Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Divers gens...

9 juin 2015

La solidarité, ça compte toute l'année !

Nous vous avions parlé, dans un précèdent article,  du projet "concours de dessins/calendriers" des services de psychothérapie d'Indre et Loire.

Le 3 Juin, dans les locaux de psy A à Tours, s'est tenue une réunion avec la majeure partie des services qui participent au projet, et nous avons fait le bilan de l'édition 2015.

Au total, c'est 633 calendriers qui ont été vendus par les structures qui ont participé à l'aventure, et 12 qui ont été offerts aux lauréats, sur les 700 qui avaient été commandés à l'imprimeur. C'est donc un bilan satisfaisant car nous n'avons pas eu trop d'invendus, ce qui permet de dégager un bénéfice, malgré l'augmentation constante du coût d'impression et le maintien d'un prix de vente modique du calendrier (5 Euros) depuis de nombreuse années.

A Chinon, nous avions décidé de tenter de vendre 150 calendriers, et au final, nous avons réussi à en vendre 167 !!

Bravo à celles et ceux qui se sont fait les ambassadeurs du projet en se transformant en commerciaux déterminés et opiniâtres. Un grand merci également à Aline, Krystelle et Constance, employées de la cafétéria du CHC, qui nous prennent chaque année les calendriers en dépôt, d'en avoir fait la promotion.

Merci aussi à toutes celles et ceux qui soutiennent le projet, s'y impliquent de différentes manières.

Bravo aux infirmiers qui animent les ateliers d'art graphique des services intra et extra hospitaliers, qui encouragent, aident, conseillent, accompagnent les artistes dans leur démarche créatrice, et qui ont organisé l'exposition de toutes les oeuvres produites pour le concours dans le hall d'acceuil du CHC,  afin qu'elles soient vues par un large public.

Nous remercions également la direction du CHC d'avoir permis la tenue de cette exposition.

En ce qui concerne le millésime 2016, le thème retenu lors de la précédente réunion est: "la Solidarité".

url

Gageons que ce thème inspirera les artistes, qui sauront l'aborder avec originalité, inventivité, humour, pertinence...

oiseaux

Tous à vos crayons, pinceaux, pastels, etc..., et rendez-vous à l'espace de jour de Psy A, à proximité de l'hopital Trousseau, entre le 11 et le 25 Septembre, pour visiter l'exposition et participer au scrutin qui désignera les lauréats du concours 2015, dont les oeuvres illustreront le calendrier 2016 !!

Signé: Pascal Andrillé 

 

Car souvenez vous que sans solidarité, le risque est d'y perdre des plumes !!!

 

A la semaine prochaine !!

Publicité
Publicité
2 juin 2015

Youtube en rimes libres ...

C'est en parcourant le vaste monde de Youtube (ah ce sacré bouton de lecture automatique !!!) que nous avons découvert un jeune artiste du 3-7.

Celui-ci nous distille un rap slamé légèrement engagé et poétique.

Nous avions donc l'envie de vous faire partager ces oeuvres; afin que vous aussi vous puissiez vous faire une idée, et pourquoi pas nous faire part de votre ressenti (dans les commentaires).

Bonne écoute !!!

L'interimeur "TELETHON-DESTIN" slam rap à découvrir

19 mai 2015

Souffler n'est pas jouer !!!

Dans la Grèce antique, la trompette se nomme "salpinx".

salpinx

La trompette est également présente en Egypte, comme l'attestent les deux trompettes retrouvées dans la tombe de Toutankhamon. Ces "chnoues" mesuraient 50 cm de long.

Vers la fin du XIV ème siècle, la trompette militaire sera parfois doublement coudée. La technique des facteurs s'améliore jusqu'à créer la trompette naturelle enroulée, puis à coulisse.

Naissance de la trompette moderne :

A la toute fin du XVIII ème siècle, des trous sont percés sur le tube comme une flûte. En ouvrant un trou le son monte d'un demi ton et donne  le système chromatique. L'intervention des pistons en 1813 apporte définitivement la solution.

trompette

Deux grandes tendances coexistent encore actuellement : le "piston droit" inventé par Périnet en 1829 et le "piston rotatif" actionné par les palettes (typique dans les orchestres allemands).

piston rotatif

La facture instrumentale :

Depuis les trompettes d'étude à bas prix, en passant par les cornets...

cornet

ou les bugles...

bugle

la facture instrumentale offre aux trompettistes un grand choix de modèles dans une multitude de marques :

- Amati

- Bach

- Courtois

- Getzen

- Selmer

- Yamaha

En fait il existe différentes façons d'interpréter une oeuvre car chaque trompette correspond à une époque, à un style, et il en va ainsi pour les différentes formations qui existent (orchestre d'harmonie, orchestre symphonique, ensemble de cuivres baroques...).

Et aujourd'hui, c'est la trompette en Si bémol qui est la plus utilisée.

Jean-Baptiste Lully fut le premier à regrouper les cuivres et à les faire jouer de façon constante, à les intégrer dans l'orchestre des bois, telles que la flûte, la clarinette et les violes.

Jean-Baptiste Lully

La trompette n'est pas une exception française; de nombreux pays possèdent leurs propres écoles comme par exemple l'école allemande, l'école américaine, italienne ou russe.

 

Signé : Buddy Blues.

Budy blues

12 mai 2015

L'art de l'évitement !

 

Aïkido

  aikido 1131183~1

 

 100PX-~1 

 

 

L'aïkido a été créé par maître Morihei Ueshiba (1883-1969) d'après ses études des différents arts martiaux de son époque ainsi que différentes écoles de sabre et de bâton (Ken Jutsu et jyo).

Cet art est donc un art de synthèse se caractérisant par des techniques d'esquives, de projections ou d'immobilisations, et accompagnées ou non d'atémis (coups frappés).

 

"AÏKIDO" signifie :

 

"AÏ": Harmonie

"KI": Energie

"DO": Chemin, voie

 

Il est à noter que cet art ne comporte pas de compétitions et est donc praticable à tout âge.

Les grades sont donc obtenus uniquement sur des considérations techniques, lors de prestations contre un ou plusieurs partenaires, à mains nues ou avec armes.

 

Les armes:

 

- Le tanto (couteau)

tanto_jpg aikido-tanto-akagashi-en_large

 

- Le bokken (sabre en bois d'entrainement)

bokken02 2567-bokken-d-entrainement-katana-en-bois-w1802

 

 

Pour information, voici une petite explication de la tenue du ken, tirée du livre de Jean Motte et Robert Negre:

 "KEN JITSU, une pratique de l'aïkido" (Editions CHIRON).

Aikido-001

 

 

 

Le jyo (le bâton, d'une longueur d'un mètre vingt-huit en moyenne)

 

jo aikido-baton-02-gd

Ces armes sont utilisées aussi bien en défense qu'en attaque, mais nous apprenons aussi à nous défendre à mains nues contre ces armes.

 

Une des particularités de l'Aïkido est l'utilisation de la force de l'adversaire pour la retourner contre lui.

Par exemple, il existe différents mouvements de jambes servant à esquiver les attaques, et suivies de saisies pouvant projeter l'adversaire ou l'immobiliser au sol grâce à des clés d'articulations.

 

Les différents modes de travail

 

Les gens voyant pour la première fois cet art martial pourraient penser qu'il y a connivence commune et que la personne attaquante (Uké) se jette toute seule au sol.

 

101

 (Technique Koté gaéshi)

 

Mais il n'y a rien de plus faux.

Les techniques utilisant des mouvements circulaires, avec utilisation des articulations (exemple: Koté gaéshi) ne pardonnent absolument pas: Si l'attaquant ne suit pas le mouvement, il y a casse des dites articulations sollicitées.

C'est pour cette raison que l'on observe un mouvement total du corps de l'attaquant (uké).

C'est pour cela, et nous le comprenons bien, nous, les pratiquants, que cela peut ressembler à une chorégraphie.

Mais soyez en certains, il n'en est absolument rien !

 

Voici quelques exemples de modes de travail.

 

IPPAN-GEIKO: Chacun exécute la même technique à tour de rôle

JUNO-GEIKO: Travail en souplesse

RYU NO-GEIKO: Travail en essayant de percevoir l'attaque et diriger l'esprit de l'attaquant

GONO-GEIKO: Travail en puissance

KAKARI-GEIKO: L'attaquant utilise une ou plusieurs formes d'attaque, sans arrêts, et est contrôlé

TANINZU-DORI: Plusieurs formes d'attaque et plusieurs adversaires

FUTARI-DORI: Plusieurs adversaires ont au préalable saisi le défenseur

JIYU-OYOGI: Travail libre

HENKA-WASA: Enchaînement et variations

KEISHI-WASA: Contre-mouvements

small_photo_127 080805_112329 morihei-ueshiba-aiki

Principe du respect de l'individu:

 

Faire mal là où ça doit faire mal, tel est le principe. Mais sans plus, car ce n'est pas une preuve d'efficacité que de casser le bras du Uké ! Ce serait plutôt un signe de faiblesse personnelle ou un manque de connaissance technique, bien que l'accident soit toujours possible et excusable.

 

Quoi qu'il en soit, l'aïkido peut passer par plusieurs phases, la première étant physique. La consolidation du corps se fait par des entrainements durs et répétés, durant lesquels le pratiquant préférera mordre le revers du kimono plutôt que de frapper l'adversaire lors d'une immobilisation douloureuse.

 

Mais il serait dommage de ne considérer que l'aspect physique de cet art.

Lorsque le corps et l'esprit sont bien préparés, dans la voie de Budo et de l'Aïkido, il peut s'ouvrir au pratiquant une autre dimension, plus subtile et spirituelle, grâce à une pratique régulière.

 

Cette pratique apporte un développement complet et harmonieux de l'individu.

 

Elle développe toutes les parties du corps et, sur le long terme, augmente la souplesse, améliore la correction de l'attitude (assouplissement dorsal, des genoux, etc …) mais aussi permet la relaxation, le contrôle de la respiration et augmente l'endurance.

 

L'Aïkido permet également aux jeunes de reprendre, à la puberté, le contrôle d'un corps en pleine mutation.

Enfin, le code d'honneur des arts martiaux Nippons associé à l'esprit qui en découle permet à l'Aïkidoka d'acquérir des valeurs morales nobles comme le respect d'autrui et de soi, la politesse, la loyauté, le courage et la maîtrise de soi.

 

Signé : Pouët Pouët

Pouët Pouët

 

 

 

 

 

28 avril 2015

Un peu de poésie dans un monde de brutes !

Aujourd'hui, après la proposition d'Aurélie de publier un poême particulièrement apprécié (depuis ses 17 ans !....), nous avons décidé de créer une nouvelle rubrique dans laquelle vous retrouverez des textes, poésies, extraits de livres, de discours, de chanson que les membres du blog goûtent particulièrement.

C'est donc avec le poème intitulé "Correspondances" de Charles Baudelaire, que nous inaugurons cette rubrique (et autant dire que nous mettons la barre assez haute!).

baudelaire

La Nature est un temple où de vivants piliers
Laissent parfois sortir de confuses paroles;
L'homme y passe à travers des forêts de symboles
Qui l'observent avec des regards familiers.

Comme de longs échos qui de loin se confondent
Dans une ténébreuse et profonde unité,
Vaste comme la nuit et comme la clarté,
Les parfums, les couleurs et les sons se répondent.

II est des parfums frais comme des chairs d'enfants,
Doux comme les hautbois, verts comme les prairies,
— Et d'autres, corrompus, riches et triomphants,

Ayant l'expansion des choses infinies,
Comme l'ambre, le musc, le benjoin et l'encens,
Qui chantent les transports de l'esprit et des sens.

— Charles Baudelaire

Voici ce qu'en pense Aurélie:

"J'aime ce poème car, comme moi, Baudelaire voit des interactions entre le monde spirituel et le monde empirique. Par exemple,il établit des correspondances entre certains parfums et ce qu'ils lui évoquent.

Un rapprochement est également à faire avec les cinq sens que l'on peut percevoir dans la nature et qui d'après ce poème sont "liés" entre eux et communiquent.

Mais finalement, la question qui se pose est" Charles n'aurait-il pas trop abusé de l'absynte ?..."

Signé Aurélie

 

Aurélie

 

Petite remarque en direct de Lolo : II faudrait qu'il prenne un bon "boledaire" !...

Bonne semaine à tous !

Publicité
Publicité
21 avril 2015

Rencontre du troisième type !

Le smartphone.

C'est bien... Bon OK je développe.

Quand j'ai reçu mon premier smartphone il y a fort, fort longtemps... j’étais tout content.

Je me suis dis : « Super, je vais pouvoir enfin comprendre l’engouement pour ces petits concentrés de technologie ».

J'ouvre délicatement la boite comme un trésor et là, je découvre La Bête. Comme indiqué dans le guide de démarrage, je branche l’appareil sur secteur et j’attends avec l’impatience d'un enfant à Noël.

Enfin le moment est venu de contempler les menus. J’appuie sur le bouton on/off, tout s'initialise avec succès : je remplis les informations, crée les comptes, le petit programme d’accueil apparaît, je fais défiler les pages et là, j’arrive sur la première fenêtre... heuuuuu comment dire.. je suis stupéfait  !

Oui je crois que c'est le bon mot  ! Alors que je voyais tout le monde avec plein d'applications sur plein de fenêtres, ben moi c'était le vide intersidéral  !

J'ai même cru que si je parlais dedans, il y aurait de l’écho  !

J'ai donc cherché mais rien. Je me dis  : « Bon ne t’inquiète pas, tu vas appeler un ami qui sait ». Sauf que le bouton pour appeler, il est où  ???

Là, je me dis pas de panique, il y a la notice  ! Mais ERREUR c'est « le guide de démarrage rapide »  ! Et pour plus de détails, il faut se référer à la notice qui se trouve, forcément, dans le téléphone  !!!

Et là, j’emploie une technique de respiration de yoga pour ouvrir le « chakra de la crise de nerf » puis je m'y remets.

Forcément, pas de téléphone fixe pour prendre le relais et l’ancien portable ayant malencontreusement rencontré le sol de plein fouet... mais il me reste une solution, mon pc : « INTERNET » !!!

Après recherches intenses, je trouve le bouton d’appel et c'est là que je me dis qu'un diplôme informatique ça peut toujours servir  !

J’appuie, quand soudain... pas de contact ! A ce moment précis, je respire à nouveau pour ouvrir le « chakra du jeté de téléphone contre le mur » et rebelote, je cherche.

En fait, il fallait synchroniser  ! Je finis enfin par appeler mon ami, qui a répondu, ça aurait été le comble de tomber sur la messagerie  !!!

Lolo.

smartphone

14 avril 2015

Coups tordus !

Aujourd'hui les membres de l'équipe du blog ont décidé de vous parler d'eux au travers d'un de leur coup de coeur !

Une occasion pour nous de faire découvrir (ou pas) à nos fidèles lecteurs et de partager avec eux une émotion, une admiration, une sensation, un plaisir...

 

Buddy Blues

Mon coup de coeur c'est Maurice André parce qu' il a été reconnu meilleur trompettiste du 20 ème siècle, ce qui n'est pas trop mal pour un ancien mineur. Il me donne du courage.

Maurice André - Carnaval of Venice (Arban)

Fred

J'ai choisi la chanson de Kamini car il parle de la campagne de façon humoristique et goguenarde. Sauf que Kamini se trompe, j'ai moi même vécu dans un petit patelin, et en été il y a plein de "têtes-de-nègre" (cèpes en patois), il suffit de se baisser avec un couteau pour les ramasser et se faire un belle omelette (humour noir).

Kamini - Marly-Gomont

Kimberley

Pour moi, c'est le rêve de sculpter ma culture en visitant un jour le château de l'Islette, lieu qui a abrité les amours de Camille Claudel et de Auguste Rodin.

Chateau-de-l-Islette-

Aurélie

Pour moi c'est la Tour Eiffel parce qu'elle a de belles jambes et une belle tête !!!

Tour Eiffel

Sophie

Pour moi c'est la chanteuse Catherine Lara pour l'énergie qu'elle donne et ses textes que je trouve profonds, surtout les plus mélancoliques.

catherine lara johan

Lolo

J'ai choisi " World in Grey" parce que sinon c'était Mireille Mathieu featuring Patrick Duffy "Together we're strong".

Eminem & Linkin Park World In Grey After Collision] New 2013 youtube original

Lapin Blanc

Si vous aimez les histoires d'A. (mais que vous n'êtes pas fleur bleue), et que vous craquez (comme moi) pour les barbus qui sentent la bière et jouent du banjo, vous ne devez pas rater ce film !!!

Alabama Monroe Bande Annonce VOST (2013)

Et parce qu'il aime que la moutarde lui monte au nez, même s'il est absent, le coup de coeur de R2B2 :

 

volvo 144

Bonne semaine et bonnes recherches si vous souhaitez en savoir plus sur toutes les merveilles que nous vous avons dénichées !

7 avril 2015

A ne pas loup-er !!!

Le weekend dernier je me suis rendu au cinéma de Chinon pour y voir le dernier film de jean-Jacques Annaud: "Le dernier loup".

LE-DERNIER-LOUP-Affiche-France

Ayant trouvé ce film intéressant, je voulais faire partager ma satisfaction ainsi que mon émotion, et inaugure par la même occasion une nouvelle catégorie de messages dans ce blog: "La dernière séance 2.0" !

 Deux jeunes étudiants de Pékin, sous Mao, sont envoyés en mission par des instructeurs, dans les steppes de Mongolie, pour apprendre à lire et à écrire aux paysans et à leurs enfants.

Ces derniers élèvent des troupeaux de moutons et des chevaux.

Les jeunes de pékin découvrent l'animal le plus fascinant du désert herbeux : J'ai nommé le loup.

Mais l'instructeur revient pour de nouvelles consignes : Il faut laisser les loups attaquer les gazelles, mais pas trop, car ils se reproduiraient en quantité élevée.

Rien n'est perdu, les nomades récupèrent dans la neige les restes des gazelles pour être mangé par les humains. Les louveteaux sont détruits pour éviter qu'ils ne soient trop nombreux et pour garder leurs fourrures et fabriquer des manteaux contre le froid.

Au cours d'une chasse au loup, Chen Zhen, le héros, retrouve la trace d'une louve et de ses petits dont un, blanc argenté, si adorable qu'il l'adopte et le nourrit tout en le cachant.

Ce film fait de belles prises de vue sur des paysages de montagne et de vallons très étendus et d'une beauté extraordinaire, à grande échelle, inhabituelle pour nous.

Il nous montre aussi des scènes très réalistes, des acteurs étonnants, des images certes violentes qui trouvent leur compensation par d'autres images de toute beauté dans le jeu des acteurs.

A voir, si vous aimez les hommes et les animaux !!!

 

LE DERNIER LOUP Bande Annonce VF (Jean-Jacques Annaud)

 

Signé Kimberley

Kimberley

 

 

 

31 mars 2015

On s'éclate au jardin...

Avec l'arrivée du printemps, les travaux de jardinage ont repris à Saint Jean.

reserve Haute Touche 2013 184

Au menu, bêchage de notre petite parcelle de potager que nous avons décidé d'étendre cette année.

Donc, armés de nos bêches, sarcloirs et autres râteaux, nous attaquons le chantier, en commençant par retourner l'ancienne parcelle.

Grâce à une météo clémente, nous trouvons le courage (Buddy Blues en tête) de découper des plaques de pelouse pour procéder à l'extension de notre petite exploitation.

Nous commençons alors l'étape du bêchage, bien décidés à en finir rapidement.

C'était sans compter une petite trouvaille qui allait perturber le déroulement d'un plan pourtant bien préparé.

En effet, à l'occasion d'un coup de bêche rageur, se fait entendre un bruit métallique, signe avant-coureur d'un fâcheux contretemps !

Un trésor ? Nous dîmes ! Que nenni !

Buddy Blues s'empare donc d'une légère et fine truelle afin de dégager délicatement l'objet mystérieux encore enfoui.

Et là, stupeur ! Nous découvrons :

obus saint jean

Voilà pourquoi, aujourd'hui 31 Mars, nous vous écrivons du fond d'un bunker humide, insalubre, à l'air vicié et tout petit, mais censé nous protéger d'une probable ou possible déflagration, le temps que les démineurs neutralisent l'engin.

Peut-être à la semaine prochaine...si tout va bien !

En attendant, comme dirait Patrick (qui a ben changé)...

24 mars 2015

Que du bon air !!!!!

 La campagne.

C'est bien... Bon ok je développe.

C'est un endroit sympa plein de vert, de jaune... mais rien à voir avec le pastis. Non, la campagne c'est une parcelle de bonheur sans pollution, sans passage, sans vis à vis, sans bus, sans commerce, sans lumière après 23h, sans … rien en gros.

champs sous la pluie-001

C'est un peu comme si vous aviez une plage rien que pour vous en fait, sauf qu'il n'y a pas la mer, le monde, le sable, les oiseaux, les marchands de glaces... ouais en fait c'est pas un bon exemple mais bon vous voyez ce que je veux dire.

Moi ce que j’admire dans la ruralité c'est l'authenticité qui y règne, ça réveille l'instinct de chasseur, levé aux aurores et marcher longtemps, trèèèèèèès longtemps dans la verdure, l’œil aux aguets, tout en faisant attention à ne pas trébucher dans un nid de poule, bravant le vent, les éléments d'où qu'ils viennent, prêt à fondre tel un aigle, à se ruer sur le téléphone dès que la première barre de réseau apparaît et revenir grandi d'une aventure rondement menée, ça fera du temps à passer avec les petits enfants au coin du feu.

 Bref, moi j'adore et je vous dis que quand vous y avez goûté, la campagne, ça vous gagne   !

Sur ce... je vais chercher le pain. … à votre avis, je prends le fusil   ?

Signé: Lolo

 

Publicité
Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 > >>
Divers gens...
Publicité
Divers gens...
Visiteurs
Depuis la création 73 444
Newsletter
Publicité