Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Divers gens...
2 juillet 2013

Riche lieu que Richelieu !

Le Mercredi 15 Mai 2013, nous nous sommes rendus à Richelieu pour visiter une exposition de cartes postales de cette ville au début du XXème siècle.

Nous avons vu qu'elle était encore prospère à cette époque. Il y avait beaucoup de commerces et de fêtes religieuses. Il s'y tenait un marché hebdomadaire et quatre grandes foires annuelles. Les rues et les bâtisses imposantes, toutes identiques, datant du XVIIème siècle n'ont pas changé.

Le musée permanent de la ville est très bien fait, il y a beaucoup de panneaux explicatifs ainsi que des vidéos.

C'est en 1630 que le cardinal de Richelieu devient le principal ministre de louis XIII et entreprend la construction, à l'endroit de sa naissance, d'une ville ainsi que d'un château qui suit le modèle de Versailles.

Cardinal de Richelieu

Le château fût entièrement détruit et les pierres servirent à la construction d'autres bâtiments.

La ville fût construite à mi-chemin entre Paris et La Rochelle, bastion protestant.

Les eaux du Mâble servirent à remplir les douves et alimenter la ville en eau potable. 

La ville de Richelieu est construite dans un rectangle. Il y a deux places principales, celle du Roi et celle du cardinal. Les rues sont toutes parallèles et perpendiculaires, ce qui lui donne toute son originalité et son apparence moderne.

Ville de Richelieu

Une des particularités de la ville est d'être riche en hôtels particuliers, tous identiques et ayant le même style de porte.

t_37RICHELIEU%20ville%20114-001

Il s'y trouve une grande église qui n'est ni Romane ni Gothique, mais d'inspiration Gréco-Romaine. 

Eglise de Richelieu

On accède à cette ville par six portes d'entrée majestueuses.

Porte Richelieu-001

Richelieu attira la population en l'exemptant de taxes comme la dîme et la gabelle; Quant aux nobles, ils quittèrent Paris pour ne pas déplaire au ministre mais s'empressèrent d'y retourner à sa mort en 1642, à l'âge de 57 ans.

La ville, très florissante, lieu de foires à bestiaux, est maintenant malheureusement un peu délaissée et les rues sont souvent vides.

Cette visite fût passionnante et la documentation détaillée. Nous y avons appris pleins d'anecdotes insolites à propos de la "grande" mais aussi de la "petite histoire" de la ville. 

Ce fût une très agréable journée !

Publicité
Publicité
Commentaires
D
@ Gwenaelle :Merci de votre intérêt pour nos visites. Promis, il y en aura d'autres !<br /> <br /> <br /> <br /> Signé: L'équipe de "Divers gens"
Répondre
G
Oui, Richelieu devait être une ville magnifique à l'époque du cardinal.quel dommage que le château ait été détruit. La première fois que je me suis rendue à Richelieu, je l'ai cherché ce château. J'attendais de tomber sur une merveille d'architecture. Mais loupé! Vivement de nouvelles visites d'autres villes ou villages! Bonne continuation.
Répondre
Divers gens...
Publicité
Divers gens...
Visiteurs
Depuis la création 73 444
Newsletter
Publicité