Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Divers gens...
24 janvier 2017

La vérité si j'mens 2 !

Nous vous avions annoncé des réflexions sur la vérité : les voici !

 

La vérité est subjective.

En effet, selon les religions, les croyances, l’éducation, le milieu, les grands courants scientifiques ou même l’âge, un individu tiendra pour vrai les théories et les courants de pensées auxquels il a été confronté comme l’affirme Ibn mocafa’, l’auteur des fables de «  Kalila et dimna ».

Chercher une vérité universelle semble donc être une utopie, une chimère, ce que semble avoir compris Pirandello lorsqu’il écrit sa célèbre pièce « A chacun sa vérité ».

 

Fred

 

 

Quand Jésus fut présenté devant Ponce-Pilate, le procurateur romain lui dit:

" Ainsi voilà l'homme que l'on dit roi des juifs..."

Jésus répliqua:

" C'est toi qui le dit. Si j'étais roi, j'aurais une patrie, un palais, une armée pour me défendre. C'est ça la vérité."

Ce à quoi Ponce-Pilate répondit d'un air narquois:

" La vérité. Qu'est-ce que c'est ?.."

 

Fairplay

 

 

En vérité, à dire vrai j'en conviens où est le mensonge où est la vérité, lorsque l'on sait que c'est l'adéquation entre un énoncé et son objet.

Ne pas dire la vérité c'est peut-être ne pas être artistiquement fidèle à la nature. Et si je vous dis vos quatre vérités c'est-à-dire déclarer franchement ce que l'on pense de son ou ses vis-à-vis que penser de l'apparence lorsque la vérité s'accorde avec le réel tel que nous le percevons ?

Franchement, avec un accent de vérité, mon attitude est sincère.

 

Buddy Blues

 

 

Personne ne détient la vérité car chacun a la sienne ...

 

Aiglon

 

 

"La vérité",

voici un sujet très souvent évoqué par tous nos auteurs de philosophie. Pour ne pas s'en inspirer faute de les connaître, je peux tout d'abord rappeler cette phrase connue : "toute vérité n'est pas bonne à dire". Ceci indique qu'il ne faut pas oublier la diplomatie, et qu'il faut savoir arrondir les angles, sinon la vérité peut blesser.

Le contraire de la vérité, c'est le mensonge. L'on voit que la vérité bien conçue est une qualité et que le mensonge, qui peut faire beaucoup de tort, est un grave défaut.

Ai-je dit des vérités ?...

 

Aurélie

 

 

La vérité n'intéresse que ceux qui souhaitent réellement la connaître.

 

Zebra

 

 

Toute vérité scientifique est indiscutable ... jusqu'à ce que l'on prouve le contraire.

 

R2B2

 

vérité

 

Bonne semaine !

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Pas besoin de faire des études pour savoir réfléchir et faire preuve d'intelligence.... je vous fais confiance pour faire chauffer vos neurones!<br /> <br /> A bientôt!
Répondre
D
Merci pour cette belle citation.<br /> <br /> Nous allons réfléchir à son sens pendant l'heure qui vient, parceque nous, on ne fait pas d'études !<br /> <br /> Alors, hein?.... bon!
Répondre
T
"Chacun dénomme vérité le fief qu'il se taille au royaume de l'incertitude.<br /> <br /> <br /> <br /> Maurice Chapelan (journaliste, grammairien et critique littéraire) ; Main courante (1957)
Répondre
Divers gens...
Publicité
Divers gens...
Visiteurs
Depuis la création 73 465
Newsletter
Publicité