25 août 2015

Un petit air de vacances...

C'est la fin de l'été, mais peut-être que, comme nous, vous avez en tête une chanson qui vous donne la nostalgies des beaux jours passés.

En ce qui concerne Lapin Blanc et R2B2, le choix s'est fait lors du trajet de la journée mer du mois de Juillet de cette année.

Non pas pour les qualités musicales exemplaires de cette oeuvre ô combien magistrale (comme tous les tubes de tous les étés), mais parce que durant ce voyage, elle a servi de base à une "private joke", consistant à reconnaître dans ce morceau les talents d'un des membre de l'équipe du blog.

Saurez-vous le reconnaître ?...

 

 

Et comme il se doit, bonne rentrée !

 

Posté par Divers Gens à 15:26 - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :


18 août 2015

La danse et la plume !

Nous sommes sortis en groupe visiter l'exposition : "Écrire la Danse", consacrée à la cinétographie Laban, au château de Tours.

Ecrire la danse

La cinétographie (de graphos = écriture, et cinos = mouvement) Laban ou Labanotation est un système de notation capable de transcrire tous les mouvements du corps humain, du plus simple au plus complexe, publié par Rudolf Laban en 1928.

200px-Labanotation1

C'est un système utilisé encore aujourd'hui dans de nombreux pays, comme outil d'analyse du mouvement et moyen de sauvegarde du patrimoine chorégraphique.

La cinétographie est exercée dans divers domaines : conservation et transcription de danse scénique (partitions d'oeuvres chorégraphiques, mimes, danses ethniques et folkloriques).

Ce système de transcription des mouvements du corps humain est composé de signes abstraits.

R

Qui est Rudolf Laban ?

Rudolf Laban

Né en 1879, de l'empire austro-hongrois, il poursuit d'abord des études de peinture, d'architecture, de philosophie et de danse, à Paris et Munich.

Dès 1905, il diffuse son enseignement de la création chorégraphique et de l'étude du mouvement en Suisse, puis en Allemagne.

La Tanzschule Laban à l'entraînement sur la plage du Wannsee près de Berlin (1930)

Rudolf Laban oriente ses travaux autour de plusieurs axes essentiels comme l'étude de l'harmonie des déplacements du corps dans l'espace, l'exploration et l'observation des qualités et des dynamiques du mouvement ou encore la transcription des mouvements du corps à l'aide de symboles écrits.

En 1928, avec la publication de kinétographie Laban, il jette les bases du système de la cinétographie telle qu'il est connu et pratiqué aujourd'hui. En 1936, désavoué par les nazis (dont Josef Goebbels), la présentation de sa mise en scène Vom Tauwind und der neuen Freude (Vent de la rosée et nouvelle joie), à l'occasion des J.O de Berlin est annulée. Il émigre alors vers l'Angleterre, avec l'aide de Kurt Joos, un de ses élèves, et y enseigne jusqu'à sa mort en 1958.

laban-y-bailarines

Bonne semaine à tous quand même ! (hein ? R2B2 !!!)

 

Posté par Divers Gens à 15:51 - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

11 août 2015

Une journée avec Léo...

Comme promis, aujourd'hui nous laissons la parole au groupe "rando", qui a rédigé un article sur leur sortie du mois de Juin.

 

Par une belle journée de Printemps, nous nous sommes rendus à Amboise, bonne façon de clôturer la saison de l'activité randonnée.

Dans la matinée, visite des bords de Loire (rencontre avec Léo !) et du centre ville où nous avons pu apprécier des commerces de toutes sortes.

Amboise 065

Amboise 069

Amboise 071

Amboise 049

La ville en elle-même est animée, vivante et très touristique.

Nous avons pique-niqué à l'ombre des grands arbres dans l'enceinte du château.

Amboise 118

Amboise 127

Après nous nous sommes rendus, bien restaurés, dans le logis royal de François 1er où nous avons pu voir de beaux tableaux, de la belle vaisselle et de beaux meubles, tel un bonheur du jour et une crédence (à vos dicos !).

Tout le long de la visite, se trouvaient des clins d'oeil à "ce cher Léo", qui a fini, comme vous le savez, ses derniers jours à Amboise, invité par François 1er.

Amboise 124

Vous pouvez voir d'ailleurs sa sépulture dans la chapelle de St Hubert.

Amboise 121

Nous vous conseillons la visite de cette jolie ville, vous y passerez à coup sûr une magnifique journée.

 

A la semaine prochaine...

Posté par Divers Gens à 15:40 - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags :

28 juillet 2015

Glou glou glou... et plouf !

Aujourd'hui, nous allons vous présenter quelques photos mais aussi un petit film, réalisé en juillet lors d'une sortie à l'aquarium de Touraine.

Malheureusement, les participants à cette sortie n'étant pas présent aujourd'hui (vivent les vacances !), nous n'aurons que très peu de commentaires à apporter aux images.

Mais pas de problèmes , tout baigne, c'est "coule" les vacances, profitez et détendez-vous..

2015 056-001

2015 067-001

20150701_150445-001

20150701_150653-001

20150701_151856-001

2015 028-001

2015 063-001

2015 070-001

Et pour finir de vous endormir, voici un petit film, imparable au moment de la sieste !

Les méduses !

Bonne semaine à tous, et comme dirait Bob l'éponge, bonne nuit !

 

Posté par Divers Gens à 15:38 - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :

21 juillet 2015

Pêche miraculeuse et surprises aquatiques !

Voici quelques nouvelles de notre activité pêche, qui, grâce au partenariat avec l'AAPPMA de Chinon ( Encore merci à Patricia et Michel !...) a pu renaître cette année.

Pour cette troisième sortie, nous avons pu noter quelques prises insolites !

Pour commencer, mais nous n'avons pas de photo, Buddy blues a magnifiquement attrapé à l'épuisette une superbe................. barrette de pilulier (lâchement échappée de sa poche) !

Quelques temps plus tard, notre cher Buddy blues, décidément très en forme, à eu la fierté de remonter des abysses une belle..........cage de bouchon de champagne.

Et là, nous avons la photo du trophée !

WP_20150708_002-001

Après tous ces exploits, il devenait urgent de reprendre des forces autour d'un gros casse-croûte pour affronter les surprises de l'après midi !

C'est à ce moment, que l'alarme est donnée par un des pêcheurs du groupe.

Une de nos cannes à coup est en train de gentiment prendre le large !!!

R2B2 se saisit donc de la seule canne à lancer disponible ce jour là, et tente la récupération de la dite canne.

Et une fois ramenée au bord, devinez qui était la cause de ce remue-ménage ?

Une énorme carpe ? Un gros carnassier ? Un silure ? Un paquebot ? Superman ?

Que nenni !!!

Voici le responsable !!

WP_20150708_003-001

Cet affamé a eu la mauvaise idée de manger un asticot en guise d'apéritif, sans avoir vérifié au préalable que son curly n'était pas piégé par un hameçon !

Bilan, deux magrets de plus au repas !

Nooooooon, on rigole...

Mais il s'est quand même retrouvé avec un hameçon planté au fond de la gorge, ce qui nous a donné un peu de fil à retordre pour le lui enlever.

Rassurez-vous, il a pu regagner sans dommages l'aile protectrice de sa mère, qui a d'ailleurs suivi l'opération de très près !

Et les poissons nous direz-vous ????.....

Et bien à la surprise générale (au vu des exploits cités plus haut), il y en eu aussi !

WP_20150708_006-001

A noter que cette année, Michel et Patricia ( respectivement président et vice-présidente de l'association) ont proposé aux participants un petit concours qui récompensera à la fin de l'année le pêcheur ayant totalisé le plus de prises.

Nous vous tiendrons bien sûr informé du nom de l'heureux gagnant ! (même si d'ores et déjà, nous savons que tout le monde aura un petit lot de consolation !)

 

Bonne semaine halieutique ! ( Et bonnes vacances à notre Lapin Blanc, à qui il reste encore 10 jours, 8 heures, 29 minutes et 15 secondes de congés !!)

 

 

Posté par Divers Gens à 15:32 - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :


07 juillet 2015

Silence, ça pousse !!!... (ou ça va pousser bientôt...)... peut-être !

Aujourd'hui, nous avions prévu de vous parler d'une promenade effectuée par le groupe randonnée.

Malheureusement, faute de temps et de combattants (certains blogueurs étant partis se faire une toile), nous avons décidé de vous donner quelques nouvelles du jardin potager de Saint Jean.

Et comme d'habitude, n'ayant procédé à la plantation que tardivement (il fallait bien enlever les restes de l'obus du mois d'Avril), nous ne pouvons vous présenter un jardin aussi luxuriant que celui de la mère de Fred, grande spécialiste.

La canicule étant également passée par là, les arrosages, parfois aléatoires, ont été insuffisants au bon développement de nos plantations.

Nous avons également le regret de vous faire part du décès de notre jeune-vieille rhubarbe, en soins palliatifs depuis son transfert à Saint Jean. Encore une victime de la canicule....

Mais réjouissons nous, d'autres ont survécu !!

Les tomates verdissent, les courgettes fleurissent, et les radis grossissent (en même temps que les asticots qui les investissent !).

WP_20150707_001-001

WP_20150707_005-001

WP_20150707_007-001

Bonne semaine à tous !

 

 

Posté par Divers Gens à 15:26 - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

23 juin 2015

Un p'tit coin d'paradis...

Aujourd'hui nous avons le plaisir d'accueillir à nouveau Aussois, notre "montreur d'images", qui nous avait proposé un diaporama sur la forteresse de Chinon.

Il nous revient maintenant avec une nouvelle création dont le sujet est: Les alentours d'Aussois, petit village des Alpes, situé à une dizaine de kilomètres de Modane, village qui lui tient particulièrement à coeur.

Nous vous souhaitons un bon voyage !!!

Signé: Aussois

Aussois

Posté par Divers Gens à 15:04 - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :

16 juin 2015

Souvenirs d'enfance !!!

Aujourd'hui, les vacances approchant, la nostalgie de l'enfance nous prend.

Nous avons donc spontanément décidé d'évoquer un souvenir d'enfance propre (ou sale) à chacun.

C'est donc Kimberley qui se lance la première : "Le petit kangourou articulé en plastique dur découvert avec bonheur dans le paquet de lessive Bonux de maman, avant que ma grande soeur ne me le chipe".

bonux

Fred : "Une promenade familiale dans les vignes durant laquelle nos deux cabots se lancent à la poursuite d'un cavalier, dont le canasson s'est subitement emballé, entraînant la chute du dit cavalier. Bilan : on sait pas, mais pas de plainte déposée : ouf !".

cavalier

Lolo : "Les blockhaus de la plage de la tamarissière où nous crapahutions et vivions des aventures rocambolesques, et le camping attenant où nous passions nos vacances".

blockhaus

R2B2 : "Le réveil à trois heures du matin, début août, pour charger la 404 break familiale (remorque et galerie), avant d'attaquer, par les routes nationales, un long périples de 2000 km vers les plages espagnoles des vacances".

404 break

Anne (étudiante infirmière) : "Ma grand-mère qui lorsque je me rendais chez elle pour les vacances, me confectionnait les robes que j'avais imaginées et dessinées".

robe

Lapin blanc : "Le tapioca de Mamie que j'ai découvert chez elle lorsque j'y prenais mes goûters après l'école".

tapioca

Alors si vous aussi voulez nous faire partager vos souvenirs d'enfance, libre à vous, les commentaires sont aussi faits pour ça !

Bonne semaine.

Posté par Divers Gens à 15:39 - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

09 juin 2015

La solidarité, ça compte toute l'année !

Nous vous avions parlé, dans un précèdent article,  du projet "concours de dessins/calendriers" des services de psychothérapie d'Indre et Loire.

Le 3 Juin, dans les locaux de psy A à Tours, s'est tenue une réunion avec la majeure partie des services qui participent au projet, et nous avons fait le bilan de l'édition 2015.

Au total, c'est 633 calendriers qui ont été vendus par les structures qui ont participé à l'aventure, et 12 qui ont été offerts aux lauréats, sur les 700 qui avaient été commandés à l'imprimeur. C'est donc un bilan satisfaisant car nous n'avons pas eu trop d'invendus, ce qui permet de dégager un bénéfice, malgré l'augmentation constante du coût d'impression et le maintien d'un prix de vente modique du calendrier (5 Euros) depuis de nombreuse années.

A Chinon, nous avions décidé de tenter de vendre 150 calendriers, et au final, nous avons réussi à en vendre 167 !!

Bravo à celles et ceux qui se sont fait les ambassadeurs du projet en se transformant en commerciaux déterminés et opiniâtres. Un grand merci également à Aline, Krystelle et Constance, employées de la cafétéria du CHC, qui nous prennent chaque année les calendriers en dépôt, d'en avoir fait la promotion.

Merci aussi à toutes celles et ceux qui soutiennent le projet, s'y impliquent de différentes manières.

Bravo aux infirmiers qui animent les ateliers d'art graphique des services intra et extra hospitaliers, qui encouragent, aident, conseillent, accompagnent les artistes dans leur démarche créatrice, et qui ont organisé l'exposition de toutes les oeuvres produites pour le concours dans le hall d'acceuil du CHC,  afin qu'elles soient vues par un large public.

Nous remercions également la direction du CHC d'avoir permis la tenue de cette exposition.

En ce qui concerne le millésime 2016, le thème retenu lors de la précédente réunion est: "la Solidarité".

url

Gageons que ce thème inspirera les artistes, qui sauront l'aborder avec originalité, inventivité, humour, pertinence...

oiseaux

Tous à vos crayons, pinceaux, pastels, etc..., et rendez-vous à l'espace de jour de Psy A, à proximité de l'hopital Trousseau, entre le 11 et le 25 Septembre, pour visiter l'exposition et participer au scrutin qui désignera les lauréats du concours 2015, dont les oeuvres illustreront le calendrier 2016 !!

Signé: Pascal Andrillé 

 

Car souvenez vous que sans solidarité, le risque est d'y perdre des plumes !!!

 

A la semaine prochaine !!

Posté par Divers Gens à 15:26 - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags :

02 juin 2015

Youtube en rimes libres ...

C'est en parcourant le vaste monde de Youtube (ah ce sacré bouton de lecture automatique !!!) que nous avons découvert un jeune artiste du 3-7.

Celui-ci nous distille un rap slamé légèrement engagé et poétique.

Nous avions donc l'envie de vous faire partager ces oeuvres; afin que vous aussi vous puissiez vous faire une idée, et pourquoi pas nous faire part de votre ressenti (dans les commentaires).

Bonne écoute !!!

L'interimeur "TELETHON-DESTIN" slam rap à découvrir

Posté par Divers Gens à 15:27 - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :