréquent que les décisions soit animées car nous ne sommes pas toujours d'accord sur des points de détails ou sur des choses fondamentales ! Le plus souvent nous nous réunissons à l'espace de jour "Corail", en psychiatrie A, à Tours, mais nous avons aussi fait les réunions dans d'autres services, à Tours Nord, en psychiatrie D à Bretonneau, à Loches et à Chinon.

Au fil du temps des modifications ont été apportées au règlement, par exemple, c'est à partir du calendrier 2009 que le choix a été fait de décider d'un thème pour le concours et le calendrier. C'est ainsi qu'ont été explorés les thèmes du cirque, de l'Afrique, de l'eau, des souvenirs, de l'enfance…

IMG-001

IMG_0014-001

C'est également lors d'une réunion que quelqu'un a proposé de faire éditer des cartes postales avec les meilleurs dessins figurant dans les calendriers de 2007 à 2014. Après discussion, cette proposition a été retenue et nous avons décidé ensemble du nombre de dessins qui seraient sélectionnés et de quelle manière le choix serait fait. C'est ainsi qu'en fin d'année 2014 nous aurons un choix de 12 cartes postales à proposer à la vente.

Et d'ailleurs, à qui profite la vente des calendriers et des cartes postales ? Et bien, c'est aux associations des services de psychiatrie participant au concours calendrier. Le bénéfice est reversé proportionnellement au nombre de calendriers vendus par chaque service. Actuellement le calendrier est vendu au prix modique de 5 euros.

L'exposition se déroule chaque année à l'espace "Corail" pendant deux semaines, au mois de Septembre. Lors de l'exposition, chaque visiteur est invité à voter afin de sélectionner les 6 réalisations qui lui semblent les plus réussies et méritant de figurer dans le calendrier. Un jury composé de différentes personnalités choisit les 6 autres, et ainsi nous obtenons 12 œuvres qui figureront dans le calendrier.

IMG_0017-001

Calendrier 2008

Depuis plusieurs années, c'est une société de Loches, "La renaissance Lochoise" qui imprime les calendriers. Cette société est devenue plus un partenaire qu'un prestataire car elle fait le maximum pour pratiquer des tarifs avantageux, faire une belle mise en page, créer une page de garde originale, etc…

IMG_0006-001

Cette année le thème retenu pour le concours de calendrier a été : "Un monde de fous". Plus de cent œuvres ont figuré à l'exposition, et le choix pour le public et le jury a été très difficile, tous les artistes ont fait preuve de pertinence, de créativité, d'originalité et de sensibilité pour s'exprimer autour du thème qui ouvrait de nombreuses pistes.

A l'heure actuelle, la fabrication du calendrier 2015 est en route, et nous sommes impatients qu'il soit fin prêt pour la vente qui démarrera début Décembre.

Ce projet tient beaucoup à cœur à tous ses acteurs pour de nombreuses raisons. Tout un chacun peut y trouver sa place, en participant à sa mise en oeuvre, en s'exprimant par le biais d'une création artistique qui peut s'appuyer sur toutes les techniques graphiques (dessin, peinture, collage, infographie, photo, etc…), en s'impliquant dans la vente, dans sa promotion…

Ce projet se veut évolutif, coopératif, fédérateur, il nous permet de nous rencontrer, d'échanger, de partager, de communiquer, bref, d'être réunis pour créer, pour faire de belles choses… ensemble !

N'hésitez surtout pas à sortir votre porte-monnaie lorsque vous verrez nos deux ambassadeurs au self de l'hôpital, c'est pour la bonne cause !!!

Et bonne semaine à tous !

Ps : Pour ceux qui sont sur place (les veinards !!!), vous pouvez d'ores et déjà vous procurer votre calendrier 2015 ou de fabuleuses cartes postales à la cafétéria du Centre Hospitalier du Chinonais, ou en nous contactant tout simplement à Saint Jean ou au CATTP. Et pour les autres... faites comme notre ami Bruno !!!

5 août 2014

Une reprise en "douceurs"...

... en évoquant une bouffée d'iode respirée par quelques privilégiés. 

Du lundi 2 au mercredi 4 Juin, l'équipe "piscine" est allée se ressourcer en Charente-Maritime, à La Palmyre.

Carte Charentes Maritimes

Nous dormions dans deux mobil home, l'ambiance était très sympathique.

Le lundi matin était réservé au trajet, et dès l'après-midi nous barbotions, en musique, dans la piscine chauffée et couverte du camping.

IMG_0038-001

Le soir, les parties de belote se succédèrent frénétiquement...

Le lendemain, quelques gouttes de pluie ne nous ont pas empêchés d'aller visiter le matin, le petit port ostréicole de Mornac sur Seudre.

Carte Mornac

Situé sur un acheneau conduisant à la Seudre, il bénéficiait, au Moyen-Âge, d'un emplacement stratégique permettant le commerce entre La Rochelle et Bordeaux. C'était aussi un lieu important d'exportation du sel.

Quelques clichés du village :

P1000502-001

 

P1000499

 Nous avons suivi les ruelles, avec leurs boutiques d'artisannat, site que les marins surnommaient "la médina" car les maisons basses rappellent un quartier arabe.

mornac-sur-seudre-rue

Nous avons pénétré dans l'église romane fortifiée...

mornac-sur-seudre-abside

... où le "vrai" bénitier nous a émerveillés !

P1000497

L'après-midi, visite de Saint-Palais où les plus courageuses ont mis les pieds dans l'eau...

P1000506-001

IMG_0056-001

IMG_0054

... puis goûter gourmand chez un glacier !

P1000504

Nous nous sommes amusés à regarder le coût des locations saisonnières, ce qui fait frémir (pour une maison de 7 personnes au mois d'Août : 5000 euros).

Mercredi matin, marché de La Palmyre puis repas au restaurant.

P1000509

Eh non, dans l'assiette de l'infirmière ce ne sont pas 5 fruits et légumes, mais des profiteroles !

Sur le chemin du retour, nous avons fait une pause photo devant l'entrée du zoo, réputé et magnifique, que nous avions visité l'année dernière

P1000511

P1000513

Trois jours, ce n'est pas beaucoup, mais ce séjour nous a complètement dépaysés et permis de vraiment nous changer les idées.

Merci à tous pour l'organisation, le financement, la bonne humeur etc.....

.... et bonne semaine à tous sous le soleil !

 

4 février 2014

Ils ne l'ont pas "volley" !

Bien que la Touraine soit réputée pour ses vieilles demeures royales aux pieds dans l'eau, ses cépages et ses divins breuvages, sans oublier ses célèbres fromages, elle abrite également en son sein une des meilleures équipes de volley-ball de l'héxagone : le Tours Volley-Ball (TVB pour les connaisseurs) !

Le dernier supplice infligé par nos tortionnaires a donc consisté à nous forcer à assister à une rencontre de coupe d'Europe opposant l'équipe de Tours à celle de Dupnitza (Bulgarie), le 18 Décembre 2013.

TVB 2013

Il faut dire que nous sommes de sacrés veinards puisque le TVB jouait ce soir là son centième match de ligue des champions en onze participations.

A cette occasion, en plus d'un public de supporters venus en masse, nous avons pu profiter de diverses animations :

- un hommage rendu aux anciens joueurs

- la visite du Père Noël dans les gradins qui distribuait des bonbons, dans sa tenue de fonction ou déguisé en Superman

Père Noël TVB 

Superman TVB

- des intermèdes de charme avec la présence de pom-pom girls tout au long de la soirée (dans différentes tenues)

pom-pom girls 1

pom-pom girls 2

Grâce aux encouragements de la foule en délire, et peut-être aussi grâce à leur talent, le TVB a écrasé ses adversaires 3 sets à 0, ce qui a permis de terminer notre soirée dans la liesse générale !!!

TVB

Forts de cette expérience, il est probable que nous récidivions prochainement avec une rencontre de championnat de France.

Bonne semaine à tous.

 

3 décembre 2013

"Ça ne casse pas des briques" à St Jean!...

Depuis début Mars, nous cassons des carreaux...

En effet, un nouvel atelier d'art décoratif a vu le jour, nous nous essayons à la mosaïque...

Dans l'antiquité, la mosaïque c'était ça :

mosaïque

à la belle époque il y a eu un regain d'intérêt pour cette technique :

mosaïque 1930

qui s'est transmise à nos artistes contemporains :

mosaïque moderne

Pour l'atelier nous avons fait appel à nos instincts les plus primitifs, en nous défoulant sur du carrelage de salle de bain glané ici et là. Nous sommes partis de motifs simples, mais la progression a été constante et rapide.

Voici quelques-unes de nos créations, achevées ou en cours d'achèvement... :

fleur mosaïque

 

Fleur 2

Perroquet

Guadeloupe

L'activité s'est avérée enrichissante pour les participants .

Voici quelques une de leurs impressions:

- " C'est la première fois que je fais une activité comme ça, même si c'est dommage de ne pas avoir les outils et fournitures adaptés pour réaliser de tels travaux"

- " Ça apprend, c'est bien, c'est valorisant. je ne me sentais pas capable de faire ça au début, j'apprécie..."

- " Ça défoule de casser les carreaux !"

- "C'est beau, ça occupe et ça permet d'être avec d'autres personnes et c'est nouveau"

- "Ça me permet de m'évader"

On en profite encore pour lancer un appel à ceux qui auraient quelques carreaux de mosaïque en trop.... (On dit ça, on dit rien...)

Nous souhaitons longue vie à cet atelier initié notamment par Adeline qui, depuis le 22 Novembre a intégré un nouveau service de l'hôpital. 

Ce fut l'occasion pour elle de nous offrir le verre de l'amitié, et pour nous de lui souhaiter bonne route avec quelques fleurs !!!

WP_20131122_001-001

WP_20131122_002-001

WP_20131122_007-001

 Bonne semaine à tous ! 

14 mai 2013

"Des hommes illustres" de Jean Rouaud

Jean Rouaud, auteur Français contemporain dont la quasi totalité de l'oeuvre est autobiographique, a reçu le prix Goncourt 1990 pour son livre "Les champs d'honneur" évoquant la première guerre mondiale.

 Jean Rouaud  Jean Rouaud 2

Ce livre de 1993 est, quant à lui, un récit d'enfance heureuse. L'auteur raconte sa vie jusqu'à l'age de 11 ans, en Bretagne, dans les années 60, date du décès de son père admiré et aimé, mort à 41 ans .Des hommes iluustres de Jean Rouaud

Le style est riche, les descriptions précises. L'action se situe dans un gros village : Joseph, le père, est représentant en instrument de cuisine sur le secteur de la Bretagne, après avoir vendu des outils pédagogiques dans toute la France. Sa femme tient un magasin de vaisselle et Jean a deux soeurs.

L'auteur ne se lasse pas de décrire dans les détails la vie quotidienne de cette famille, avec une mémoire remarquable. Cette profusion de détails nous plonge dans un univers quasi cinématographique, si richement imagé que l'on a l'impression de remonter le temps.

Ce livre est fait pour tous ceux qui ont connu cette période. Joseph est à la fois manuel et passionné par ce qui l'entoure et l'histoire de sa province. Nous assistons au spectacle, désolant pour les Bretons, du remembrement avec lequel le paysage est complètement détruit. Il n'offre plus les repères habituels.

Rouaud puise également dans les souvenirs de son père et nous ramène à la seconde guerre mondiale pendant laquelle Joseph se cachait car il ne voulait pas partir pour le travail obligatoire en Allemagne.

Ce voyage dans le temps auquel nous convie l'auteur dans ce roman au charme fou est entièrement dédié à la mémoire d'un père qui exerçait sur les siens une véritable fascination, donnant et suscitant un amour sans bornes. 

Mon seul regret est que l'auteur n'évoque pas sa mère et ses soeurs. Mais nous savons qu'un autre livre est entièrement dédié à cette femme.

Il ne nous reste donc plus qu'à découvrir le reste de son oeuvre !

Signé: Sophie

Sophie

 

18 juin 2013

Apollon et les poires tapées...

Bonjour !

Je viens à l'hôpital de jour depuis quelques années et avant cela j'ai eu quelques expériences professionnelles, notamment, j'ai travaillé dans le domaine de la poire tapée pendant sept ans au CAT de Chinon, maintenant appelé ESAT.

La poire tapée était au XVIIIème et XIXème siècle une gourmandise de luxe très prisée à Paris et par les marins de la Royale pour ses parfums sucrés.

De nos jours, c'est un produit rare, fabriqué seulement en Indre-et-Loire.

Mon travail comprenait plusieurs étapes.

La première étape était le parage. Cela consistait à éplucher les poires et les pommes, avec un économe ou à l'aide d'une machine mécanique (mais moins efficace, selon l'avis général).

Eplucheuse

(Éplucheuse ancienne)

Cette étape était difficile car fatigante et longue. On devait peler l'équivalent d'une ou deux grosses palettes par jour.

Ensuite, la deuxième étape était le séchage; Les fruits pelés mis sur des grilles étaient transportés dans un grand four spécial pour les déshydrater. Ils restaient toute la nuit dedans. 

Poires tapées 2

La troisième étape était le platissage, réalisé à l'aide d'une platisseuse pour aplatir les fruits après le séchage.

Platisseuse

(Platisseuse ancienne)

C'était une étape délicate car il ne fallait pas les éclater, sinon, ils étaient jugés inaptes à la commercialisation.

Enfin, la dernière étape était de mettre les poires/pommes tapées dans les différents emballages, comme des sachets, des coffrets, des cartons ou des bocaux.

Pour les bocaux, après avoir mis les fruits à l'intérieur, quelqu'un se chargeait de rajouter une préparation à base de vin ou de sirop.

Dans ce travail, nous étions équipés d'une blouse, d'un tablier, d'une paire de gants, d'une charlotte et d'un masque pour l'hygiène.

Bien sûr, on s'occupait aussi de nettoyer tout les locaux, ce qui était fastidieux car les épluchures collaient.  

Cette période de ma vie était plaisante et je regrette d'avoir dû quitter ce travail pour cause de maladie.

Effectivement, je trouvais une grande satisfaction à manipuler ces produits, à les voir se transformer, à les ensacher ou à les mettre en bocaux pour obtenir un résultat de qualité, ésthétique et alléchant.

C'était un travail manuel gratifiant du fait de la délicatesse que le procédé de fabrication exigeait.

Au final, je me sentais fier de ce travail.

Vous n'avez plus maintenant qu'à déguster ce produit peu commun et nous donner vos impressions (ou vos recettes), si vous le souhaitez bien sûr !!!

Poires tapées

Pommes tapées

Apollon.

P.S: Nous en profitons pour souhaiter un joyeux anniversaire à notre ami Buddy Blues, qui fêtait hier ses 56 printemps !!!

Gateau anniversaire

21 mai 2013

On ne le dépose pas, mais on le fait quand même...

 Le bilan!!!

Après deux mois d'activité, nous avons reçu pas moins de six cent six visiteurs des quatre coins de la planète (dont notamment les Etats-Unis, la Tunisie, le Canada et la Polynésie Française).

Le groupe des bloggeurs a évolué, certains s'en sont allés, d'autres nous ont rejoints. Certains ne participent que ponctuellement à la rédaction de quelques articles.

Nous avons encore de nombreux projets en cours, et des sujets à exploiter. Nous avons par exemple pensé à intégrer une rubrique "humour", une autre de recettes de cuisine, des photographies de la région, ainsi qu'une rubrique "courrier", plus personnelle...

Cette activité nous apporte beaucoup, d'abord car elle permet de nous réunir régulièrement pour faire le point sur nos sorties ou nos coups de coeur, nous obligeant à plus de concentrations dans nos visites et nos lectures.

Pour tous, le blog est aussi un outil pour se familiariser avec l'informatique, et pour Fred le moyen de s'entrainer dans le but de créer le sien.

C'est aussi un moment de partage, d'échange, de découverte de soi et des autres.

Pour nous aider à faire évoluer ce journal, continuez à venir nous voir régulièrement, à nous laisser vos impressions voire même vos éventuelles critiques qui seront constructives, nous n'en doutons pas!!!

Bilan

25 juin 2013

Il est frais mon fromage!!!

Le mercredi 19 Juin 2013, nous nous sommes rendus à l'Office de  Tourisme de Sainte-Maure de Touraine pour visiter une exposition relative à la région et surtout à la fabrication du fromage de chèvre.

P1000198-001

Suite à l'invasion arabe, jusqu'en 732, les Maures s'y sont installés et ont fabriqué ce fromage, d'où l'origine du nom de la ville.

Dès l'époque Carolingienne (du VIIème au IXème siècle), durant le moyen-âge ainsi qu'à la Renaissance, le sainte-maure a été un met de choix recherché.

Il est obtenu par coagulation lactique de lait de chèvre frais, additionné d'une faible quantité de présure. Celle-ci permet au lait de passer de l'état liquide à solide. Cette alchimie fromagère nécessite un lait à 20°, et un caillage lent d'au moins 24 heures.

Placé dans des pots de grès pour obtenir le caillé, il est ensuite versé dans des moules allongés, à l'origine en fer blanc, et aujourd'hui en plastique.

P1000218-001

Après démoulage, les fromages obtenus sont salés et recouverts de cendres de charbon (ce mélange cendres-sel permettait de vérifier visuellement l'uniformité du salage).

P1000217-001

Ils sont ensuite déposés sur une étagère que l'on a préalablement recouverte de pailles de seigle, afin d'isoler les fromages du bois. Mais il est également possible de déguster ces fromages moelleux, avant l'ajout de sel, avec un aliment sucré.

Ensuite, les fromages sont affinés et vont peu à peu devenir demi-secs ou secs.

Une paille de seigle pyrogravée est introduite à l'intérieur du cylindre et "signe" le fromage de l'appellation d'origine protégée (AOP). Cette paille est d'une longueur de 17 cm très exactement.

Depuis la reconnaissance AOP en 1990, la production du fromage a été multiplié par quatre. Plus de 5 000 000 de fromages sont vendus chaque année.

chevre-2013

Concernant la chèvre elle-même, il faut savoir que son aliment principal est l'herbe qu'elle peut ingurgiter à hauteur de 15 kilos par jour.

Pour qu'elle ait du lait, il faut évidemment qu'elle donne naissance à un chevreau. Elle peut produire entre 600 et 1000 litres de lait par an, avec un maximum de 2,5 à 3,5 litres par jour.

La chèvre est un ruminant qui possède un estomac à 4 poches très volumineux d'une contenance de 20 à 30 litres. Les aliments broyés et imprégnés de salive descendent dans la panse et sont malaxés par les mouvements des poches.

Lorsque la chèvre se repose, ses aliments lui reviennent dans la gueule par petites quantités. La chèvre les broie à nouveau avec ses dents, les imprègne de salive et les ravale.

La chèvre peut vivre environ 15 ans. Elle portera 1 ou 2 chevreaux par an. C'est un animal intelligent; Elle est vive, hardie et curieuse. Elle peut être facilement apprivoisée.

Aujourd'hui le cheptel compte environ 1600 chèvres sur l'ensemble de la communauté de communes de Sainte-Maure.

Cette exposition était fort détaillée et riche en informations. Il n'y avait malheureusement pas de dégustation prévue. Nous nous sommes donc arrêtés chez un producteur de Saint-Epain car, à l'instar de notre amie la chèvre, nous salivions depuis trop longtemps pour ne pas en déguster quelques-uns!!!

fromage sainte-maure

2 juillet 2013

Riche lieu que Richelieu !

Le Mercredi 15 Mai 2013, nous nous sommes rendus à Richelieu pour visiter une exposition de cartes postales de cette ville au début du XXème siècle.

Nous avons vu qu'elle était encore prospère à cette époque. Il y avait beaucoup de commerces et de fêtes religieuses. Il s'y tenait un marché hebdomadaire et quatre grandes foires annuelles. Les rues et les bâtisses imposantes, toutes identiques, datant du XVIIème siècle n'ont pas changé.

Le musée permanent de la ville est très bien fait, il y a beaucoup de panneaux explicatifs ainsi que des vidéos.

C'est en 1630 que le cardinal de Richelieu devient le principal ministre de louis XIII et entreprend la construction, à l'endroit de sa naissance, d'une ville ainsi que d'un château qui suit le modèle de Versailles.

Cardinal de Richelieu

Le château fût entièrement détruit et les pierres servirent à la construction d'autres bâtiments.

La ville fût construite à mi-chemin entre Paris et La Rochelle, bastion protestant.

Les eaux du Mâble servirent à remplir les douves et alimenter la ville en eau potable. 

La ville de Richelieu est construite dans un rectangle. Il y a deux places principales, celle du Roi et celle du cardinal. Les rues sont toutes parallèles et perpendiculaires, ce qui lui donne toute son originalité et son apparence moderne.

Ville de Richelieu

Une des particularités de la ville est d'être riche en hôtels particuliers, tous identiques et ayant le même style de porte.

t_37RICHELIEU%20ville%20114-001

Il s'y trouve une grande église qui n'est ni Romane ni Gothique, mais d'inspiration Gréco-Romaine. 

Eglise de Richelieu

On accède à cette ville par six portes d'entrée majestueuses.

Porte Richelieu-001

Richelieu attira la population en l'exemptant de taxes comme la dîme et la gabelle; Quant aux nobles, ils quittèrent Paris pour ne pas déplaire au ministre mais s'empressèrent d'y retourner à sa mort en 1642, à l'âge de 57 ans.

La ville, très florissante, lieu de foires à bestiaux, est maintenant malheureusement un peu délaissée et les rues sont souvent vides.

Cette visite fût passionnante et la documentation détaillée. Nous y avons appris pleins d'anecdotes insolites à propos de la "grande" mais aussi de la "petite histoire" de la ville. 

Ce fût une très agréable journée !

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 > >>
Divers gens...
Publicité
Divers gens...
Visiteurs
Depuis la création 73 480
Newsletter
Publicité