Connaissez-vous la spécialité primée meilleur Bonbon au chocolat de France, au 45 ème salon international de la confiserie à paris, en 2000?

Ce sont, si j'ose dire, les "coucougnettes", confiserie originaire d'Uzos, en Béarn !!

coucougnettes Francis Miot

Composition:

La "coucougnette" est fabriquée à base d' amandes broyées au sucre de canne, mélangée à des amandes grillées, caramélisée avec un zeste d'eau de vie de gingembre et une rasade d'Armagnac.

Le coeur de la "coucougnette" est une amande douce entière grillée et enrobée de chocolat noir.

Elle est roulée entièrement à la main et trempée dans du jus de framboise pour lui donner cette couleur rosée. Afin de conserver sa saveur, son moelleux et sa fraîcheur, elle est enveloppée d'un léger voile de sucre de canne Candy, à la Parisienne.

Les "coucougnettes" ne se sucent pas, elles se croquent pour en recueillir tout l'amour et tomber sous le charme des saveurs.

Historique:

Si le nom de "coucougnette" évoque aujourd'hui les choses de la vie, faire une "coucougne" signifie câliner, cajoler, caresser, chouchouter, en deux mots, "coucougner" signifie offrir un peu d'amour.

Les "coucougnettes" les plus célèbres sont sans aucun doute celles du bon roi Henri IV, surnommé "le vert galant", à qui les historiens attribuent plusieurs maîtresses et de nombreux enfants...

coucougnettes du vert galant

Légendes, vertus et propriétées:

Depuis l'antiquité, l'amande est considérée comme le fruit de l'amour, du plaisir et de la pureté.

Elle est le symbole de la virginité et les Chrétiens évoquent en elle la pureté de la Vierge. Pour les Juifs, elle est sacrée et représente Dieu. Les Arabes lui attribuent des vertus aphrodisiaques. Ils disent qu'elle fortifie le fruit de la conception chez la femme enceinte.

Bonne pour l'estomac, elle est excellente contre les coliques et chasse les vents. Elle lutte contre l'anémie, adoucit la gorge et fortifie la substance du cerveau.

Toutefois, il est exclu de la considérer comme un médicament.

Cette gourmandise n'est pas recommandée aux "sans humour", moroses, grincheux ou acariâtres; En deux mots, aux mal-pensants...

A consommer avec humour et sans modération !!!

coucougnettes

Pour de plus amples renseignements, nous vous proposons le lien du site Internet où vous retrouverez ces informations:

http://www.francis-miot.com/confitures-confiseries/pc/home.asp

Bon appétit !

Signé: Kimberley

Petite précision à l'intention de nos lecteurs : Grâce à Kimberley qui s'est rendue sur place cet été à Uzos, toute l'équipe du blog a pu déguster une de ces fameuses "coucougnettes". Nous vous confirmons que c'est  un véritable régal et nous vous suggérons de faire de même, le plus souvent possible !!!