11 août 2015

Une journée avec Léo...

Comme promis, aujourd'hui nous laissons la parole au groupe "rando", qui a rédigé un article sur leur sortie du mois de Juin.

 

Par une belle journée de Printemps, nous nous sommes rendus à Amboise, bonne façon de clôturer la saison de l'activité randonnée.

Dans la matinée, visite des bords de Loire (rencontre avec Léo !) et du centre ville où nous avons pu apprécier des commerces de toutes sortes.

Amboise 065

Amboise 069

Amboise 071

Amboise 049

La ville en elle-même est animée, vivante et très touristique.

Nous avons pique-niqué à l'ombre des grands arbres dans l'enceinte du château.

Amboise 118

Amboise 127

Après nous nous sommes rendus, bien restaurés, dans le logis royal de François 1er où nous avons pu voir de beaux tableaux, de la belle vaisselle et de beaux meubles, tel un bonheur du jour et une crédence (à vos dicos !).

Tout le long de la visite, se trouvaient des clins d'oeil à "ce cher Léo", qui a fini, comme vous le savez, ses derniers jours à Amboise, invité par François 1er.

Amboise 124

Vous pouvez voir d'ailleurs sa sépulture dans la chapelle de St Hubert.

Amboise 121

Nous vous conseillons la visite de cette jolie ville, vous y passerez à coup sûr une magnifique journée.

 

A la semaine prochaine...

Posté par Divers Gens à 15:40 - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags :


28 juillet 2015

Glou glou glou... et plouf !

Aujourd'hui, nous allons vous présenter quelques photos mais aussi un petit film, réalisé en juillet lors d'une sortie à l'aquarium de Touraine.

Malheureusement, les participants à cette sortie n'étant pas présent aujourd'hui (vivent les vacances !), nous n'aurons que très peu de commentaires à apporter aux images.

Mais pas de problèmes , tout baigne, c'est "coule" les vacances, profitez et détendez-vous..

2015 056-001

2015 067-001

20150701_150445-001

20150701_150653-001

20150701_151856-001

2015 028-001

2015 063-001

2015 070-001

Et pour finir de vous endormir, voici un petit film, imparable au moment de la sieste !

Les méduses !

Bonne semaine à tous, et comme dirait Bob l'éponge, bonne nuit !

 

Posté par Divers Gens à 15:38 - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :

21 juillet 2015

Pêche miraculeuse et surprises aquatiques !

Voici quelques nouvelles de notre activité pêche, qui, grâce au partenariat avec l'AAPPMA de Chinon ( Encore merci à Patricia et Michel !...) a pu renaître cette année.

Pour cette troisième sortie, nous avons pu noter quelques prises insolites !

Pour commencer, mais nous n'avons pas de photo, Buddy blues a magnifiquement attrapé à l'épuisette une superbe................. barrette de pilulier (lâchement échappée de sa poche) !

Quelques temps plus tard, notre cher Buddy blues, décidément très en forme, à eu la fierté de remonter des abysses une belle..........cage de bouchon de champagne.

Et là, nous avons la photo du trophée !

WP_20150708_002-001

Après tous ces exploits, il devenait urgent de reprendre des forces autour d'un gros casse-croûte pour affronter les surprises de l'après midi !

C'est à ce moment, que l'alarme est donnée par un des pêcheurs du groupe.

Une de nos cannes à coup est en train de gentiment prendre le large !!!

R2B2 se saisit donc de la seule canne à lancer disponible ce jour là, et tente la récupération de la dite canne.

Et une fois ramenée au bord, devinez qui était la cause de ce remue-ménage ?

Une énorme carpe ? Un gros carnassier ? Un silure ? Un paquebot ? Superman ?

Que nenni !!!

Voici le responsable !!

WP_20150708_003-001

Cet affamé a eu la mauvaise idée de manger un asticot en guise d'apéritif, sans avoir vérifié au préalable que son curly n'était pas piégé par un hameçon !

Bilan, deux magrets de plus au repas !

Nooooooon, on rigole...

Mais il s'est quand même retrouvé avec un hameçon planté au fond de la gorge, ce qui nous a donné un peu de fil à retordre pour le lui enlever.

Rassurez-vous, il a pu regagner sans dommages l'aile protectrice de sa mère, qui a d'ailleurs suivi l'opération de très près !

Et les poissons nous direz-vous ????.....

Et bien à la surprise générale (au vu des exploits cités plus haut), il y en eu aussi !

WP_20150708_006-001

A noter que cette année, Michel et Patricia ( respectivement président et vice-présidente de l'association) ont proposé aux participants un petit concours qui récompensera à la fin de l'année le pêcheur ayant totalisé le plus de prises.

Nous vous tiendrons bien sûr informé du nom de l'heureux gagnant ! (même si d'ores et déjà, nous savons que tout le monde aura un petit lot de consolation !)

 

Bonne semaine halieutique ! ( Et bonnes vacances à notre Lapin Blanc, à qui il reste encore 10 jours, 8 heures, 29 minutes et 15 secondes de congés !!)

 

 

Posté par Divers Gens à 15:32 - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :

07 juillet 2015

Silence, ça pousse !!!... (ou ça va pousser bientôt...)... peut-être !

Aujourd'hui, nous avions prévu de vous parler d'une promenade effectuée par le groupe randonnée.

Malheureusement, faute de temps et de combattants (certains blogueurs étant partis se faire une toile), nous avons décidé de vous donner quelques nouvelles du jardin potager de Saint Jean.

Et comme d'habitude, n'ayant procédé à la plantation que tardivement (il fallait bien enlever les restes de l'obus du mois d'Avril), nous ne pouvons vous présenter un jardin aussi luxuriant que celui de la mère de Fred, grande spécialiste.

La canicule étant également passée par là, les arrosages, parfois aléatoires, ont été insuffisants au bon développement de nos plantations.

Nous avons également le regret de vous faire part du décès de notre jeune-vieille rhubarbe, en soins palliatifs depuis son transfert à Saint Jean. Encore une victime de la canicule....

Mais réjouissons nous, d'autres ont survécu !!

Les tomates verdissent, les courgettes fleurissent, et les radis grossissent (en même temps que les asticots qui les investissent !).

WP_20150707_001-001

WP_20150707_005-001

WP_20150707_007-001

Bonne semaine à tous !

 

 

Posté par Divers Gens à 15:26 - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

23 juin 2015

Un p'tit coin d'paradis...

Aujourd'hui nous avons le plaisir d'accueillir à nouveau Aussois, notre "montreur d'images", qui nous avait proposé un diaporama sur la forteresse de Chinon.

Il nous revient maintenant avec une nouvelle création dont le sujet est: Les alentours d'Aussois, petit village des Alpes, situé à une dizaine de kilomètres de Modane, village qui lui tient particulièrement à coeur.

Nous vous souhaitons un bon voyage !!!

Signé: Aussois

Aussois

Posté par Divers Gens à 15:04 - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :


16 juin 2015

Souvenirs d'enfance !!!

Aujourd'hui, les vacances approchant, la nostalgie de l'enfance nous prend.

Nous avons donc spontanément décidé d'évoquer un souvenir d'enfance propre (ou sale) à chacun.

C'est donc Kimberley qui se lance la première : "Le petit kangourou articulé en plastique dur découvert avec bonheur dans le paquet de lessive Bonux de maman, avant que ma grande soeur ne me le chipe".

bonux

Fred : "Une promenade familiale dans les vignes durant laquelle nos deux cabots se lancent à la poursuite d'un cavalier, dont le canasson s'est subitement emballé, entraînant la chute du dit cavalier. Bilan : on sait pas, mais pas de plainte déposée : ouf !".

cavalier

Lolo : "Les blockhaus de la plage de la tamarissière où nous crapahutions et vivions des aventures rocambolesques, et le camping attenant où nous passions nos vacances".

blockhaus

R2B2 : "Le réveil à trois heures du matin, début août, pour charger la 404 break familiale (remorque et galerie), avant d'attaquer, par les routes nationales, un long périples de 2000 km vers les plages espagnoles des vacances".

404 break

Anne (étudiante infirmière) : "Ma grand-mère qui lorsque je me rendais chez elle pour les vacances, me confectionnait les robes que j'avais imaginées et dessinées".

robe

Lapin blanc : "Le tapioca de Mamie que j'ai découvert chez elle lorsque j'y prenais mes goûters après l'école".

tapioca

Alors si vous aussi voulez nous faire partager vos souvenirs d'enfance, libre à vous, les commentaires sont aussi faits pour ça !

Bonne semaine.

Posté par Divers Gens à 15:39 - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

09 juin 2015

La solidarité, ça compte toute l'année !

Nous vous avions parlé, dans un précèdent article,  du projet "concours de dessins/calendriers" des services de psychothérapie d'Indre et Loire.

Le 3 Juin, dans les locaux de psy A à Tours, s'est tenue une réunion avec la majeure partie des services qui participent au projet, et nous avons fait le bilan de l'édition 2015.

Au total, c'est 633 calendriers qui ont été vendus par les structures qui ont participé à l'aventure, et 12 qui ont été offerts aux lauréats, sur les 700 qui avaient été commandés à l'imprimeur. C'est donc un bilan satisfaisant car nous n'avons pas eu trop d'invendus, ce qui permet de dégager un bénéfice, malgré l'augmentation constante du coût d'impression et le maintien d'un prix de vente modique du calendrier (5 Euros) depuis de nombreuse années.

A Chinon, nous avions décidé de tenter de vendre 150 calendriers, et au final, nous avons réussi à en vendre 167 !!

Bravo à celles et ceux qui se sont fait les ambassadeurs du projet en se transformant en commerciaux déterminés et opiniâtres. Un grand merci également à Aline, Krystelle et Constance, employées de la cafétéria du CHC, qui nous prennent chaque année les calendriers en dépôt, d'en avoir fait la promotion.

Merci aussi à toutes celles et ceux qui soutiennent le projet, s'y impliquent de différentes manières.

Bravo aux infirmiers qui animent les ateliers d'art graphique des services intra et extra hospitaliers, qui encouragent, aident, conseillent, accompagnent les artistes dans leur démarche créatrice, et qui ont organisé l'exposition de toutes les oeuvres produites pour le concours dans le hall d'acceuil du CHC,  afin qu'elles soient vues par un large public.

Nous remercions également la direction du CHC d'avoir permis la tenue de cette exposition.

En ce qui concerne le millésime 2016, le thème retenu lors de la précédente réunion est: "la Solidarité".

url

Gageons que ce thème inspirera les artistes, qui sauront l'aborder avec originalité, inventivité, humour, pertinence...

oiseaux

Tous à vos crayons, pinceaux, pastels, etc..., et rendez-vous à l'espace de jour de Psy A, à proximité de l'hopital Trousseau, entre le 11 et le 25 Septembre, pour visiter l'exposition et participer au scrutin qui désignera les lauréats du concours 2015, dont les oeuvres illustreront le calendrier 2016 !!

Signé: Pascal Andrillé 

 

Car souvenez vous que sans solidarité, le risque est d'y perdre des plumes !!!

 

A la semaine prochaine !!

Posté par Divers Gens à 15:26 - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags :

02 juin 2015

Youtube en rimes libres ...

C'est en parcourant le vaste monde de Youtube (ah ce sacré bouton de lecture automatique !!!) que nous avons découvert un jeune artiste du 3-7.

Celui-ci nous distille un rap slamé légèrement engagé et poétique.

Nous avions donc l'envie de vous faire partager ces oeuvres; afin que vous aussi vous puissiez vous faire une idée, et pourquoi pas nous faire part de votre ressenti (dans les commentaires).

Bonne écoute !!!

L'interimeur "TELETHON-DESTIN" slam rap à découvrir

Posté par Divers Gens à 15:27 - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

19 mai 2015

Souffler n'est pas jouer !!!

Dans la Grèce antique, la trompette se nomme "salpinx".

salpinx

La trompette est également présente en Egypte, comme l'attestent les deux trompettes retrouvées dans la tombe de Toutankhamon. Ces "chnoues" mesuraient 50 cm de long.

Vers la fin du XIV ème siècle, la trompette militaire sera parfois doublement coudée. La technique des facteurs s'améliore jusqu'à créer la trompette naturelle enroulée, puis à coulisse.

Naissance de la trompette moderne :

A la toute fin du XVIII ème siècle, des trous sont percés sur le tube comme une flûte. En ouvrant un trou le son monte d'un demi ton et donne  le système chromatique. L'intervention des pistons en 1813 apporte définitivement la solution.

trompette

Deux grandes tendances coexistent encore actuellement : le "piston droit" inventé par Périnet en 1829 et le "piston rotatif" actionné par les palettes (typique dans les orchestres allemands).

piston rotatif

La facture instrumentale :

Depuis les trompettes d'étude à bas prix, en passant par les cornets...

cornet

ou les bugles...

bugle

la facture instrumentale offre aux trompettistes un grand choix de modèles dans une multitude de marques :

- Amati

- Bach

- Courtois

- Getzen

- Selmer

- Yamaha

En fait il existe différentes façons d'interpréter une oeuvre car chaque trompette correspond à une époque, à un style, et il en va ainsi pour les différentes formations qui existent (orchestre d'harmonie, orchestre symphonique, ensemble de cuivres baroques...).

Et aujourd'hui, c'est la trompette en Si bémol qui est la plus utilisée.

Jean-Baptiste Lully fut le premier à regrouper les cuivres et à les faire jouer de façon constante, à les intégrer dans l'orchestre des bois, telles que la flûte, la clarinette et les violes.

Jean-Baptiste Lully

La trompette n'est pas une exception française; de nombreux pays possèdent leurs propres écoles comme par exemple l'école allemande, l'école américaine, italienne ou russe.

 

Signé : Buddy Blues.

Budy blues

Posté par Divers Gens à 15:24 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

12 mai 2015

L'art de l'évitement !

 

Aïkido

  aikido 1131183~1

 

 100PX-~1 

 

 

L'aïkido a été créé par maître Morihei Ueshiba (1883-1969) d'après ses études des différents arts martiaux de son époque ainsi que différentes écoles de sabre et de bâton (Ken Jutsu et jyo).

Cet art est donc un art de synthèse se caractérisant par des techniques d'esquives, de projections ou d'immobilisations, et accompagnées ou non d'atémis (coups frappés).

 

"AÏKIDO" signifie :

 

"AÏ": Harmonie

"KI": Energie

"DO": Chemin, voie

 

Il est à noter que cet art ne comporte pas de compétitions et est donc praticable à tout âge.

Les grades sont donc obtenus uniquement sur des considérations techniques, lors de prestations contre un ou plusieurs partenaires, à mains nues ou avec armes.

 

Les armes:

 

- Le tanto (couteau)

tanto_jpg aikido-tanto-akagashi-en_large

 

- Le bokken (sabre en bois d'entrainement)

bokken02 2567-bokken-d-entrainement-katana-en-bois-w1802

 

 

Pour information, voici une petite explication de la tenue du ken, tirée du livre de Jean Motte et Robert Negre:

 "KEN JITSU, une pratique de l'aïkido" (Editions CHIRON).

Aikido-001

 

 

 

Le jyo (le bâton, d'une longueur d'un mètre vingt-huit en moyenne)

 

jo aikido-baton-02-gd

Ces armes sont utilisées aussi bien en défense qu'en attaque, mais nous apprenons aussi à nous défendre à mains nues contre ces armes.

 

Une des particularités de l'Aïkido est l'utilisation de la force de l'adversaire pour la retourner contre lui.

Par exemple, il existe différents mouvements de jambes servant à esquiver les attaques, et suivies de saisies pouvant projeter l'adversaire ou l'immobiliser au sol grâce à des clés d'articulations.

 

Les différents modes de travail

 

Les gens voyant pour la première fois cet art martial pourraient penser qu'il y a connivence commune et que la personne attaquante (Uké) se jette toute seule au sol.

 

101

 (Technique Koté gaéshi)

 

Mais il n'y a rien de plus faux.

Les techniques utilisant des mouvements circulaires, avec utilisation des articulations (exemple: Koté gaéshi) ne pardonnent absolument pas: Si l'attaquant ne suit pas le mouvement, il y a casse des dites articulations sollicitées.

C'est pour cette raison que l'on observe un mouvement total du corps de l'attaquant (uké).

C'est pour cela, et nous le comprenons bien, nous, les pratiquants, que cela peut ressembler à une chorégraphie.

Mais soyez en certains, il n'en est absolument rien !

 

Voici quelques exemples de modes de travail.

 

IPPAN-GEIKO: Chacun exécute la même technique à tour de rôle

JUNO-GEIKO: Travail en souplesse

RYU NO-GEIKO: Travail en essayant de percevoir l'attaque et diriger l'esprit de l'attaquant

GONO-GEIKO: Travail en puissance

KAKARI-GEIKO: L'attaquant utilise une ou plusieurs formes d'attaque, sans arrêts, et est contrôlé

TANINZU-DORI: Plusieurs formes d'attaque et plusieurs adversaires

FUTARI-DORI: Plusieurs adversaires ont au préalable saisi le défenseur

JIYU-OYOGI: Travail libre

HENKA-WASA: Enchaînement et variations

KEISHI-WASA: Contre-mouvements

small_photo_127 080805_112329 morihei-ueshiba-aiki

Principe du respect de l'individu:

 

Faire mal là où ça doit faire mal, tel est le principe. Mais sans plus, car ce n'est pas une preuve d'efficacité que de casser le bras du Uké ! Ce serait plutôt un signe de faiblesse personnelle ou un manque de connaissance technique, bien que l'accident soit toujours possible et excusable.

 

Quoi qu'il en soit, l'aïkido peut passer par plusieurs phases, la première étant physique. La consolidation du corps se fait par des entrainements durs et répétés, durant lesquels le pratiquant préférera mordre le revers du kimono plutôt que de frapper l'adversaire lors d'une immobilisation douloureuse.

 

Mais il serait dommage de ne considérer que l'aspect physique de cet art.

Lorsque le corps et l'esprit sont bien préparés, dans la voie de Budo et de l'Aïkido, il peut s'ouvrir au pratiquant une autre dimension, plus subtile et spirituelle, grâce à une pratique régulière.

 

Cette pratique apporte un développement complet et harmonieux de l'individu.

 

Elle développe toutes les parties du corps et, sur le long terme, augmente la souplesse, améliore la correction de l'attitude (assouplissement dorsal, des genoux, etc …) mais aussi permet la relaxation, le contrôle de la respiration et augmente l'endurance.

 

L'Aïkido permet également aux jeunes de reprendre, à la puberté, le contrôle d'un corps en pleine mutation.

Enfin, le code d'honneur des arts martiaux Nippons associé à l'esprit qui en découle permet à l'Aïkidoka d'acquérir des valeurs morales nobles comme le respect d'autrui et de soi, la politesse, la loyauté, le courage et la maîtrise de soi.

 

Signé : Pouët Pouët

Pouët Pouët

 

 

 

 

 

Posté par Divers Gens à 15:36 - Commentaires [29] - Permalien [#]
Tags :