Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Divers gens...
7 mai 2013

Visite chez un potier

Le 17 Avril 2013, nous nous sommes rendus dans la fabrique d'un potier, Charles Hair, à Thizay.

Nous avons été reçus par Julien, jeune potier qui bénéficie de son installation et qui vit grâce à son art et surtout d'un autre métier...

On peut dire qu'aujourd'hui se vendent très peu de céramiques car les gens achètent moins, même dans la capitale !

Il nous a montré la matière première : Le grès (sur la photo) et les émaux.

DSCN1808-001

La terre est livrée en blocs de 10 Kgs, avec une machine il en fait des cylindres de la taille d'une bouteille dont il éjecte les bulles d'air qui peuvent encore persister, en les malaxant à la main.

Il pose un tas de terre au milieu du tour électrique (qu'il fait tourner en appuyant sur une pédale).

DSCN1823-001

Il commence par le centrer en le guidant, après l'avoir humecté. Puis il façonne la pièce. Les anses et les becs des théières par exemple sont fait à part puis collés ensuite.

DSCN1828-001

Puis il met la pièce à sécher; La terre, d'abord grise, s'éclaircit et devient beige clair (à gauche sur la photo)...

DSCN1807-001

Le potier passe ensuite à l'émaillage. Charles Hair a essayé de multiples mélanges d'émaux qu'il garde soigneusement répertoriés.

On dilue plusieurs pigments à concentrations diverses dans de l'eau. Toutes les couleurs du spectre sont disponibles, de la plus claire à la plus foncée.

La pièce est trempée dans ce bain et le séchage est quasi immédiat, la terre absorbant l'eau.         

                                             DSCN1846-001    DSCN1845-001

Il faut préciser que la couleur de l'émail cuit ne sera pas celle de l'émail liquide (comme on peut le voir sur la photo)

DSCN1815-001

Quand il a terminé un certain nombre de pièces, il les met à cuire dans un grand four (chauffé au gaz) plusieurs heures, à 1300 degrés. Il attend ensuite deux ou trois jours que la température baisse d'elle même pour ouvrir le four. Ce four est composé de fibres de céramique, matériau moins coûteux mais moins résistant que la brique.

DSCN1820-001

Il existe une petite perforation dans la porte du four, que l'on rebouche ensuite et qui permet de voir les témoins de chauffe qui se recourbent quand la température de cuisson est atteinte.

DSCN1816-001

 Les pièces sont ensuite entreposées sur des étagères. Il fabrique également de la porcelaine qui ne provient pas de la même terre. On peut trouver toutes les pièces culinaires habituelles, des vases, de grands plats, des bougeoirs, et même d'énormes jardinières d'extérieur qui résistent au gel.

Tout était très beau mais assez onéreux car chaque pièce est unique.

DSCN1806-001

Nous avons énormément apprécié la démonstration de Julien qui nous a montré en détail comment il fabriquait une pièce. Nous avons admiré sa patience et sa dextérité quand il monte les bords des pièces.

Nous le remercions encore de sa disponibilité et du temps qu'il a bien voulu nous accorder pour nous faire partager sa passion.

Pour plus de renseignements : http://www.charles-hair.com/

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Divers gens...
Publicité
Divers gens...
Visiteurs
Depuis la création 73 469
Newsletter
Publicité