Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Divers gens...
31 octobre 2017

Des pierres tombées du ciel

Aujourd'hui nous vous proposons un texte écrit par Astro, qui ne fait pas partie de l'équipe habituelle du blog, mais qui souhaitait depuis longtemps nous faire partager un peu de sa passion.

 

"Chaque année, il tombe sur Terre plusieurs milliers de tonnes de matière météorique. C'est le plus souvent sous forme de poussière mais parfois, le corps céleste est plus imposant. Sa chute peut être dévastatrice.

Aujourd'hui, les météorites, inchangées depuis des milliards d'années, racontent les débuts du système solaire.

Le mot "météore" désigne en astronomie le phénomène lumineux accompagnant un météoroïde dans l'atmosphère terrestre. Les météores sont familièrement appelés "étoiles filantes".

Quant aux météoroïdes, ce sont des objets cosmiques de petites tailles, dont le diamètre atteint au maximum 1m. Les météoroïdes parvenant jusqu'au sol de notre terre sont appelés météorites.

Les étoiles filantes sont des traînées lumineuses apparaissant quand des grains de poussière cosmique pénètrent dans notre atmosphère.

etoile-filante

La taille de ces grains peut varier de celle d'une tête d'épingle à quelques centimètres. Ces particules de poussières, par exemple les débris de la queue d'une comète, pleuvent sur notre terre à la vitesse de 20 à 70 km/s.

meteor-shower

On compte en moyenne une dizaine d'étoiles filantes par heure. Les pluies d'étoiles filantes semblent toujours provenir d'un même point (le radian). Ainsi notre terre traverse-t-elle, chaque année, entre le 10 et le 14 août, la poussière de la comète Swift-Tuttle.

Swift Tuttle_708X450

Comme les centaines d'étoiles filantes alors observées toutes les secondes semblent affluer d'un même point situé dans la constellation de Persée, on les appelle les perséides. Parmi les autres essaims de météores célèbres, citons les orionides (octobre, de la constellation d'Orion), les léonides (novembre, de la constellation du Lion), ou encore les Deltas Aquarides (mai, de la constellation du Verseau), ainsi nommés d'après leur point d'origine apparent (radian) dans les constellations.

Les météores les plus massifs sont les plus brillants, mais aussi les plus rares : ce sont les "boules de feu", dites encore "bolides".

091015

Les corps assez imposants pour ne pas se consumer entièrement, mais parvenant jusqu'au sol, sont appelés météorites.

Ce n'est qu'en 1803 que les scientifiques furent convaincus de l'existence des météorites, suite à des témoignages, comme à Aigle (Orne), d'une pluie de pierres (des fragments de météorites) dans une zone habitée.

Les météorites sont constituées soit de roche, soit de métal, soit d'un alliage des deux. Les météorites pierreuses sont les plus répandues, tandis que les météorites métalliques sont les plus rares. Sectionnés à la scie ou à la foreuse, des échantillons sont distribués à divers laboratoires de physique, de chimie, ou de minéralogie. Certaines météorites atteignent plusieurs dizaines de mètres de diamètre.

xSikhote-Meteorite

Une pierre énorme a creusé le Meteor Crater dans l'Arizona il y a environ 30 000 ans. Le cratère, d'un kilomètre de diamètre, est impressionnant.

meteor_crater

Par ailleurs, la Lune est elle aussi criblée de cratères météoriques.

lune

Comparativement, la Terre en montre très peu. L'érosion provoquée par les glaciers, les vents, et les mouvements des continents, efface les traces de l'arrivée des météorites sur notre planète.

Entre météorites et micro-météorites, on estime que 250 000 tonnes de cailloux extra-terrestres nous bombardent chaque année. Certaines peuvent provoquer des accidents mortels, comme cette pluie de météorites métalliques qui tua 10 000 personnes en Chine au printemps 1490. En Italie, le 14 septembre 1511, une grêle de pierres causa la mort d'un moine, d'un mouton, et de plusieurs oiseaux.

Pour se protéger, le remède est simple : ne pas se trouver là où elles tombent !

En revanche, planétologues et collectionneurs aiment se trouver là où elles sont tombées.

De plus, certaines d'entre elles peuvent se négocier jusqu'à 10 000 € le gramme. La majorité des météorites sur la terre sont des débris d'astéorides qui se sont téléscopés. Composés surtout de roche et de métal, la plupart de ces corps orbitent dans la ceinture principale entre Mars et Jupiter."

 

Signé : Astro

 

Sources :

- Le grand récit de l'univers / Editions Le Pommier / Citées des sciences et de l'industrie 2007

- Astronomie : initiation à l'univers des étoiles / Terres Editions

- Poussières d'étoiles / Hubert Reeves / Editions du seuil / Octobre 1984 - Mai 1994

Publicité
Publicité
17 octobre 2017

A l'abordage !

Le téléchargement légal et illégal

Téléchargement

Suite aux récents événements survenus dans le monde des pirates du Web, j’ai eu envie d’écrire un billet sur ce blog pour entamer un débat sur le téléchargement d’œuvres, que celui-ci soit légal ou non.

Petit rappel de la loi : Il est tout à fait légal de copier toute œuvre achetée honnêtement et de partager cette copie avec sa famille proche (droit à la copie privée). Cependant, il est illégal de copier une œuvre qui est protégée par des procédés anti-copie (loi sur la contrefaçon). Depuis HADOPI, en France, il est devenu illégal de télécharger une copie d’une œuvre que l’on possède, les français devant faire copie par eux-mêmes de leurs œuvres.

Du fait de cette nuance, et qu’aujourd’hui presque toute œuvre digitale est fournie avec un procédé anti-copie, la loi nous empêche dorénavant de copier nos œuvres, que ce soit pour les conserver ou pour les partager avec ses proches.

Récemment, courant Juin 2017, une des plus grandes plateformes de téléchargement illégal, que je ne nommerais pas, fût fermée par les autorités françaises et suédoises. Ce réseau proposait aux internautes de télécharger des contenus digitaux (e-books, films, musiques, jeux vidéos, séries tv, animés, journaux …). Ces contenus étaient pour la plupart illégaux. Il leur aura fallu trois ans d’enquête à l’échelle internationale pour démanteler ce réseau. Aux dernières nouvelles, l’administrateur de ce réseau et principal responsable, court toujours, avec une estimation des profits estimés aux environs de six millions d’euros.

Beaucoup pensent que posséder l’original suffit pour prétendre à son droit à la copie privée. C’est vrai dans certains cas, mais pas dans tous. Nous l’avons vu plus haut, s’il y a un procédé anti-copie et qu’il est contourné, alors cela devient complètement illicite, et est contraire à notre droit à la copie privée.

Dans les prétextes au téléchargement illégal, on entend, parfois trop souvent, la méconnaissance/l’ignorance des lois, des risques encourus, des facilités que cela apporte, le coût, mais aussi de l’offre légale qui n’est pas au rendez-vous.

telechargement-ebook-blog

Penchons-nous sur ce dernier point, et posons-nous la question : les offres légales existent-elles et répondent-elles aux attentes des consommateurs ?

Il existe un site internet, mis à disposition par notre cher gouvernement français, qui recense les offres légales de téléchargement, VOD, … et qui nous propose aussi de signaler les œuvres introuvable sur les offres légales : https://www.offrelegale.fr/

 J’ai fait un tour sur ce site, et il recense un peu de tout, c’est plutôt positif au premier abord. On y retrouve bon nombre de services en lignes pour le téléchargement légal. Si j’ai pu trouver diverses offres concernant des œuvres musicales ou vidéo, j’ai pu constater que je ne trouvais pas ce que je souhaitais au même endroit. Rien n’est centralisé et  il  me faudrait cumuler plusieurs abonnements pour consommer ce que je souhaite regarder ou écouter. Les jeux vidéos s’en sortent plutôt bien dans l’histoire car on les retrouve souvent sous plusieurs enseignes, mais quand on parle de musique, de vidéo (film, séries, animés), ou encore d’e-books, il va falloir soit faire un choix de fournisseur et donc de catalogue, soit s’abonner un peu partout (dans le cadre d’offre à abonnement). Quand on peut simplement acheter un bien immatériel, comme les jeux-vidéos et certaines offres e-book, c’est encore raisonnable, mais lorsqu’il s’agit de vidéo ou de musique, là on parle bien de plusieurs abonnements qui personnellement me refroidissent. Autant la Haute Autorité Pour la Diffusion des Œuvres et la Protection des droits sur l’Internet (HADOPI) nous facilite la tâche et nous sert sur un plateau d’argent toutes les offres légales (427 sites recensés  à ce jour), autant elle nous permet aussi de ne pas s’y retrouver en tant que consommateur. Certaines œuvres que je souhaiterais regarder ou écouter sont même totalement absentes de leur catalogue. Nous pouvons en faire un petit constat en utilisant le bouton « Œuvres Introuvables ? » du site, qui nous permet tout d’abord de prendre connaissance des œuvres introuvables déjà signalées, mais aussi de signaler une œuvre que vous ne trouvez pas dans les offres légales proposées.

Lorsque je vois que des œuvres ne sont disponibles que sur ITunes, Canal Play, ou encore Netflix, je me pose tout de même la question suivante : Dois-je arrêter de consommer de la culture (en tout ou partie), m’abonner à tous les services, ou télécharger illégalement ? Ou un peu de tout cela à fois ?

Des pirates ont pensé à quelque chose, et arrêteraient de télécharger si cela existait : la licence globale.  Ils n’ont pas été les seul à le proposer, et des discussions ont été engagées avec les ayants-droit, et ne fut jamais adopté.

La licence globale peut être dite « universelle », qui consisterait en ce cas à prélever la rétribution sur votre facture internet, telle une taxe, « optionnelle » qui consiste alors à faire payer la rétribution uniquement à ceux qui souhaitent télécharger, ou encore « à paliers » qui consisterait alors à fixer une grille tarifaire de la rétribution.

Certains pirates rejettent tout en blocs (par exemple ceux qui ne souhaitent pas payer pour de la culture), mais la plupart des pirates préféraient l’utilisation d’une licence globale, leur permettant d’accéder plus facilement à des contenus digitaux divers et variés.

Alors, s’il est vrai qu’il est nettement plus facile de pirater, quoique mis en branle tout de même par l’arrêt d’un des plus gros fournisseurs de contenus pour les francophones, je ne puis que déplorer la trop grande diversité des offres légales, qui ne possèdent par ailleurs pas tout le contenu souhaité.

Il devient de plus en plus difficile tout de même de pirater une œuvre, HADOPI faisant tout pour lutter contre la fraude.

 Votre opinion sur le sujet m’intéresse. La question n’étant pas de savoir si vous téléchargez ou non illégalement (le streaming faisant parti de l’illégalité), mais de recueillir votre point de vue sur le sujet.

Je suis de mon côté pour une licence globale, qui permettrait de rémunérer les ayants-droits et dans le même temps de fournir un catalogue de qualité en terme de contenu, et pour qu’HADOPI continue son travail pour la lutte envers la contrefaçon. Qu’en est-il de vous, cher lecteur, lectrice ?

yoda

 

Signé : Zebra

Zebra

10 octobre 2017

Azulejos Rabelaisiens ...

Cela faisait bien longtemps que nous n'avions pas donné de nouvelles de l'atelier mosaïque de St Jean tenu par Lapin Blanc et professeur Emmanuel.

Depuis le dernier article, qui commence à dater, le groupe a beaucoup progressé, ainsi que le matériel utilisé.

20171009_153205

Ceci nous a permis de réaliser un quadriptyque sur les saisons.

2017-10-09 15 2017-10-09 15

2017-10-09 15 2017-10-09 15

Nous achetons maintenant de véritables tesselles de mosaïque et avons définitivement relégué à la poubelle les chutes de vaisselle cassée des amis et collègues, généreux donateurs. Les participants sont passionnés par la confection de ces réalisations.

Cette année, notamment, l'atelier a participé au concours d'oeuvres du calendrier 2017-2018 organisé par les services de psychiatrie d'Indre-Et-Loire, dont le thème était "Musique, Théâtre, Danse... Jouons avec nos émotions !".

C'est avec fierté que nous vous annonçons la sélection de notre dernière oeuvre pour illustrer un des mois de l'année 2018 qui arrive.

MOSAïQUE SAINT jEAN

Malheureusement, la photo ne rend pas grâce à la qualité de l'oeuvre présentée. Aussi pour mieux en apprécier ses couleurs et ses contours, vous pourrez très prochainement vous l'offrir par l'intermédiaire de l'achat d'un calendrier.

La célébrité arrive à grands pas...

Bonne semaine à tous et merci de votre fidélité.

3 octobre 2017

Saperlipopette, c'est raté !

J'ai raté le train. Mais lui ne m'a pas raté ; comme je l'avais raté. J'ai vomi tout mon quatre heure comme dans la chanson de Renaud.

Chanteur-Renaud-Sechan-jeune-annees-80-photos-images-27

Signé : Aurélie

Aurélie

 

Aujourd'hui, j'ai raté mon train. Je ne pourrais pas voir mes proches comme je le fais habituellement. Oh, comme j'aimerais que la gare me propose un autre train ; cependant, il n'y en aura point.

648x360_panneau-affichage-gare-lyon-part-dieu-matin

Signé : Zebra

Zebra

 

Merde, j'ai raté le train ! Je voulais faire un tour du monde. Je me suis pris une année sabbatique. Je suis parti de Paris mais je me suis endormi. J'ai donc raté la correspondance. Je me suis retrouvé seul dans la gare. Devrais-je prendre le trans-sibérien, le Shin Kan Sen, l'Orient-Express, ou le train 11 pour revenir ? Je me suis retrouvé dans un pays dont je ne parlais pas la langue. Tout était écris en cyrillique. Suis-je à Moscou, Saint-Petersbourg, Vladivostok ou à Oulan Bator, je ne sais pas.

orient-express

Signé : Fred

Fred

 

J'ai raté le train, j'ai perdu du temps à laisser les indications nécessaires au traitement de mon chat à ma cousine Hellène qui, je sais, aura à coeur de les suivre. Mais j'ai raté le train du soir, je voulais m'allonger sur les rails mais il était déjà passé, il me faut attendre 24h car c'est quand même plus discret dans la pénombre. 24h, moi qui attend déjà depuis si longtemps pour être enfin débarrassée de cette existence si douloureuse et sans espoir. Je sais qu'il n'y a rien après et de toutes manières, je ne mérite pas les flammes de l'Enfer. Que vais-je faire de cette journée ? Une journée de sursis, une journée de "bonus" ? En tous cas, je ne changerai pas d'avis.

Et demain, je ne raterai pas le train.

chemin_de_fer


J'ai raté le train de mon enfance, celui de mon adolescence, celui de ma jeunesse, de ma maturité, de ma vieillesse, méthodiquement, scrupuleusement, par bêtise, comme s'il fallait absolument se faire mal à soi-même. J'ai passé ma vie à longer la salle des pas perdus. J'ai raté tous les trains qui me mèneraient là où il fait bon vivre, là où j'aurai pu créer un microcosme qui me conviendrait. J'ai raté toutes les rencontres, je n'ai pas su saisir les opportunités. Quand il y avait une décision à prendre, j'ai toujours choisi la mauvaise. Et tout ce que cela a eu comme conséquences autour de moi ! J'en frémis d'horreur ! Non, les autres ne sont pas si bête que cela, ils n'ont pas tout raté, les trains et tout le reste, ils ont dû mieux consulter les horaires ou avoir une montre mieux réglée. Ils ne sont pas resté à leur point de départ avec des guides touristiques et des valises désormais inutiles.

J'ai raté le train de la vie, de la vraie vie, et je reste sans même savoir où aller comme dans une pièce du théâtre de l'absurde "En Attendant Godot" de Beckett par exemple qui ne viendra jamais car il faut comprendre "God" et Dieu, ce n'est pas récent, n'existe pas.

gare_richelieu

Signé : Sophie

Sophie

 

J'ai raté le train mais j'ai suivi ma voie.

J'ai raté l'avion mais j'ai pris l'air.

J'ai raté le coche mais je n'ai pas pris la mouche.

J'ai raté l'embranchement mais je me suis accroché.

J'ai raté mon départ mais je suis bien arrivé.

J'ai raté ma sortie mais je n'ai pas pris la porte.

J'ai raté la marche mais je suis encore debout.

Donc jusque là tout va bien ...

A moins que j'ai raté quelque chose ?

Signé : R2B2

Publicité
Publicité
Divers gens...
Publicité
Divers gens...
Visiteurs
Depuis la création 73 444
Newsletter
Publicité