Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Divers gens...
19 mai 2015

Souffler n'est pas jouer !!!

Dans la Grèce antique, la trompette se nomme "salpinx".

salpinx

La trompette est également présente en Egypte, comme l'attestent les deux trompettes retrouvées dans la tombe de Toutankhamon. Ces "chnoues" mesuraient 50 cm de long.

Vers la fin du XIV ème siècle, la trompette militaire sera parfois doublement coudée. La technique des facteurs s'améliore jusqu'à créer la trompette naturelle enroulée, puis à coulisse.

Naissance de la trompette moderne :

A la toute fin du XVIII ème siècle, des trous sont percés sur le tube comme une flûte. En ouvrant un trou le son monte d'un demi ton et donne  le système chromatique. L'intervention des pistons en 1813 apporte définitivement la solution.

trompette

Deux grandes tendances coexistent encore actuellement : le "piston droit" inventé par Périnet en 1829 et le "piston rotatif" actionné par les palettes (typique dans les orchestres allemands).

piston rotatif

La facture instrumentale :

Depuis les trompettes d'étude à bas prix, en passant par les cornets...

cornet

ou les bugles...

bugle

la facture instrumentale offre aux trompettistes un grand choix de modèles dans une multitude de marques :

- Amati

- Bach

- Courtois

- Getzen

- Selmer

- Yamaha

En fait il existe différentes façons d'interpréter une oeuvre car chaque trompette correspond à une époque, à un style, et il en va ainsi pour les différentes formations qui existent (orchestre d'harmonie, orchestre symphonique, ensemble de cuivres baroques...).

Et aujourd'hui, c'est la trompette en Si bémol qui est la plus utilisée.

Jean-Baptiste Lully fut le premier à regrouper les cuivres et à les faire jouer de façon constante, à les intégrer dans l'orchestre des bois, telles que la flûte, la clarinette et les violes.

Jean-Baptiste Lully

La trompette n'est pas une exception française; de nombreux pays possèdent leurs propres écoles comme par exemple l'école allemande, l'école américaine, italienne ou russe.

 

Signé : Buddy Blues.

Budy blues

Publicité
Publicité
Commentaires
Divers gens...
Publicité
Divers gens...
Visiteurs
Depuis la création 73 463
Newsletter
Publicité