Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Divers gens...

26 mars 2013

Un p'tit jeu ?...

Dans ce jeu inspiré du "Taboo", nous vous proposons de deviner des mots à partir des définitions que nous avons élaborées.

Vous pouvez nous apporter les réponses dans les commentaires de l'article.

 

1) La souris les a toutes chipées, on les remplace par cet appareil.

2) On peut les remonter ou se les faire remonter.

3) Lit tropical.

4) Utilisé à la place des marches.

5) On danse devant lui quand il est vide et que l'on a faim.

Bonne recherche et rendez-vous dans quelques semaines pour les réponses!

reflechir

 

Publicité
Publicité
19 mars 2013

Une journée chez une cultivatrice de safran

 

En octobre dernier, nous avons rencontré , dans le cadre de l'activité "sorties socio-culturelles", une productrice de safran de la Tour Saint-Gelin , en Indre et Loire ( Safran de Val).

Safran

Cette épice est récemment redevenue à la mode et est très répandue en Touraine. La récolte se fait en octobre,  la plante s'appelle "crocus sativus". C'est un bulbe et une vivace qui supporte le  froid jusqu'à environ moins quinze degrés.

safran fleur

Pour le récolter, il faut pincer la base du pistil (composé de trois filaments, en rouge sur la photo) afin de détacher le bout de couleur blanche (invisible sur la photo) car il n'est pas comestible. C'est le pistil qu'on dénomme safran. Ensuite, on met les pistils à sécher soit à l'air libre comme en Afrique du Nord, soit comme en Touraine dans un déshydrateur.

pistil safran

Avant d'être cuisiné, le safran doit être préparé. Il faut l'infuser (infusion froide) dans de l'eau ou du lait, en fonction de l'effet voulu (sucré ou salé) et selon le plat préparé. Il doit être infusé environ une demi-heure, puis conservé au frais.

Les pistils du safran doivent être collectés et séchés dans la même journée. Le safran se conserve plusieurs années au sec et à l'abri de la lumière.

Le prix du safran est assez élevé (vingt-trois Euros le gramme) car pour le faire, cela nécessite énormément de plantes, donc de main-d'oeuvre.

Un gramme contient quatre cent cinquante filaments environ, donc cent cinquante plantes !

Le bulbe a une durée de vie de trois ans. Après ces trois années, le terrain doit être en jachère pendant dix ans. 

champs safran

Nous vous conseillons vivement cette visite, car Valérie est une femme très dynamique, accueillante et passionée. Nous avons pu déguster des madeleines au safran ainsi qu'une quiche aux asperges et au safran à l'issue de la visite.

Bref ! Une visite culturelle et gourmande à ne pas rater !

Pour de plus amples renseignements concernant cette culture, nous vous communiquons l'adresse de son site:

 http://safrandeval.fr/

 

Bonne visite !

  

12 mars 2013

Inauguration de notre blog !

 

Bonjour !

Nous sommes un groupe de gens divers à nous rendre régulièrement au centre Saint Jean (hôpital de jour de psychothérapie adulte), au sein duquel nous pratiquons diverses activités thérapeutiques, dans divers domaines.

Il existe par exemple des activités telles que l'atelier théâtre, l'atelier cuisine, plusieurs ateliers sports, l'atelier écriture, chorale, sorties socio-culturelles etc, etc...

Nous nous proposons donc, par l'intermédiaire de ce blog, de vous faire partager nos centres d'intérêt, nos créations, nos découvertes, mais aussi nos passions, nos passe-temps et diverses sensations.

Pour ce faire nous écrirons divers articles lors de notre réunion hebdomadaire ( Le Mardi après midi).

En espérant que vous trouviez dans ces pages matière à vous divertir, vous informer et même commenter nos articles, nous vous souhaitons une bonne lecture !

 

              L'équipe de l'atelier blog

<< < 10 20 21 22 23
Divers gens...
Publicité
Divers gens...
Visiteurs
Depuis la création 73 465
Newsletter
Publicité