Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Divers gens...
18 août 2015

La danse et la plume !

Nous sommes sortis en groupe visiter l'exposition : "Écrire la Danse", consacrée à la cinétographie Laban, au château de Tours.

Ecrire la danse

La cinétographie (de graphos = écriture, et cinos = mouvement) Laban ou Labanotation est un système de notation capable de transcrire tous les mouvements du corps humain, du plus simple au plus complexe, publié par Rudolf Laban en 1928.

200px-Labanotation1

C'est un système utilisé encore aujourd'hui dans de nombreux pays, comme outil d'analyse du mouvement et moyen de sauvegarde du patrimoine chorégraphique.

La cinétographie est exercée dans divers domaines : conservation et transcription de danse scénique (partitions d'oeuvres chorégraphiques, mimes, danses ethniques et folkloriques).

Ce système de transcription des mouvements du corps humain est composé de signes abstraits.

R

Qui est Rudolf Laban ?

Rudolf Laban

Né en 1879, de l'empire austro-hongrois, il poursuit d'abord des études de peinture, d'architecture, de philosophie et de danse, à Paris et Munich.

Dès 1905, il diffuse son enseignement de la création chorégraphique et de l'étude du mouvement en Suisse, puis en Allemagne.

La Tanzschule Laban à l'entraînement sur la plage du Wannsee près de Berlin (1930)

Rudolf Laban oriente ses travaux autour de plusieurs axes essentiels comme l'étude de l'harmonie des déplacements du corps dans l'espace, l'exploration et l'observation des qualités et des dynamiques du mouvement ou encore la transcription des mouvements du corps à l'aide de symboles écrits.

En 1928, avec la publication de kinétographie Laban, il jette les bases du système de la cinétographie telle qu'il est connu et pratiqué aujourd'hui. En 1936, désavoué par les nazis (dont Josef Goebbels), la présentation de sa mise en scène Vom Tauwind und der neuen Freude (Vent de la rosée et nouvelle joie), à l'occasion des J.O de Berlin est annulée. Il émigre alors vers l'Angleterre, avec l'aide de Kurt Joos, un de ses élèves, et y enseigne jusqu'à sa mort en 1958.

laban-y-bailarines

Bonne semaine à tous quand même ! (hein ? R2B2 !!!)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Effectivement, R2B2 est bien rentré mais il est encore en vacances dans sa tête...<br /> <br /> <br /> <br /> Et oui, c'est technique mais comme tu as sans doute remarqué, nous pouvons être intellos. D'ailleurs, nous le sommes tout le temps, sauf que ça ne se voit pas toujours...
Répondre
B
Oulah ! Ça devient technique !<br /> <br /> Après avoir lu cela, R2B2 va être obligé de reprendre une semaine de plus !!! ;)<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne rentrée à tous !
Répondre
Divers gens...
Publicité
Divers gens...
Visiteurs
Depuis la création 73 469
Newsletter
Publicité