Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Divers gens...
7 mai 2013

Visite chez un potier

Le 17 Avril 2013, nous nous sommes rendus dans la fabrique d'un potier, Charles Hair, à Thizay.

Nous avons été reçus par Julien, jeune potier qui bénéficie de son installation et qui vit grâce à son art et surtout d'un autre métier...

On peut dire qu'aujourd'hui se vendent très peu de céramiques car les gens achètent moins, même dans la capitale !

Il nous a montré la matière première : Le grès (sur la photo) et les émaux.

DSCN1808-001

La terre est livrée en blocs de 10 Kgs, avec une machine il en fait des cylindres de la taille d'une bouteille dont il éjecte les bulles d'air qui peuvent encore persister, en les malaxant à la main.

Il pose un tas de terre au milieu du tour électrique (qu'il fait tourner en appuyant sur une pédale).

DSCN1823-001

Il commence par le centrer en le guidant, après l'avoir humecté. Puis il façonne la pièce. Les anses et les becs des théières par exemple sont fait à part puis collés ensuite.

DSCN1828-001

Puis il met la pièce à sécher; La terre, d'abord grise, s'éclaircit et devient beige clair (à gauche sur la photo)...

DSCN1807-001

Le potier passe ensuite à l'émaillage. Charles Hair a essayé de multiples mélanges d'émaux qu'il garde soigneusement répertoriés.

On dilue plusieurs pigments à concentrations diverses dans de l'eau. Toutes les couleurs du spectre sont disponibles, de la plus claire à la plus foncée.

La pièce est trempée dans ce bain et le séchage est quasi immédiat, la terre absorbant l'eau.         

                                             DSCN1846-001    DSCN1845-001

Il faut préciser que la couleur de l'émail cuit ne sera pas celle de l'émail liquide (comme on peut le voir sur la photo)

DSCN1815-001

Quand il a terminé un certain nombre de pièces, il les met à cuire dans un grand four (chauffé au gaz) plusieurs heures, à 1300 degrés. Il attend ensuite deux ou trois jours que la température baisse d'elle même pour ouvrir le four. Ce four est composé de fibres de céramique, matériau moins coûteux mais moins résistant que la brique.

DSCN1820-001

Il existe une petite perforation dans la porte du four, que l'on rebouche ensuite et qui permet de voir les témoins de chauffe qui se recourbent quand la température de cuisson est atteinte.

DSCN1816-001

 Les pièces sont ensuite entreposées sur des étagères. Il fabrique également de la porcelaine qui ne provient pas de la même terre. On peut trouver toutes les pièces culinaires habituelles, des vases, de grands plats, des bougeoirs, et même d'énormes jardinières d'extérieur qui résistent au gel.

Tout était très beau mais assez onéreux car chaque pièce est unique.

DSCN1806-001

Nous avons énormément apprécié la démonstration de Julien qui nous a montré en détail comment il fabriquait une pièce. Nous avons admiré sa patience et sa dextérité quand il monte les bords des pièces.

Nous le remercions encore de sa disponibilité et du temps qu'il a bien voulu nous accorder pour nous faire partager sa passion.

Pour plus de renseignements : http://www.charles-hair.com/

 

Publicité
Publicité
30 juillet 2013

"Attirances" de Didier Van Cauwelaert

 Auteur très reconnu qui a reçu plusieurs prix, notamment le prix Goncourt en 1994, pour "Un aller simple" (l'histoire d'un homme reconduit à la frontière par un fonctionnaire), livre dont la première partie est pleine d'humour.

Didier-van-Cauwelaert

Son oeuvre est facile à lire et pleine d'imagination.

"Attirances" est un roman de 2005 qui comprend trois chapitres d'inégale longueur.

Attirances

Le premier retrace la rencontre d'Alexis Kern, de l'Académie française, avec une étudiante qui a consacré son mémoire de maîtrise à son oeuvre. Il est veuf, a une fille adolescente, et une mère atteinte de la maladie d'Alzheimer. L'étudiante s'immisce dans sa vie, et sa mère décède. Il décède également, mais on ne connaîtra vraiment son histoire qu'à la fin du livre.

 

Pendant le deuxième chapitre, nous suivons Delphine Kern, la cousine d'Alexis qui est juge d'instruction. Delphine s'occupe du cas de Jef Hélias, qui s'accuse, sans qu'il y ait de preuves, du meurtre de deux jeunes filles, dont il a peint les portraits, appelés "attirance I" et "attirance II".

S'étant livré à la police, il est incarcéré, et depuis, ses oeuvres prennent énormément de valeur. Dans sa cellule, il peint les murs. Delphine ne sait pas s'il dit la vérité, et se fait aider dans son enquête par une médium : Charlie.

Dans tout le chapitre flotte une ambiance de polar!

 

Le troisième chapitre est le plus captivant, il y règne une atmosphère de mystère.

Un couple de teinturiers et leurs deux enfants sont en vacances, en caravane, près d'une vieille maison. L'homme pénètre dans cette maison et est vite subjugué par elle.

Il y découvre la présence d'une femme dont il tombe amoureux. Il ne sait pas si cette femme est réelle, ou si c'est un fantôme!

Simulant une panne de voiture, il renvoie femme et enfants à Paris, par le train, pour rester seul avec cette femme. Celle-ci se révèle être une jeune fille venue de l'Est.

Mais il y a un parfum étrange dans cette maison, et l'homme finira par percer le secret de cette bâtisse, découvrant l'histoire de son ancienne propriétaire, qui était la mère d'Alexis Kern.

Signé: Sophie

Sophie

11 février 2014

Retour vers le futur, au château d'Oiron !

A l'été 2013, nous sommes allés au château d'Oiron, entre Loudun et Thouars.

Maquette château d'Oiron

Château d'Oiron

C'est une magnifique demeure construite par Claude Gouffier, qui fut également écuyer de François premier, puis d'Henri II.

Mais c'est aussi depuis 1993 un musée d'art contemporain qui est extrêmement riche, avec une exposition permanente "curios et mirabilia" ("curiosité et merveille"), ainsi que des expositions temporaires.

Les oeuvres sont extrêmement  nombreuses et très originales. Nous avons été littéralement subjugués et nous vous livrons, pour vous mettre l'eau à la bouche, quelques photographies.

Assiettes profil habitant de Oiron

150 habitants de ce petit village (environ mille habitants), sont conviés tous les 30 Juin  à un banquet, leurs profils sont représentés dans leurs assiettes, et le reste du temps, les assiettes sont au mur...  

Rochers

Des rochers en résine...

Peinture sur scie circulaire

Une armoire remplie de scies circulaires, peintes telles des assiettes Flamandes...

Les enfants de Oiron

Une voiture, avec, au dessus, les photos des enfants d'Oiron, qui évidemment, avec le temps, deviendront des ancêtres... 

Moulage champ labouré-Oiron

Un champ labouré...

Moulage maïs-Oiron

Un champ de maïs après la récolte...

Nous n'avons malheureusement pas retenu le nom de tous les artistes, mais nous vous présentons "en vrac", quelques unes des autres oeuvres visibles sur place...

Sculpture moderne Oiron

Sculpture moderne Oiron-2

Sculpture moderne Oiron-3

Sculpture moderne Oiron-4

Sculpture moderne-Oiron5

Tableau bactéries - Oiron

Peinture solaire

Poulpe

... tout cela dans un décor somptueux.

Fresque murale Oiron

Cheminée Oiron

Détail plafond Oiron

Faïence de Montespan-Oiron

Nous ne pouvons que vous recommander cette visite, vous en ressortirez avec un regard neuf sur l'art moderne !

Bonne semaine !

1 avril 2014

Mais qui a mordu ???....

Aujourd'hui, nous sommes particulièrement fiers de vous faire part de notre incroyable exploit !

En effet, mercredi dernier, s'est déroulé notre première sortie de pêche de l'année.

Nous commençons bien cette session avec la prise de nombreux gardons et ablettes qui animent la matinée jusque vers 10h du matin. Les cannes à carpes tendues restent silencieuses jusque là...

Quand tout à coup, Kimberley, cancanant avec Aurélie, tout en surveillant du coin de l'oeil la canne la plus proche, se met à hurler !

Aurélie lui emboîte le pas et c'est dans un concert de cris de joie que nous nous précipitons sur la canne, bien décidés à en découdre avec une belle muette !

Le combat s'engage alors, Kimberley s'étant proposée pour le mener à bien.

Soutenue par Aurélie et tous les autres pêcheurs, la lutte s'éternise, sans que nous puissions identifier la prise...

Finalement, après plus de trois quarts d'heures d'efforts acharnés, nous commençons à apercevoir le monstre;

Aurélie se saisit de l'épuisette pour venir en aide à Kimberley, qui commence à manquer de force, malgré les encouragements de Buddy Blues et Fred !

Et là, nous nous rendons compte que l'épuisette que tient Aurélie est bien dérisoire face aux dimensions de la bête...

... qui s'avère être un magnifique silure !

N'écoutant que son courage, Aurélie se jette alors au sol pour empoigner le monstre enfin fatigué.

Aidées de Buddy Blues (vaguement impressionné...) et de Fred, le poisson est finalement hissé au sec, sur la berge par nos courageuses pêcheuses...

Verdict : Un silure en pleine forme mesurant 2,05 mètres !!!

Yessssssssssssssssssssssssssss !

Une petite photo ?....

silure 2

Après la petite séance de pose, il a été remis à l'eau sans dommages, alors que nous lui souhaitions un prompt rétablissement, ainsi qu'à Kimberley et Aurélie, elles aussi bien éprouvées !!

Voici une bonne entrée en matière pour la saison qui s'annonce. La prise de ce poisson nous encourage, même s'il va-t-être difficile de renouveler l'exploit cette année !

Bonne semaine à tous !

 

3 juin 2014

La ville

C'est bien...

Bon ok, je développe.

Si on enlève les klaxons, les gens, le bitume, les immeubles, les magasins, les feux rouges et deux-trois trucs encore bien, la ville, c'est comme les grand espaces en fait, on a l'instinct qui travaille pour se nourrir, dormir, se vêtir.

Bon là où c'est pas pratique, c'est pour chasser en ville : avec un fusil, en pleine rue, je vous donne 5mn à tout casser avant l’arrestation musclée  ! Non c'est pas bon  ! A la rigueur, à la sarbacane... Mais après ce sont les animaux qui manquent  ! À part quelques pigeons malades... Mais bon là, je préfère jeûner, personnellement.

Et puis pour faire une cabane aussi, c'est pas simple... ben comme il est interdit de toucher aux arbres de la commune, impossible d’enchevêtrer des branchages et puis sans feuillage, pour peu qu'on soit en hiver, c'est mort  !

Même allumer un feu on peut pas  ! Probablement au cas ou l'on viendrait chanter des chansons avec une guitare jusqu'à pas d'heure, je vois que ça  ! Pas facile  !

Et alors pour se vêtir, vous imaginez le boulot qu'il faudrait pour créer une tunique en peau de pigeon malade, et puis de quoi on aurait l'air  ! Encore une peau d'ours, ça en jette, mais là, un patchwork de «  cuir de pigeon malade tanné à l'ancienne  » Arfffff  ! c'est même pas vendeur  !

Bon ben, décidément, c'est pas en ville qu'on va aiguiser notre instinct  ! Par contre, les réflexes oui, vu le nombre de fois où on risque de se faire renverser par des voitures  !

Enfin tout ça pour dire la ville, c'est sympa, mais faut vite s'adapter  !!!

Lolo.

pigeon de ville

 

Publicité
Publicité
1 juillet 2014

Pour les amateurs de vieilleries (Bis)

Comme promis, voici la suite du reportage de la semaine dernière...

P1000589-001

P1000588-001

P1000611-001

P1000610-001

P1000613-001

P1000612-001

P1000615-001

P1000614-001

P1000619-001

P1000618-001

P1000623-001

P1000622-001

P1000625-001

P1000624-001

P1000627-001

P1000626-001

P1000628-001

P1000629-001

P1000631-001

P1000630-001

P1000632-001

P1000633-001

P1000635-001

P1000634-001

P1000658-001

P1000657-001

P1000637-001

P1000636-001

P1000652-001

P1000651-001

 

P1000667-001

P1000668-001

P1000678-001

P1000677-001

P1000673-001

P1000674-001

P1000648-001

 

P1000647-001

Et pour finir, l'avion qui a servi pour le tournage de la "Grande vadrouille"....

P1000620-001

Dédicacé par les deux acteurs principaux !

P1000621-001

Si tout cela vous a plu, voici une copie de la brochure du musée, avec tous les renseignements utiles:

la Charpraie 4_0001

Et pour les geeks, voici le lien du site:

http://www.musee-dufresne.com/

Bonne semaine à tous, et peut-être déjà, bonnes vacances à certains ( dont notre Buddy Blues et Aurélie) !

 

8 juillet 2014

"La pêche du 18 Juin" !

Cette deuxième sortie fut une réelle victoire comparée à la cuisante défaite de la précédente !

Prête à faire feu dès 9h, l'équipe entame la matinée en s'installant au lieu dit "la Cunette", petit bras mort de la Vienne, situé dans un faubourg de Chinon.

WP_20140618_001-001

Malgré un ciel couvert et peu engageant, les prises commencent à s'enchaîner plus ou moins régulièrement.

WP_20140618_005-001

Après avoir amorcé massivement tout le long de la matinée, bien aidés en cela par le président de l'AAPPMA de Chinon (qui nous a offert 3 kilos de farine spécialement adaptée à ce lieu), l'équipe se restaure autour d'un pique-nique pantagruélique.

A la reprise, c'est le début du festival ! Les prises se succèdent à une vitesse telle qu'elles laissent à peine le temps aux différents bouchons de s'équilibrer. A peine posés sur l'eau, ils coulent immédiatement.

Nous prendrons entre 300 et 400 poissons, avec à la clé quelques belles prises...

WP_20140618_004-001

Finalement c'est une bourriche estimée à environ 4 à 5 kilos de poissons que nous sortirons de l'eau en fin de journée.

WP_20140618_008-001

Moralité ? Nous y retournons la semaine prochaine !

Bonne semaine à tous !

15 juillet 2014

Conclusion de saison !

Voici une première saison complète qui s'achève et nous pensions qu'un petit retour d'expérience s'imposait.

Dans un premier temps, nous donnerons quelques chiffres concernant la fréquentation de notre blog, pour, dans un deuxième temps, laisser la parole aux participants afin qu'il puissent exprimer leurs ressentis depuis la création de "Divers gens", en Mars 2013.

En chiffres, voici ce qu'aujourd'hui nous savons:

- 55 messages postés

- 370 photos postées

- 163 commentaires envoyés

- 5543 visites (en moyenne donc, à peu près 100 visites par message)

Nous sommes très heureux de ces résultats, et surtout du nombre de commentaires laissés, et de la fidélité de certains de nos lecteurs.

Merci à vous !!!!!

 

La parole est aux blogueurs !

-Sophie:

" Depuis la création de cette activité, c'est un grand plaisir, toutes les semaines, de se regrouper une heure et demie en petit comité sous la direction de Lapin Blanc et R2B2, pour nous exprimer d'une manière nouvelle pour nous: par un blog. Ceci nécessite une utilisation un peu pointue d'un outil qui, pour presque tous, était très méconnu.

L'un de nous en a même crée un : Fred, avec son blog " Babel langues" (http://babellangues.canalblog.com)

Pour les autres, au moins savent-ils que toutes les possibilités existent: créer des liens, retoucher des photos, faire des commentaires, insérer des vidéos, etc etc...

Cela a tissé des liens entre nous, et surtout a permis à tous d'"écrire" des comptes rendus de lecture, de visites, des articles sur la vie de notre centre, et aussi des oeuvres d'expériences personnelles ainsi que de véritables créations ( Lolo-lai-lair-la-vie-vie).

Nous allons d'ailleurs bientôt débuter une série issue de l'activité écriture.

Il faut dire qu'avant de s'instruire et de s'exprimer on s'amuse énormément, ce qui est primordial !"  

 

-Buddy Blues:

"Avec tout ce qui vient d'être dit, le blog est un très bon outil de communication."

 

-Aurélie:

"Le blog est funeste mais le blog m'interesse..."

 

-Fred:

" Le blog m'a appris à créer mon propre blog, à taper plus vite, en Français, mais aussi en Arabe grâce à un petit logiciel télé-chargé.

J'ai aussi appris à télé-charger des images, effectuer des copiés-collés, bref! Tout ce qui est nécessaire pour bloguer !"  

 

- Kimberley:

" Au départ, le Blog m'impressionait car je me méfiais de l'usage de l'informatique, ne l'ayant quasiment jamais utilisé.

Depuis sa création en Mars 2013, l'évolution du groupe a fructifié. Petit à petit, je me suis fait au groupe fort sympathique, avec Lapin Blanc et R2B2 comme initiateurs.

Nous avons, à ma plus grande satisfaction, vu, écrit et mis sur ordinateur des articles sur les sorties socio-culturelles, les expositions, les comptes-rendus, les visites de châteaux, les ballades, les livres, les voyages et les repas à thème.

Au sein du groupe, l'ambiance est bonne. tantôt concentrés, tantôt amusés, nous nous exprimons et épanouissons ensemble.

Il ne me reste plus qu'à remercier, et souhaiter longue vie au blog !

Et aussi, que j'apprenne un minimum la marche à suivre de l'internet !"

 

Les vacances approchent et notre équipe va en profiter pour se mettre au vert quelques temps.

Rendez-vous donc dans trois semaines pour de nouvelles aventures bloguesques !

Bon repos à tous !

vacances-plage

 

 

 

  

 

2 septembre 2014

Schyzo-friend

 

Bon OK, on est bizarre, je suis d'accord. On ne parle pas beaucoup non plus. Ok. Mais on a un truc que beaucoup de monde nous envie au travers de stratagèmes divers et variés. C'est le phénomène de la réalité augmentée.

 J'explique.

 En gros, tu vois des trucs que si tu n'as pas l’équipement fait pour, tu ne peux pas voir, en fait. Ça c'est la classe! Et quand je pense au prix que j'ai mis dans la console de mon fils pour qu'il puisse en profiter, ça fait mal! Alors par contre, lui, il peut éteindre sa console quand il en a marre. Bon, ça j'dis pas, c'est super utile, surtout quand dans ta réalité tu es dans un polar où c'est toi le mec à abattre! Là, je t'assure que le bouton, c'est pas de trop!

 Un schizophrène en fait, c'est un gars qui a plusieurs niveaux de réalité. Donc, c'est pas simple de gérer tout ça. Alors il est plutôt solitaire. C'est sûr on a moins de facilités à rentrer en conflit avec le plafond ou les murs qu'avec son voisin, ou je ne sais qui... quoi que!

Par exemple, les télécommunications... bah... quand je raccroche, j’essaie de n'oublier personne, ni mon interlocuteur, ni l’opérateur, ni les R.G, ni toute personne que j’aurai pu oublier. Je reste courtois.

 Et surtout, le soir, je n’oublie pas de recouvrir d'un tissu tous les appareils électriques, télé, radio… pour que tout le monde passe une bonne nuit. Donc je finis par m'endormir quand soudain, je me demande… de me lever.

Donc je me lève et je me bouscule, je ne me réveille pas comme d'habitude... Non, je me lève et j'entame une conversation rocambolesque sur les effets que pourraient provoquer à long terme la fin du monde.

Et là, je finis par m’engueuler de m'être réveillé à 4h du mat pour me solliciter avec des inepties fallacieuses et dépourvues de fondement.

Oui, la nuit, j'ai du vocabulaire.

Et je me rendors.

Enfin, tout ça pour dire que d’être schizo, freine sans nul doute, mais il doit y avoir une façon de vivre avec.

 Je crois que je vais me demander ça… Vers 4 heures du matin... On verra bien ...

ecoutes_telephoniques

  Lolo…Lailair…Lavievie…

24 mars 2015

Que du bon air !!!!!

 La campagne.

C'est bien... Bon ok je développe.

C'est un endroit sympa plein de vert, de jaune... mais rien à voir avec le pastis. Non, la campagne c'est une parcelle de bonheur sans pollution, sans passage, sans vis à vis, sans bus, sans commerce, sans lumière après 23h, sans … rien en gros.

champs sous la pluie-001

C'est un peu comme si vous aviez une plage rien que pour vous en fait, sauf qu'il n'y a pas la mer, le monde, le sable, les oiseaux, les marchands de glaces... ouais en fait c'est pas un bon exemple mais bon vous voyez ce que je veux dire.

Moi ce que j’admire dans la ruralité c'est l'authenticité qui y règne, ça réveille l'instinct de chasseur, levé aux aurores et marcher longtemps, trèèèèèèès longtemps dans la verdure, l’œil aux aguets, tout en faisant attention à ne pas trébucher dans un nid de poule, bravant le vent, les éléments d'où qu'ils viennent, prêt à fondre tel un aigle, à se ruer sur le téléphone dès que la première barre de réseau apparaît et revenir grandi d'une aventure rondement menée, ça fera du temps à passer avec les petits enfants au coin du feu.

 Bref, moi j'adore et je vous dis que quand vous y avez goûté, la campagne, ça vous gagne   !

Sur ce... je vais chercher le pain. … à votre avis, je prends le fusil   ?

Signé: Lolo

 

29 septembre 2015

Tout part à Volvo !

Puisque Lapin Blanc et moi-même avions pour mission de produire un article, c'est moi qui m'y colle !

Je vais donc évoquer brièvement le petit meeting que j'ai organisé le week-end dernier, dans les environs d'Amboise. Le principe en était fort simple : réunir tout possesseur de Volvo (récente ou ancienne) afin de leur faire découvrir notre région.

1er WE Volvo Touraine

Rendez-vous est donc donné samedi matin en bord de Loire, où chacun a pu faire découvrir son carrosse à chaque participant

DSC05224

Il y avait également une magnifique Volvo beaucoup plus ancienne : une 123 GT d'origine Suisse.

DSC05241

Admirez ce moteur qui brille !!!

DSC05242

Après ce petit tour des propriétaires, une virée via Amboise et Montrichard, nous a menés jusqu'au château de Chenonceau.

DSC05236

Après ces 80 kms de promenade au volant de nos belles suédoises, il était temps de se restaurer en goûtant toutes les spécialités régionales que chaque participant avait pris soin d'emporter dans son coffre.

Le lendemain, parce que nous ne sommes pas sectaires, la matinée s'est déroulée au sein du rassemblement de voitures anciennes organisé une fois par mois à Amboise.

DSC05258

DSC05266

DSC05273

DSC05259

DSC05274

DSC05288

DSC05296

DSC05297

Bref, un petit week-end entre passionnés bien sympathique !!!

Le hic, c'est que cela m'a donné de nouvelles envies...

WP_20150928_002-001

Peut-être bientôt ?.... A suivre !

A la semaine prochaine !

 

Signé: R2B2

6 octobre 2015

Ce n'est plus ma taffe de thé !

Le tabac

 

Le tabac c'est pas bien.

Bon OK je développe...

Moi je me demande si l'inventeur de la scie-garette était bûcheron, héritier d'une grande dynastie aux-stères mais bon je divague (et je n'ai pas le pied marin en plus).

Bref, je disais donc, le tabac est trop souvent le compagnon d' un moment de détente, d'une pause mais aussi un filtre à anxiété. En gros, le tabac est là pour le meilleur et pour le pire, mais on peut divorcer.

La première chose à faire, est d'arrêter de faire des anneaux de fumée qui sont autant de promesses en l'air, même si je dois bien l’admettre, elle est bien roulée dans sa robe blanche. Surtout qu'on l'a choisie parmi toutes les autres et que c'est bien elle qu'on tient délicatement dans ses doigts.

Alors, lui dire non au moment de l'embrasser, ça peut être compliqué, j'avoue.

Non il faudrait une vraie scène de ménage où les assiettes volent, où les vieux dossiers ressortent, du genre la bronchite chronique, les nausées matinales, le mal de crâne après une soirée poker, le fait que votre compte bancaire s'essouffle, que vous aussi d’ailleurs et surtout le mal dont ceci peut être avant coureur.

Alors moi, j'ai écrit une lettre de rupture type :

 

            Chère clope,

Cela fait maintenant X années que tu partages ma vie, et plus tu me fais de coups fumants, plus ça sent le sapin pour moi.

Je voulais te dire au travers de cette lettre, sans filtre, qu'il n'y a plus de place pour tes mégots chez moi, n'en jette plus, le cendrier est plein !

J'ai cessé de briquer mon apparence en t'arborant fièrement. Désormais, je veux être libre comme l'air (pur) et ne plus me brûler les doigts en te fumant jusqu'au bout, voire plus... Nos routes se séparent ici... C'est probablement Pierre Mathieu Ulrick, alias PMU, le buraliste, qui va m'en vouloir mais qu'importe, je fais cavalier seul dorénavant, et je vais mettre le paquet pour t'oublier...

Bon vent...

Nico Thine

PS   : «le souvenir est le parfum de l'âme» George Cendre

 

Enfin voilà, tout cela pour dire que le tabac c'est stupéfiant mais légal... Mais autant vous dire que l'addiction est salée...

5d6a7b7e759f16667098fc5bd20f9828_h-001

 

Signé: Lolo

17 novembre 2015

Une visite alambiquée à Saumur...

Le Mercredi 4 Novembre 2015 nous sommes allés visiter la distillerie Combier dans Saumur.

Son histoire commence en 1834. Jean Baptiste Combier est confiseur dans le centre de la ville et a un vif succès avec le triple sec qi'il insére dans ses chocolats.

Il décide de vendre sa boutique et de créer une distillerie en 1848.

home-1-color

Nous avons été très bien accueillis et avons eu tous les détails sur la fabrication.

L'usine (qui n'appartient plus à la famille Combier) reçoit d'Haïti des écorces d'oranges et d'oranges amères complètement déshydratées.

DSCN4544-001

A l'aide d'une machine, on en enlève le zist (petite membrane blanche) du zeste.

DSCN4541-001Moyenne

Les zestes sont plongés dans de l'alcool de betterave à 80 degrés durant une journée. Puis ils sont mis dans l'alambic en cuivre, chauffés au bain-marie (on en récupère les vapeurs).

DSCN4540-001

Pour le triple sec, l'opération a lieu trois fois.

Il s'agit d'une vieille usine construite en partie par Gustave Eiffel.

DSCN4537-001

Elle fabrique également de l'absinthe, des crèmes de fruits et des sirops.

80% des produits sont exportés au Japon et aux USA mais nous, on a quand même eu droit à une dégustation !

Bref! Une après midi bien sympath-HIC !!!!

 

Et si vous voulez en savoir plus, c'est ici: http://www.combier.fr/

19 janvier 2016

Un peu de poésie...

Sur le modèle du poème de Paul Eluard "Liberté", Sophie s'est prêtée au jeu, sans toutefois y associer le même concept...

 

Sur la neige et le verglas

Sur la cendre ou à la craie

Dans la mousse ou dans le sucre

J'écris ton nom

Dans la crème des gâteaux6-Jeune-fille-en-vert

Dans la confiture de mûres

Dans la terre fraîchement retournée

J'écris ton nom

Dans les cieux ou dans la mer

Dans l'onde bleue des ruisseaux

Dans la farine étalée

J'écris ton nom

Sur le grand tableau noir

Ou sur un petit calepin

Dans un cahier à spirales   

J'écris ton nom

Avec mon doigt sur la buée

Avec mon bras dans les airs

Avec mon pied dans la boue   

J'écris ton nom

Avec un élan d'espoir

Et un soupçon d'optimisme        

Avec une envie folle

J'écris ton nom

Sur les visages rencontrés

Sur les grands manteaux de pluie

Sur les jeans des enfants

J'écris ton nom

Dans les rues étroites et noires

Sur les boulevards illuminés

Sur les stades et patinoiresabstrait101

J'écris ton nom

Dans mon cerveau embrumé

Dans mon coeur chamboulé

Sur mon corps tout entier

J'écris ton nom

Au dessus des barbelés

Dans les cages d'escalier

Et sur le toit des maisons    

J'écris ton  nom

Sur les sourcils des filles             

Dans leurs cheveux ondulés

Sur leurs bras durant l'été    

J'écris ton nom

 

Sophie

Sophie

 

 

 

15 mars 2016

La vengeance est un plat qui peut se manger chaud !

Comme promis un autre petit poème pour rire, pour contrebalancer celui de la semaine dernière...

 

 

65186150

Hier, Monsieur, j'ai buté ma nana !

Elle était trop vulgaire, elle fumait du tabac.

Elle ne rangeait jamais tout son infâme bordel

Je voulais commander, mais en fait c'était elle.

Ses amies m'assommaient et je reste poli.

Le Dimanche matin, elle me tirait du lit

Pour me faire faire ménage, lessive et repassage.

J'étais tyrannisé et pourtant je suis sage.

J'en avais marre de ses crises d'hystérie

Dieu ne m'en voudra pas car elle était impie.358_001

Elle me ruinait avec tous ses achats.

Je ne pouvais jamais, à la télévision, regarder un débat.

Au lit, elle avait toujours la migraine

Elle voulait tous les ans des vacances de reine.

Elle disait fréquemment du mal de mes parents

Et je ne pouvais les voir que très peu souvent.

Elle me critiquait dans tout notre quartier

Et disait de moi que j'étais un raté.

Elle l'a bien cherché,

Je l'ai découpée, hachée

Et mangée en parmentier !

 

 

 

12805431-une-paire-sanglant-de-mains-tenant-un-couteau-et-une-fourchette-isol-sur-noir

 

Signé : Sophie

Sophie

29 mars 2016

Nature morte !

Le crapaud, la courge et le carrosse

 

Un matin d'une nuit sans lune,

Un crapaud qui n'avait pas une tune,crapaud

Rêvant, inexorablement, de mener la grande vie,

Sans en connaître d'avance les prérequis,

Par le legs d'un oncle aisé acquit la fortune,

Victime collatérale d'une triste infortune.

Sur la stèle de son aïeul ni épitaphe ni gerbe,

Trop occupé à devenir héritier en herbe.

Des mille et une façons d'épuiser son butin

Il choisit un bolide sans question ni scrutin.05307222-photo-video-aspid-devoile-la-gt-21-invictus

C'est alors tout beau comme un camion

Qu'il alla choisir sa voiture, que dis-je, son avion.

N'existant pas d’attelage pour tant de chevaux,

Ils roulèrent tout fiers, lui et son ego.

De retour de chez le concessionnaire,

Il croisa la plus belle courge de la terre.

Celle-ci lui expliqua qu'elle faisait partie du gratin,

Et son aversion pour les carrosses de conte pour gamins.12599080611

Sans se faire prier il appuya sur l'accélérateur,

Bien décidé à atteindre les trois cents kilomètres par heure.

La courge sentant les pépins arriver,

Tint la poignée avant de se liquéfier.

Tous deux ne franchirent pas le mur du son,

Mais à défaut celui d'un commerçant de visons.

C'est ainsi que la courge, le crapaud et leurs sept cents destriers,

De tonneaux en tonneaux finirent par partir en fumée.

La morale de cette histoire dont je vous dois faire précision,

N'est autre que « va droit dans le mur qui ne l'est pas dans ses décisions ».

 

Signé : Lolo

ecra2

 

Bonne semaine à tous, et surtout à R2B2 à qui nous souhaitons une belle indigestion de chocolat...

 

16 mai 2017

I have a dream ...

La semaine dernière, nous nous étions donné comme consigne de coucher sur papier nos propres cauchemars ou d'en inventer. En voici le résultat.

 

- Pendant longtemps, j'ai fait le rêve glaçant qu'un agresseur me poursuivait et que je ne pouvais pas courir pour m'enfuir ou voler, ce que dans mon rêve je faisais habituellement.

Sinon il y a presque 30 ans, je fis un cauchemar qui m'a vraiment marquée. J'étais dans un petit sous-marin du type utilisé par le commandant Cousteau et décidait de revenir à la surface mais il n'y avait plus de surface. A chaque fois que je voulais remonter il n'y avait aucune terre, le monde avait été totalement englouti. Ma panique était totale, j'allais continuer un peu à vivre avec le peu de nourriture que j'avais et j'allais mourir étouffée et ceci dans la plus totale solitude.

D'ailleurs, la solitude me terrorise, car je rêve souvent que je me retrouve dans une île déserte et que j'en suis désespérée.

mer

Signé : Sophie

Sophie

 

 

- J'ai fait un cauchemar une nuit ; j'étais torturé, mais le pire de ce cauchemar, c'est que lorsque je me suis réveillé j'avais mal dans les mollets.

chevre_prisonnier

Signé : Buddy Blues

Budy blues

 

 

- Je suis dans le cabinet d'un grand professeur en médecine qui m'annonce que je soufre d'un cancer fulgurant et que j'en ai à peine pour 24h à vivre. Me voyant me décomposer il me rassure en me disant qu'avec les températures particulièrement fraîches de cette saison, la pelouse ne pousse pas trop vite et que donc ma femme n'aura pas à la tondre avant 15 jours ...

golf_tondeuse

Signé : R2B2

 

 

- Wes Craven décidait de réaliser un nouveau film. Il apprit dans les journaux que des adolescents étaient internés dans des hôpitaux psychiatrique de différents États et qu'ils prétendaient tous voir le même personnage monstrueux dans leur cauchemar. Wes Craven se rendit dans divers hôpitaux pour questionner ces adolescents. Avec tous les détails que lui avaient fourni les jeunes, Wes Craven inventa donc le personnage de Freddy Krueger.

freddy_krueger

Signé : Fair Play

 

 

- J'ai fait un rêve étrange et pénétrant, une vision de l'horreur. J'ai aperçu dans mon songe l'Apocalypse selon St Jean. Un véritable Armageddon, une guerre encore plus dévastatrice que les deux premières Guerres Mondiales, des avions pilotés par des kamikazes islamistes foncer sur une centrale nucléaire produisant une explosion encore plus ravageuse que Tchernobyl ou le 11 septembre, pire que toutes les eschatologies ou prédictions de Nostradamus dans ses "Centuries".

apocalypse

Signé : Fred

Fred

 

 

- Je suis un super lapin, après avoir été 100 fois poignardée, flinguée, que ma voiture se soit crashée 1000 fois dans un mur ou un camion, je suis toujours en vie, et là pour le raconter !

dépanneuse

Signé : Lapin Blanc

 

 

Si vous voulez vous défouler, vous pouvez toujours nous raconter les vôtres ! Bonne semaine !

16 juin 2015

Souvenirs d'enfance !!!

Aujourd'hui, les vacances approchant, la nostalgie de l'enfance nous prend.

Nous avons donc spontanément décidé d'évoquer un souvenir d'enfance propre (ou sale) à chacun.

C'est donc Kimberley qui se lance la première : "Le petit kangourou articulé en plastique dur découvert avec bonheur dans le paquet de lessive Bonux de maman, avant que ma grande soeur ne me le chipe".

bonux

Fred : "Une promenade familiale dans les vignes durant laquelle nos deux cabots se lancent à la poursuite d'un cavalier, dont le canasson s'est subitement emballé, entraînant la chute du dit cavalier. Bilan : on sait pas, mais pas de plainte déposée : ouf !".

cavalier

Lolo : "Les blockhaus de la plage de la tamarissière où nous crapahutions et vivions des aventures rocambolesques, et le camping attenant où nous passions nos vacances".

blockhaus

R2B2 : "Le réveil à trois heures du matin, début août, pour charger la 404 break familiale (remorque et galerie), avant d'attaquer, par les routes nationales, un long périples de 2000 km vers les plages espagnoles des vacances".

404 break

Anne (étudiante infirmière) : "Ma grand-mère qui lorsque je me rendais chez elle pour les vacances, me confectionnait les robes que j'avais imaginées et dessinées".

robe

Lapin blanc : "Le tapioca de Mamie que j'ai découvert chez elle lorsque j'y prenais mes goûters après l'école".

tapioca

Alors si vous aussi voulez nous faire partager vos souvenirs d'enfance, libre à vous, les commentaires sont aussi faits pour ça !

Bonne semaine.

3 juillet 2018

De la culture avant la plage...

La consigne pour aujourd'hui était d'écrire un texte débutant par:

"Un jour je suis tombé sur un roman étrange..."

 

- [...] C'était "exercices de style" de Raymond Queneau, le père de "Zazie dans le métro", Roman n'est pas le mot juste, c'était la même histoire répétée de multiples fois, dans un style diffèrent.

Il y avait par exemple le style télégraphique, comique, tragique, en latin, en Anglais, en argot, en style ampoulé. C'était une invitation à écrire la même chose.

L'histoire était toute bête: l'écrivain voit s'assoir dans un bus un homme au long cou et l'entend un peu plus tard, ailleurs, discuter avec un ami qui lui fait remarquer qu'il devrait faire rajouter un bouton au col de son manteau. Et c'est tout !...

D'où l'intérêt du style de Queneau.

N'ayant rien à faire j'ai moi-même inventé une histoire et l'ai décliné de mille et une façons, et cela reste un souvenir très agréable !

 

Signé: Sophie

Sophie

P.S: Vous pouvez retrouver un échantillon de ces écrits dans les archives du blog, au TAG "Jeux littéraires", en Septembre 2014

La semaine prochaine d'autres blogueurs se prêteront au même exercice, chacun dans leur style inimitable (accrochez vous !)

 

 

14 août 2018

Le livre sans fin ...

Après ces quelques semaines de repos bien mérité, nous reprenons notre publication là où nous l'avions arrêtée.

 

Un jour je suis tombé sur un roman étrange ; c'était il y a longtemps, durant ma maladie.

Le début était bien écrit, je me suis tout de suite dit que j'allais passé un bon moment en sa compagnie. J'en avais bien besoin, je ne me sentais pas excessivement bien. J'alllais d'un bon train, j'arrivais à la page 150, et à partir de là il se passa quelque chose d'étrange. L'histoire recommençait au début ; les mêmes personnages, les mêmes péripéties, les mêmes descriptions de paysages.

Je me dit alors que l'auteur était un fumiste ou ... un avant-gardiste (nous étions dans les années 50). Comme je ne me démonte pas facilement, je décidais de relire le début. Et là, surprise, je pus lire la suite de l'histoire. Cela était extraordinaire, mais comme le livre me passionnait, je continuais ma lecture.

Je repris donc le fil de l'histoire, bien installé dans un canapé, et au bout d'un temps, il me fut impossible de comprendre toute l'histoire. Il y avait comme des trous dans l'intrigue. J'examinai à nouveau le livre et je découvris qu'il n'y avait que les pages paires. Ce qui expliquait pourquoi je ne comprenais pas tout.

Par hasard, je renversai le livre et là, miracle, tenant le livre à l'envers, je pouvais lire les pages impaires. Comme le livre me plaisait vraiment, j'en continuais la lecture. Mais à force je faillis me tordre le cou en le retournant tout le temps.

En définitive je dirais que la lecture demande de la patience.

livre

 

Signé : Dalstène

 

En réponse aux commentaires que nous n'avons pas eus : merci à tous de nous avoir lu et soutenu pendant cette période déjà difficile des vacances. Reprenez-vous vite car il y aura des représailles !

21 août 2018

Fontaine, je ne boirai pas de ton "O"...

Cette semaine nous nous étions donnés pour consigne d'écrire un texte sur la disparition de l'eau, sans utiliser une seule fois la lettre "O¨"

Voici le texte de Sophie:

 

Depuis leur arrivée, la terre s'est vidée du quart de ce qui faisait d'elle la planète bleue.

Les extraterrestres ne veulent pas de l'energie mais de l'eau, denrée éminemment indispensable. Ces êtres venus d'une autre galaxie détiennent des facultés et des manières de faire qui dépassent largement celles des êtres humains. Il aspirent sans répit, avec une multitude d'engins, ce qui est la plus grande richesse et la base même de la survie des terriens;

Les mers baissent et certains animaux bizarres apparaissent; les lacs, les étangs, même les rivières n'existent plus. C'est la fin des temps.

Certains vendent très cher l'eau d'un puits demeuré caché. Il reste un peu d'eau dans certains lieux.

L'armée ne peut rien faire !!!

Il y a bien sûr des décès et il faut sans cesse faire preuve de pleins d'idées.

Il ne reste plus qu'à espérer, à l'instar du livre de Wells, que les visiteurs qui amènent les engins se mettent à être allergiques à l'air de la planète et meurent rapidement.

En attendant, c'est la vie sur terre qui est en jeu...

 

1412463732697

 

Si le coeur vous en dit, vous pouvez y aller de votre petite histoire d'"O"...

Passez quand même une bonne semaine !

 

28 août 2018

Histoire d'Ô ...

A la suite de la consigne de la semaine dernière, deux autres membres du blog ont relevé le défi ...

 

Année 1976, c'est la sécheresse. Il est interdit d'asperger les jardins, remplir les piscines, l'herbe est grillée. Cette année là, j'avais 6 ans, j'ai cueilli 13 trèfles à quatre feuilles dans le jardin de mes parents. Je les ai gardés et j'ai eu 13 années de félicité. Légèreté et gaieté définissaient ma vie.

trèfle

 

Année 2018, j'ai quarante ans de plus. Il n'y a plus de trèfles à quatre feuilles dans la campagne, ni de fraises sauvages. A cause du réchauffement de la planète, les espèces animales et végétales disparaissent de manière tangible. Les statistiques chiffrent des degrés de plus en plus élevés sur la planète. La canicule reviendra régulièrement mais, aucune n'aura plus le charme de mes 6 ans. Maintenant elles augurent du manque d'eau à venir sur la planète des jeunes.

 

Signé : Herbette

 

L'eau est apparue grâce à un geyser, ce qui permet une fantastique culture dans les jardins. Et puis cet été si ça manque, il reste le vin à déguster !

piscine-beaujolais-onsen-yunessun

 

Signé : Buddy Blues

Budy blues

 

Ô revoir !

25 septembre 2018

Les mondes parallèles ...

Pour cette semaine, nous vous faisons pénétrer dans une dimension méconnue, étrange et parfois angoissante. Suivez-nous ! Et si le coeur vous en dit, n'hésitez pas à faire de même (50 pages minimum, n'est-ce pas R2B2 ?!).

 

Je vous parle de ce sujet car j'ai découvert que les âmes de mes défunts vivaient toujours à mes côtés. Ils peuvent faire bouger les objets en traversant la distance espace temps. Ainsi, un jour, je voulais fermer une fenêtre, quand une force inconnue poussa à ma place. Quand je vais m'asseoir dans mon salon, les bouteilles tremblent sur le guéridon.

J'y crois vraiment et je rage de ne pas en savoir plus sur ces personnes qui veulent intervenir dans ma vie. Je crois que ce sont leurs âmes qui nous entourent, peut-être leur doit-on des comptes ?

Ame_forte_X-MS

 

Signé : Herbette

 

Après un long voyage dans les Amériques, je fis l'acquisition en Normandie d'un superbe manoir avec vue sur la mer. Je comptais écrire un livre sur mon long périple sur ce continent. mon achat fut rapide car la demeure était remarquable et le prix à ma portée car mes mines d'or me permettaient un certain standing.

Le manoir était meublé avec goût et je laissais tout dans l'état. Il était isolé mais ce n'était pas pour me déplaire et l'air de la mer me ravissait. Je m'installais et commençais une longue dissertation sur la constitution américaine.

La végétation était agréable avec beaucoup de fleurs et nous étions au printemps.

Une dame du coin venait s'occuper de l'entretien : Mme Hortense.

Une nuit, bizarrement j'entendis des pleurs dans la chambre d'à côté mais pensais aussitôt qu'il s'agissait de mon imagination.

Un autre jour, je découvris un magnifique bouquet de roses rouges dans l'entrée et Mme Hortense m'affirma que cela ne venait pas d'elle.

Un soir, je découvris la table dressée pour deux personnes avec des lys et des chandeliers allumés. Cela m'étonnait beaucoup mais je n'y faisais pas trop attention. Puis je vis des objets déplacés, des rideaux tirés, des livres ouverts ...

Je fouillais dans des papiers retrouvés dans une armoire et découvris un mini historique de la maison. Sa dernière habitante était une demoiselle qui se prénommait Laure, il y avait son portrait, elle était magnifique et s'était suicidée à l'âge de 25 ans, à la suite de sa rupture avec un entomologiste. Je commençais à penser à Laure et regrettais de ne jamais l'avoir rencontrée.

Mais je continuais mon travail qui était maintenant des poèmes d'amour. Un soir, revenant d'une promenade, je découvris une feuille sur mon bureau avec, cette note en rouge : "j'aime beaucoup vos écrits, je rédige moi-même quelques poèmes que je vous confis" et avec cela une liasse de feuillets un peu jaunis. Quelle ne fut pas ma stupéfaction et je m'empressais de parcourir ces magnifiques vers qui valaient mille fois mieux que les miens.

Je me mis à lui écrire et à lui raconter ma vie, elle fit de même et cette relation épistolaire me comblait pleinement. Un soir, elle me laissa un mot : "maintenant, je veux vous rencontrer. Venez dans mon boudoir, ce soir, avec une bouteille de champagne".

Je suis resté fébrile toute la journée et à 20 heures, je pénétrais dans la chambre mauve. Elle était là dans un vêtement magnifique mais légérement suranné et j'étais interdit devant tant de beauté. Elle avait un charme fou et des petites mimiques d'un autre âge qui la rendaient originale et pleine de fantaisie.

Et voilà, cela fait quarante ans que nous filons le parfait amour en écrivant des livres à quatre mains. Elle n'a pas pris une ride, elle me succédera et j'espère qu'elle n'aura pas de liaison avec le futur propriétaire. Nous n'avons jamais fréquenté personne mais nous nous suffisions à nous mêmes. Mme Hortense et sa fille qui lui succéda ne révélèrent jamais notre secret par discrétion et amitié.

Je ne me suis jamais expliqué sa présence, elle non plus. Peut-être qu'avec son suicide elle était interdite de paradis; en tout cas elle m'en a fourni un.

Laure

 

Signé : Sophie

Sophie

 

Bonne semaine à tous et bon séjour à R2B2 qui nous a lâchement abandonnés pour aller se la couler douce au bord de l'eau ...

2 octobre 2018

Les artistes sont lâchés dans la nature !

Le Jeudi 20 septembre, dans le cadre de la grande fête du parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine, quelques divers gens ont été conviés à participer à la création d'une oeuvre de "Land Art" sur le site de Saint Benoit La Forêt.

Le land art consiste à créer dans la nature, et avec la nature. La matière première est fournie par la nature, mais c'est aussi cette dernière qui dicte la mise en place définitive de l'oeuvre choisie.

Robert Smithson et sa célèbre monumentale spirale de Jetty est un des précurseurs de ce mouvement né dans les années soixante :

Spiral-Jetty-courtesy-of-thelivingmoon

C'est ainsi que Herbette, Lapin Blanc, R2B2, ainsi que quelques autres, ont pu, sous la houlette de l'artiste Cathy Hareng, réaliser une spirale positive !

20180920_102406

20180920_120808

20180920_121243

 

20180920_121328

20180920_122604

20180920_121845

 

 

Si cet art vous interpelle, vous pouvez aller jeter un oeil sur le site de Cathy:

http://nenuphart.ateliers.free.fr/

 

 

 

 

9 octobre 2018

Tout est bon dans le Layon !

Saint-Lambert-du-Lattay, ça vous dit quelque chose ?

Nous oui, puisque c'est dans ce charmant village du Layon que s'est déroulé un mini séjour pêche auquel participaient six gens divers sous la haute autorité de R2B2 et d'une de ses collègues.

Au programme, pêche dans la matinée et découverte de cette belle région dans l'après-midi.

Concernant la pêche stricto sensu, il faut bien avouer que ce ne fut pas miraculeux même si chacun des pêcheurs a tiré son épingle du jeu en mettant au sec quelques poissons ...

20180925_113216

20180926_150412

 

En dehors de cette friture, deux spécimens un peu plus conséquents ont été piqués à savoir une anguille et surtout une très belle carpe commune.

IMG_36061 20180926_101745

 

Mais finalement là n'était pas l'essentiel puisque nous en avons surtout pris plein les yeux grâce à l'équipe des Cachalots de l'Hyrome, l'association de pêche locale qui nous a offert les droits durant toute la durée du séjour et proposé de superbes spots !

20180926_085856

20180926_112400

20180926_141113

20180926_144401

Encore merci aux deux Jean-Jacques (respectivement trésorier et garde privé) pour leur disponibilité, leur gentillesse ainsi que leur aide dans la préparation de ce séjour !

Pour info : http://www.fedepeche49.fr/pecher-en-maine-et-loire/les-associations-de-peche/les-pecheurs-amateurs-a-la-ligne/les-cachalots-de-lhyrome-et-du-layon/

Mais nous avons aussi pu découvrir certains trésors cachés comme le village de Chalonnes sur Loire ...

20180926_171327

20180926_171611

20180926_171811

20180926_172106

20180926_172131

20180926_172211

20180926_173623

 

... ou le joli village d'artistes de Rablay sur Layon :

20180927_095828

20180927_100045

20180927_100101

20180927_100125

20180927_100150

20180927_100219

20180927_100242

20180927_100411

20180927_100551

20180927_100634

20180927_100841

20180927_101112

 

Et d'ailleurs pour conclure ce sujet de façon artistique, nous vous proposons de découvrir les oeuvres d'une artiste locale de notre connaissance, fidèle commentatrice de notre modeste blog.

Voici son site :

http://maryselisa.fr/

Allez-y donc faire un tour pour découvrir l'étendue de son talent et régalez-vous, c'est cadeau !

Bonne semaine ...

 

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 > >>
Divers gens...
Publicité
Divers gens...
Visiteurs
Depuis la création 73 480
Newsletter
Publicité