Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Divers gens...
20 juin 2017

Tranches de vie !

Aujourd'hui 2 thèmes, qui n'ont pas grand chose à voir : la séparation et un aliment qui a marqué notre enfance.

 

La séparation

 

Tu n'es plus à côté de moi depuis des lustres. Séparation ...

Ton absence est féroce, ton absence me hante, me ruine, me mord, mais ton absence n'existe pas, elle est un leurre, je délire sans toi.

Signé : Aurélie

 

La Sépa      ration

Signé : Sophie

 

Nous étions des milliers sur les quais

Tous les jours tous partaient vers la France

Ils avaient pris le minimum dans leurs valises

Mais l'essentiel n'était pas là

Ils quittaient leurs terres depuis deux générations

Leurs amis, leurs voisins, leurs quartiers

La lumière du Maghreb à nulle autre pareil

Certains socialement n'étaient rien

paquebot-le-kairouan-arrivant-dans-le-port-d-algerEt se demandaient ce qu'ils avaient pu faire

D'autres s'étaient enrichis grâce aux vignes et aux oliviers

Mais ils ne voyaient pas de mal à cela

Et n'emportaient rien avec eux

Surtout ils ne supportaient pas l'exil

Dans cette contrée lointaine et froide

Qui ne ferait rien pour les accueillir

Ils quittaient à jamais les rivages

Les petits coins où poussaient les lentisques

Le désert si glacial qu'il forme les roses des sables

La population sympathique même s'il restaient entre clans

Ces maisons blanches où tout était fait pour donner de l'ombre

La métropole ne leur disait rien

Les très jeunes allaient s'habituer bien sûr

Mais les anciens traîneraient jusqu'à leur mort

Le déracinement, la tristesse et même la rancoeur.

Signé : Sophie

 

Ça y'est, c'est fini, il est parti.

Son pas ne résonnera plus, il n'appellera pas

Évidemment, c'est ma faute, une voisine m'a expliqué

Qu'on ne loue pas à prix d'or une chambre

A un étudiant en droits en lui demandant en plus

De récurer la maison, de sortir le chiendentier

De faire de bons petits plats, de faire mon courrier

De jouer à des jeux de société

De faire les courses, la vaisselle, et la lessive

De m'offrir une rose à la St Valentin

De me dire que je suis belle malgré mes 90 ans

De lui demander de venir me border

Et quelques fois, quand je suis fatiguée, de nettoyer mon dentier

J'ai donc bien compris, comme j'ai encore des chambres

J'en louerai trois pour qu'ils ne soient pas exténués par la tâche.

Signé : Sophie

 


 

 

Les aliments qui ont marqué notre enfance

 

Quand j'étais enfant, la denrée alimentaire qui me marqua le plus fut la découverte du Ketchup. Puisque qu'est-ce que j'en ai consommé par la suite.

ketchup

Signé : Fair Play

 

L'aliment que je me rappelle est le poulet rôti élevé par mes parents dont je mangeais les ailes et la peau et donnait les os à mes chiennes.

poulet%20%E0%20la%20broche

Signé : Fred

 

Deux aliments qui m'ont marqué dans mon enfance. Le café que j'allais chercher chez le mécano qui faisait office de commerçant où il avait des moulins pour broyer des grains de cafés en plusieurs moutures différentes et le soir, pour clôturer la journée, j'allais chercher le lait après la traite des vaches chez un cousin. Ensuite on le faisait bouillir sur la cuisinière à bois et tout ça, ce sont des souvenirs d'enfance inoubliables.

pot_a_laitgrand-moulin-a-cafe-peugeot-freres

 Signé : Buddy Blues (qui vient de fêter ses soixante printemps et qui nous donne depuis beaucoup d'inquiétudes vu son hilarité et son excitation)

 

L'odeur légèrement vanillée des petits bruns extra se mélangeant à celle de la vieille armoire en bois, dans la cuisine fraîche de la vieille maison familiale Landaise.

petit_brun_extra

Signé: R2B2

 

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Et le Lapin Blanc ? L'a pas de souvenir ?<br /> <br /> Pour moi, le lait fraise en colo. Portez vous bien.
Répondre
Divers gens...
Publicité
Divers gens...
Visiteurs
Depuis la création 73 469
Newsletter
Publicité