Pour répondre à la demande de notre ancien collègue, nous vous invitons à découvrir le fruit d'une longue et belle collaboration, qui aboutit chaque année à l'élaboration d'une oeuvre artistique unique (et pratique!).

Mais nous préférons le laisser vous le présenter lui-même !

Il y a une dizaine d'années, un patient du service de psychiatrie A du CHR de Tours s'est demandé ce que l'on pourrait faire avec les réalisations de l'atelier dessin, afin de les valoriser en les présentant à un public plus large. C'est ainsi qu'est née l'idée de faire une exposition, puis d'éditer des calendriers où figureraient les meilleures productions artistiques des patients.

Les soignants du service de psychiatrie A ont relevé le défi et mis en place l'organisation nécessaire à la réalisation de ce projet. Le premier calendrier a donc été celui de 2007, réalisé fin 2006, avec les œuvres sélectionnées suite à l'exposition en psychiatrie A, où ne figuraient que les réalisations des patients de ce service.

En 2007, les organisateurs de ce concours ont décidé d'élargir le projet en proposant à tous les services de psychiatrie du département d'Indre et Loire d'y participer. Ce qui a été un véritable succès, puisque de nombreux autres services ont répondu présent en participant, eux aussi au projet qui n'a cessé d'évoluer et perdure encore !

IMG_0012-001

Calendrier 2007

Un des principes de base de ce projet c'est qu'il soit collectif, c'est pour cela que nous avons des réunions régulières afin d'en définir les modalités… A ces réunions participent les patients et les soignants de tous les services qui peuvent s'y rendre. Chacun peut y exprimer son point de vue, faire des propositions, les décisions sont prises suite à des votes. Il est fréquent que les décisions soit animées car nous ne sommes pas toujours d'accord sur des points de détails ou sur des choses fondamentales ! Le plus souvent nous nous réunissons à l'espace de jour "Corail", en psychiatrie A, à Tours, mais nous avons aussi fait les réunions dans d'autres services, à Tours Nord, en psychiatrie D à Bretonneau, à Loches et à Chinon.

Au fil du temps des modifications ont été apportées au règlement, par exemple, c'est à partir du calendrier 2009 que le choix a été fait de décider d'un thème pour le concours et le calendrier. C'est ainsi qu'ont été explorés les thèmes du cirque, de l'Afrique, de l'eau, des souvenirs, de l'enfance…

IMG-001

IMG_0014-001

C'est également lors d'une réunion que quelqu'un a proposé de faire éditer des cartes postales avec les meilleurs dessins figurant dans les calendriers de 2007 à 2014. Après discussion, cette proposition a été retenue et nous avons décidé ensemble du nombre de dessins qui seraient sélectionnés et de quelle manière le choix serait fait. C'est ainsi qu'en fin d'année 2014 nous aurons un choix de 12 cartes postales à proposer à la vente.

Et d'ailleurs, à qui profite la vente des calendriers et des cartes postales ? Et bien, c'est aux associations des services de psychiatrie participant au concours calendrier. Le bénéfice est reversé proportionnellement au nombre de calendriers vendus par chaque service. Actuellement le calendrier est vendu au prix modique de 5 euros.

L'exposition se déroule chaque année à l'espace "Corail" pendant deux semaines, au mois de Septembre. Lors de l'exposition, chaque visiteur est invité à voter afin de sélectionner les 6 réalisations qui lui semblent les plus réussies et méritant de figurer dans le calendrier. Un jury composé de différentes personnalités choisit les 6 autres, et ainsi nous obtenons 12 œuvres qui figureront dans le calendrier.

IMG_0017-001

Calendrier 2008

Depuis plusieurs années, c'est une société de Loches, "La renaissance Lochoise" qui imprime les calendriers. Cette société est devenue plus un partenaire qu'un prestataire car elle fait le maximum pour pratiquer des tarifs avantageux, faire une belle mise en page, créer une page de garde originale, etc…

IMG_0006-001

Cette année le thème retenu pour le concours de calendrier a été : "Un monde de fous". Plus de cent œuvres ont figuré à l'exposition, et le choix pour le public et le jury a été très difficile, tous les artistes ont fait preuve de pertinence, de créativité, d'originalité et de sensibilité pour s'exprimer autour du thème qui ouvrait de nombreuses pistes.

A l'heure actuelle, la fabrication du calendrier 2015 est en route, et nous sommes impatients qu'il soit fin prêt pour la vente qui démarrera début Décembre.

Ce projet tient beaucoup à cœur à tous ses acteurs pour de nombreuses raisons. Tout un chacun peut y trouver sa place, en participant à sa mise en oeuvre, en s'exprimant par le biais d'une création artistique qui peut s'appuyer sur toutes les techniques graphiques (dessin, peinture, collage, infographie, photo, etc…), en s'impliquant dans la vente, dans sa promotion…

Ce projet se veut évolutif, coopératif, fédérateur, il nous permet de nous rencontrer, d'échanger, de partager, de communiquer, bref, d'être réunis pour créer, pour faire de belles choses… ensemble !

N'hésitez surtout pas à sortir votre porte-monnaie lorsque vous verrez nos deux ambassadeurs au self de l'hôpital, c'est pour la bonne cause !!!

Et bonne semaine à tous !

Ps : Pour ceux qui sont sur place (les veinards !!!), vous pouvez d'ores et déjà vous procurer votre calendrier 2015 ou de fabuleuses cartes postales à la cafétéria du Centre Hospitalier du Chinonais, ou en nous contactant tout simplement à Saint Jean ou au CATTP. Et pour les autres... faites comme notre ami Bruno !!!