26 novembre 2013

Le château brûle toujours....

Si vous n'avez pas encore eu l'occasion d'assister à l'animation "Dragons, ils envahissent la forteresse", courez vite au château de Chinon pour la découvrir avant le 30 Novembre, date de sa fermeture.

dragon

Vous y trouverez d'étranges créatures qui, si elles sont mécontentes, crachent le feu, se mettent en colère et vous "chargent" !

Une famille de "touristes" accueilleront les enfants pour leur faire découvrir le secret de la vie des dragons...

Pour plus de précisions, Aurélie vous propose de lire un article paru dans la revue "PLEINE VIE" du mois de Novembre 2013 dont nous vous retranscrivons un extrait...

" Tout feu tout flamme.

La paisible citée de Chinon et sa fumante exposition séduira petits et grands.

Tête de chameau, ailes de chauve-souris, corps de reptile, ce n'est pas le menu du jour mais les caractéristiques de la dizaine d'animaux fantastiques qui ont pris leurs quartiers sur les bords de la Vienne. Ces dragons envahissent la forteresse médiévale de Chinon, récemment restaurée, jusqu'au 30 Novembre.

Certains ne montrent que le bout d'un naseau ou d'une queue monumentale au sommet d'une tour; un autre, affalé sur une pelouse, dort d'une tête et surveille de l'autre...

Il s'agit du bien nommé BULLAR, le ronfleur, qui récupère de son humiliation face à Saint Georges. Vous découvrirez aussi GRAOULLY, cité par Rabelais et devenu cuisinier après avoir été chasse de Metz....."

dragons chateau-de-chinon

Dragon à Chinon

Bonne visite !!

Aurélie

 

  

Posté par Divers Gens à 14:41 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


05 novembre 2013

"Au bonheur des ogres" de Daniel Pennac

pennac-daniel-001

Benjamin Malaussène est un héros sympathique. Il s'occupe avec attention de toute sa fratrie lorsque sa mère est en voyage et travaille dans un grand magasin où vont avoir lieu des explosions. 

C'est donc à une enquête policière pleine de rebondissements que nous assistons, enquête qui nous ramènera cinquante ans plus tôt.

Le style de Pennac est très dynamique, avec beaucoup de dialogues, très moderne et facile à lire. 

Il ressort de ce roman beaucoup d'amour pour la vie et l'être humain. Pennac dépeint ses personnages avec tendresse, en utilisant tant de détails que nous entrons immédiatement dans son monde. L'histoire de la famille est un peu compliquée et celle du magasin également. C'est avec plaisir que nous suivons toutes les péripéties de l'intrigue, que nous découvrons tous les personnages plus originaux les uns que les autres : La famille, les collègues, les policiers, la journaliste, etc etc. Et tout ceci nous donne envie de lire les autres titres de la saga Malaussène.

L'auteur a obtenu le prix du livre Inter en 1990 pour "La petite marchande de prose" et écrit également pour les enfants chez Gallimard.

"Au bonheur des ogres" vient de reparaître en poche et la sortie du film est imminente.

Au-Bonheur-Des-Ogres-Affiche-Franceau-bonheur-des-ogres

Bonne lecture ( ou bon film!)...   

Sophie

  

Posté par Divers Gens à 15:02 - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :

29 octobre 2013

"La légende du sanglier"...

Lors de son voyage dans le Béarn, Kimberley n'a pas seulement profité des plaisirs gastronomiques de cette région.

Elle a choisi de nous faire découvrir une légende culturelle qui l'a particulièrement interpellée...

carte salies

A Salies de Béarn (64), le guide nous parle de la naissance obscure de la cité pendant le Moyen-âge. Une belle légende transmise par les auteurs des XVII ème et XVIII ème siècles, met en scène une chasse au sanglier :

"Ce sanglier, poursuivi, se réfugia dans un marais bourbeux où il fut blessé par les chasseurs. Il s'élança sur le coup, et alla mourir au loin. On le suivit, et on le trouva couvert de cristaux de sel produits par l'évaporation de l'eau de ce bourbier".

C'est à cette découverte que la ville de Salies doit son origine. Cette fable était résumée par une formule lapidaire gravée sur un vieil édifice disparu et donnant la parole au sanglier : "Se you nou y eri mourt, arrès n'y bibéré"; c'est-à-dire : "Si je n'y étais pas mort, personne n'y vivrait".

La fontaine du sanglier, place du Bayaà, ornée d'une porte gothique rapportée, en perpétue le souvenir.

fontaine du sanglier

La consommation du sel devient dès lors très importante. Il est stocké dans des vases en terre cuite très éphémères, qui seront remplacés par des poëles en plomb de grandes capacités et durée, ce qui va permettre l'accroissement de la production.

La population s'établit alors autour du bassin de la fontaine salée pour utiliser au mieux cette richesse et la contrôler; donnant naissance aux images de constructions visibles sur le plan et la photographie aérienne.

affiche-salies

Signé : Kimberley.

Bonne semaine à tous !!!

Posté par Divers Gens à 15:11 - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

22 octobre 2013

Y a du remue-ménage à Saint-Jean !!

Parce que rien n'est immuable ni définitif, les gens de Saint Jean arrivent et repartent au gré des aléas de la vie. Et bien sûr, il en va de même pour le personnel de l'établissement.

C'est ainsi que nous avons fêté fin Septembre, la nouvelle affectation de Marie-Pierre, infirmière à Saint-Jean depuis de nombreuses années, au sein de l'équipe de nuit à l'hôpital de Saint-Benoît.

DSCN2425-001

A cette occasion, nous avons pris le pot de l'amitié et dégusté de nombreux petits-fours concoctés par elle.

DSCN2426-001

Ce fut aussi un moment de bonne humeur au cours duquel l'ensemble des gens de Saint Jean ont pu lui remettre divers cadeaux et preuves de leurs attachement.

Ainsi, lui ont été offerts, un livret en forme de raquette de tennis comportant des textes (souvent poétiques ou humoristiques) ou des dessins préparés à cette occasion, un magnolia de deux mètres à planter dans son jardin (elle en rêvait depuis longtemps), une composition florale ainsi qu'un coffret pour un week-end insolite. Tout ceci est un témoignage de notre reconnaissance envers son professionnalisme ,son énergie ainsi que sa gaieté.

DSCN2440-001

Bonne chance à toi Marie-Pierre dans ta toute nouvelle vie nocturne !

Nous profitons de ce message pour souhaiter également une bonne retraite à notre amie Maryse,agent de service hospitalier qualifié, qui après sept ans passés à Saint-Jean, coule maintenant des jours heureux et reposants en dégustant des gaufres à la chantilly  à la fête foraine de Chinon (entre autres...!).

Départ Maryse 2

Départ Maryse

Après ces départs, nous vous présentons l'équipe de nos "tortionnaires", à l'exception d'Agnès, absente ce jour là, et de Christophe qui nous a rejoint depuis et à qui nous souhaitons la bienvenue parmi nous !!!

Mais combien de temps vont-ils encore nous supporter ??!!....

DSCN2450-001

Bonne semaine à tous !

 

Posté par Divers Gens à 14:55 - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :

15 octobre 2013

Complément d'enquête !

Désormais vous saurez tout, tout, tout sur... Aurélie en allant consulter ses réponses au questionnaire de Proust (tag jeux littéraires).

Aurélie

A la semaine prochaine...

Posté par Divers Gens à 14:41 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


01 octobre 2013

"Il faut cultiver son jardin..."

Une idée neuve a germé à Saint Jean au printemps de cette année!

Nous avons remplacé un simple et vilain carré de pelouse par un futur magnifique jardin potager.

Voilà de quoi nous sommes partis :

jardin-001

Après qu'un jardinier ait retourné la terre, désherbé et dépierré la parcelle choisie, nous avons sélectionné divers graines et plants en fonction des besoins des activités "cuisine" menées à Saint Jean.

Jardin 009-001

Après ces différentes étapes, voilà à quoi pouvait ressembler notre jardin potager à la fin du "magnifique" printemps 2013 (et comme le suggère Buddy Blues, nous aurions aussi bien pu planter des nénuphars...).

potager potager 2

Nous avons attendu plusieurs semaines (tout en arrosant et désherbant régulièrement), avant de profiter pleinement de notre luxuriant jardinet.

potager 3

 Nous avons récolté des aubergines (beaucoup...), des tomates, des carottes, des haricots verts, des radis, des poivrons, des salades, quelques pommes de terre (des bébés...) qui nous ont permis d'agrémenter de nombreux menus des ateliers cuisine.

Par contre, les semis effectués en vue des plantations de cet hiver n'ont rien donné, pour nous tout au moins. Il semblerait en revanche qu'ils aient fait les délices des chats et lapins du coin...

radisTomates

  

AuberginePoivrons

Salades

Cette saison de récolte est maintenant terminée mais nous pensons d'ores et déjà à la suivante;.

Si toutefois vous aviez une âme de jardinier mécène, vous pouvez nous faire parvenir quelques graines ou tout autres choses utiles; Contactez-nous en message privé et nous saurons en faire bon usage !!!

Allez, on se quitte en musique....

Bonne semaine à tous et à la prochaine fois !

Posté par Divers Gens à 15:01 - Commentaires [13] - Permalien [#]
Tags :

24 septembre 2013

Découvrez le délicieux fruit défendu du Béarn

Connaissez-vous la spécialité primée meilleur Bonbon au chocolat de France, au 45 ème salon international de la confiserie à paris, en 2000?

Ce sont, si j'ose dire, les "coucougnettes", confiserie originaire d'Uzos, en Béarn !!

coucougnettes Francis Miot

Composition:

La "coucougnette" est fabriquée à base d' amandes broyées au sucre de canne, mélangée à des amandes grillées, caramélisée avec un zeste d'eau de vie de gingembre et une rasade d'Armagnac.

Le coeur de la "coucougnette" est une amande douce entière grillée et enrobée de chocolat noir.

Elle est roulée entièrement à la main et trempée dans du jus de framboise pour lui donner cette couleur rosée. Afin de conserver sa saveur, son moelleux et sa fraîcheur, elle est enveloppée d'un léger voile de sucre de canne Candy, à la Parisienne.

Les "coucougnettes" ne se sucent pas, elles se croquent pour en recueillir tout l'amour et tomber sous le charme des saveurs.

Historique:

Si le nom de "coucougnette" évoque aujourd'hui les choses de la vie, faire une "coucougne" signifie câliner, cajoler, caresser, chouchouter, en deux mots, "coucougner" signifie offrir un peu d'amour.

Les "coucougnettes" les plus célèbres sont sans aucun doute celles du bon roi Henri IV, surnommé "le vert galant", à qui les historiens attribuent plusieurs maîtresses et de nombreux enfants...

coucougnettes du vert galant

Légendes, vertus et propriétées:

Depuis l'antiquité, l'amande est considérée comme le fruit de l'amour, du plaisir et de la pureté.

Elle est le symbole de la virginité et les Chrétiens évoquent en elle la pureté de la Vierge. Pour les Juifs, elle est sacrée et représente Dieu. Les Arabes lui attribuent des vertus aphrodisiaques. Ils disent qu'elle fortifie le fruit de la conception chez la femme enceinte.

Bonne pour l'estomac, elle est excellente contre les coliques et chasse les vents. Elle lutte contre l'anémie, adoucit la gorge et fortifie la substance du cerveau.

Toutefois, il est exclu de la considérer comme un médicament.

Cette gourmandise n'est pas recommandée aux "sans humour", moroses, grincheux ou acariâtres; En deux mots, aux mal-pensants...

A consommer avec humour et sans modération !!!

coucougnettes

Pour de plus amples renseignements, nous vous proposons le lien du site Internet où vous retrouverez ces informations:

http://www.francis-miot.com/confitures-confiseries/pc/home.asp

Bon appétit !

Signé: Kimberley

Petite précision à l'intention de nos lecteurs : Grâce à Kimberley qui s'est rendue sur place cet été à Uzos, toute l'équipe du blog a pu déguster une de ces fameuses "coucougnettes". Nous vous confirmons que c'est  un véritable régal et nous vous suggérons de faire de même, le plus souvent possible !!!

 

Posté par Divers Gens à 14:53 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

17 septembre 2013

Un film explosif !!!

BAD LIEUTENANT. ABEL FERRARA.

 

Affiche Bad-Lieutenant

Bad lieutenant, selon toutes apparences, un flic droit et intègre, un père de famille exemplaire. Pensez-vous !!!

Ferrara fait la différence entre la vraisemblance et la vérité. Le personnage joué par Harvey Keitel est en fait corrompu, drogué, fréquente assidûment les prostituées et c’est un sérieux « gambler »( joueur).

Et ces vices tiennent peut-être autant au milieu dans lequel évolue ce prédateur qu’à sa personnalité propre (la circonstance détermine le comportement nous dit Barthes).

En effet, dans une grande ville comme New-York, les gens sont étrangers les uns aux autres, l’individualisme prédomine et rien d’autre.

Bad lieutenant 3

Simplement il faut savoir« apparences garder », comme nous dit Tartuffe.

Et pour rester un instant à l’époque du sieur Tartuffe, nous sommes en plein dans l’ère du divertissement qu’avait observé Pascal, et qui depuis trois siècles n’a cessé de monter en puissance, spécialement dans le nouveau monde.

Notre Bad Lieutenant prend donc, entre deux prises de crack, des paris sur des matchs de Base-ball, en cherchant à arnaquer ses clients.

Toute la ville est fébrile, attendant le résultat de la finale entre les Dodgers de Los-Angeles et les Mets de New-York.

Au moment où commence le film, les Mets sont menés 3-0 et il suffit aux Dodgers de gagner un seul match sur les quatre restants pour gagner le championnat.

Aussi persuasif qu’un vendeur d’aspirateurs, disons une sorte de prophète de la modernité, il promet, croyant que l’inverse se produira, un mensonge qui finalement se révélera vrai, le mettant dans une situation ultra critique vis-à-vis de ses clients et des bookmakers.

A un moment donné, il pourrait peut-être, excusez l’expression, se sortir de la merde en empochant une récompense de 50 000 dollars, en trouvant deux jeunes hommes qui ont osé violer une bonne sœur dans une église.

Mais c’est à ce moment, en écoutant la victime qui dit qu’elle les pardonne, que va se produire chez lui une sorte de crise mystique.

Bad lieutenant

Les ayant à sa portée, il les laisse partir, leur donne même de l’argent pour recommencer leur vie ailleurs.

S’agit-il d’une réelle et profonde conversion ou n’est-ce finalement que la simple lassitude d’un nihiliste ?

Bad lieutenant 2

harvey-keitel

A vous de juger en regardant ce film dont la première qualité en tout cas est de ne pas laisser indifférent (en plus la B.O est géniale).

Bon visionnage !!!

Signé : Dalstène.

Posté par Divers Gens à 14:55 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

10 septembre 2013

On parle musique avec Buddy Blues

Franz Schubert est né à  Himmelpfortgruld, un faubourg de Vienne le 31 Janvier 1797.

Il est le douzième enfant de Franz Theodor et Elisabeth Vietz, paysans de Silésie Autrichienne.

Il décède le 19 Novembre 1828 à Vienne. Selon sa volonté, il est enterré près de la tombe de Beethoven au cimetière de Währing.

franz-schubert

Il est mon compositeur préféré parce que, à la différence d'autres grands musiciens qui l'ont précédé, Schubert dont la créativité est prodigieuse, ne prend conscience de son génie que quelques années AVANT sa mort. Il décide donc de laisser une trace écrite de toutes les oeuvres qu'il a composées.

Je l'admire d'autant plus qu'il est le compositeur de la symphonie numéro 5 et de la numéro 8 (dite inachevée) qui ont demandé beaucoup de sérieux et d'abnégation pour écrire ces deux partitions grandioses. De plus, la symphonie numéro 8 m'émeut particulièrement car elle m'évoque "la symphonie pastorale", le film tiré du roman d'André Gide.

Musique ni trop légère ni trop lourde, mais emprunte de sentiments profonds.

Ses premières oeuvres montrent clairement l'influence que Hayden et Mozart ont exercé sur lui.

Merci Schubert pour toutes ces raisons, tu es mon compositeur  préféré !!

 

Signé: Buddy Blues 

 

Budy blues

 

Posté par Divers Gens à 14:38 - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :

27 août 2013

Fin de l'interrogatoire!

Comme promis, nous venons de compléter nos réponses au questionnaire de Proust dans le message précédent celui-ci.

Vous connaissez donc un peu mieux chacun des membres de l'équipe de choc!

Mais avez-vous lu le commentaire proposé par un de nos lecteurs? Nous vous le recommandons chaudement!

Comme ce lecteur, nous vous invitons à nous consacrer quelques minutes et à y répondre vous même : il semble que cela puisse être divertissant!

réfléchir 2

... et bonne semaine!!!

Posté par Divers Gens à 14:49 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :