Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Divers gens...
5 juillet 2016

Panne des sens

Il nous manque encore beaucoup de textes sur les sens, notamment le goût. Mais les vapeurs des sens nous montant à la tête nous préférons passer à autre chose, après ces dernières "inspirations"....

 

La vue:

A quoi servent les yeux?

Cela dépend des espèces et des circonstances.Pour beaucoup de mammifères, par exemple, la vue n'est que le troisième sens, par ordre de "valeur de survie", loin derrière l'ouïe, et surtout l'odorat.

Il ya toutefois des exceptions. D'abord, la vue est essentielle pour tous les "chasseurs à vue", qui doivent repérer avec précision la direction et la distance de leurs proies.

C'est ici qu'intervient non seulement l'acuité visuelle, mais aussi la vision binoculaire, qui constitue pour toutes les espèces le moyen principal d'évaluer la distance d'un objet. L'exemple le plus spectaculaire est celui du caméléon, avec ses yeux à "tourelles" qui pivotent indépendamment, et pointent l'insecte convoité avec la précision d'un  télémètre de char d'assault. On remarque d'ailleurs que le prudent reptile augmente encore la précision de son évaluation en balançant la tête de droite à gauche, avant de lancer le "lasso" de sa langue.

caméléon

Il est aussi une classe entière d'animaux pour laquelle la vision est de loin le sens principal: les oiseaux. On s'en rend compte à la taille relative de leurs yeux. Or, chez la plupart des espèces, ces yeux sont situés sur les cotés de la tête, leur axe optique faisant un angle parfois supérieur à 120 degrés. Et, contrairement à ceux des mammifères, les yeux des oiseaux sont fixes dans leurs orbites.

Signé: Fair-play

 

Le toucher:

Je suis dans le giron de ma mère, elle me donne le biberon.

Quelle sensation intense d'avoir l'estomac rempli de ce nectar lacté.

Je quitte son corps chaud et affectueuxlot-de-clipo-ancien-tres-bon-etat-90-pieces-environ-1011191682_L

Pour aller sur la moquette bien épaisse de mon parc

Là, une multitude de choses m'attendent

Mon Schtroumpf bleu tout doux, tout doux

Des clipos oubliés par mon frère, tout juste bons à mâchouiller         

Des figurines un peu gluantes, toujours à mon frère

Et puis, depuis quelques temps, un cube

Sur une face, il y a de la moquette blanche et le dessin d'un agneau

Sur une autre des picots verts

Sur une autre, du velours à grosses raies

Sur une autre encore, des bulles comme du savon

Sur une autre, il y a un miroir

Et sur la dernière une grande queue rêche, pleine de petits drapeauxlilliputiens-86191

Mais il n'y a pas que cela, il y a ma tétine bien sûr

Des livres en tissus multicolores

Une poupée en plastique doux et robe en dentelles

Et puis tout à coup, j'en ai assez: ces objets me sont trop connus

J'émets un petit cri, puis un plus grand, maman va venir

Elle me prendra dans ses bras, je pourrai jouer avec ses cheveux

Oh mince, c'est papa qui va me piquer avec son menton mal rasé !

 

Signé: Sophie

Sophie

 

Le toucher (bis):

 

Touche à tout, touche-pipi ou pas touche !60517589

Touche de piano, blanche ou noire

Touche de couleur, jaune ou bleue

Touché au coeur ou par la grâce

Toucher des miettes ou le gros lot

Toucher au but ou toucher le fond

Touché-coulé ? Là, je botte en touche...

 

Signé: R2B2

 

Sur ce, bonnes vacances à ceux qui en prennent dès la semaine prochaine (n'est-ce pas Lapin Blanc ?...), et pour les autres, à Mardi !

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Divers gens...
Publicité
Divers gens...
Visiteurs
Depuis la création 73 444
Newsletter
Publicité