Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Divers gens...
16 avril 2013

"La carte et le territoire"

Aujourd'hui, je vous propose ma petite critique de ce livre de Houellebecq, qui a reçu le prix Goncourt en 2010.

Michel Houellebecq - La carte et le territoire

C'est un livre déroutant de 428 pages, il y a quelques longueurs mais les vingt-cinq dernières pages notamment sont hyper intéressantes.

Nous suivons la vie de Jed Martin, artiste peintre, photographe et vidéaste pendant plusieurs décennies.

Le livre commence par une histoire de chauffe-eau en panne pas très passionnante mais on va rencontrer des personnages comme Frédéric Beigbedder, Michel Houellebecq lui-même, ce qui est très surprenant.

Jed est peintre de personnages illustres, après avoir été photographe de cartes routières. Il peint aussi les divers petits métiers Parisiens. L'action se situe de nos jours jusqu'en 2050, date à laquelle, grâce à la vidéo, il montrera, entre autres choses, la fin d'un monde industriel où les musées s'installent dans d'anciennes usines.

Jed mène une vie d'une monotonie stupéfiante. On assiste à la mort de son père, à deux histoires d'amour, au meurtre de Houellebecq lui-même, mais Jed fait penser à "L'Etranger" de Camus qui voit beaucoup de choses mais ne ressent rien.

Houellebecq est dépeint comme un dépressif profond, ce qu'il est vraisemblablement un peu (cf sa poésie).

Michel-Houellebecq

Il est très amusant de lire un roman qui est une pure fiction dans lequel évoluent des personnalités connues.On fini par ne plus pouvoir discerner le vrai du faux (Il choque quand il parle notamment de l'immense stupidité de Julien Lepers).

Le livre est un peu long mais l'on discerne très bien la vive intelligence de l'auteur qui nous parle de l'art en grand connaisseur. Il nous offre une vision du monde moderne, ainsi que son évolution probable, d'une grande perspicacité.

Un roman que je vous recommande chaudement ! 

Bonne lecture ! 

Signé: Sophie

Sophie

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Merci Sophie pour cet article sur cet ouvrage de M. Houellbecq que je ne connais pas , mais que vous m'avez donné envie de lire! il sera dans ma valise pour partir en vacances! Je reviendrai voir votre prochain article!!!! Bravo à vous!
Répondre
Divers gens...
Publicité
Divers gens...
Visiteurs
Depuis la création 73 469
Newsletter
Publicité