Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Divers gens...
25 novembre 2014

"Nouille n'est parfait" !

Nous avions initialement prévu de publier un long article rédigé par un érudit con-frère.

Las ! Quel ne fut pas notre effroi lorsque l'iconographie prévue pour l'illustration de cette sommité littéraire s'est avérée incompatible avec la bête plate-forme informatique dont nous disposons.

Appel lui est donc lancé afin de récupérer, dans un délai aussi court que possible, les oeuvres d'art qu'il a effrontément pillées lors de sa fuite éperdue, tel un white rabbit pris dans le phare d'une moto jaune (mais pas japonaise pour autant dixit R2B2).

En attendant, nous vous proposons un nouveau texte de Lolo, promis depuis longtemps.

 

La cuisine

C'est sympa… Bon ok, je développe.

Ça rapproche les gens, les cultures et puis ça permet d'exprimer sa créativité. La preuve, j’écris dans ma cuisine !

Bon, par contre la cuisine, c'est aussi un monde plein de dangers, de suspens, de rebondissements ! Moi, par exemple, quand je fais un plat hyper compliqué, genre des pâtes, et que j'oublie ma passoire alors que je viens d'atteindre la barre fatidique des 10 mn, je ne vous dis pas la pression ! C'est le genre de moment où il ne faut pas me parler !

Attention, je suis concentré à fond pour trouver une solution rapide... les secondes passent... et toujours rien. Puis le temps s'arrête... Il me faut une solution, voire une résolution du problème dans les plus brefs délais, et là vient l'illumination : je me souviens où est la passoire ! Eurêka ! et en fait, elle est sous la pile de vaisselle de la veille, vous savez, celle qui attache.

Bon, je ne me dégonfle pas, il en va de la réussite de mes pâtes, je ne peux plus reculer ! Je finis enfin par dégager l’évier et installer ma passoire quand une voix m'interpelle « tu as éteins le feu ?» Et là, c'est le drame ! Tant d'efforts réduits à néant, c'est trop injuste ! Je réponds donc, la voix tremblante d'une colère retenue, par « non ! »

Puis je pose ma passoire, heu... pardon, je la jette dans l’évier ! Bien fait pour elle ! Puis j'éteins le feu, mieux vaut tard que jamais ! Enfin j'égoutte mes pâtes ou plutôt une espèce  de purée jaunasse plus ou moins solide ! Et là, me vient à l'esprit ma solution, je m'exclame « chérie, qu'est-ce que tu as prévu ce soir ? !!! ».

Signé : Lolo (chef étoilé).

pâtes

Publicité
Publicité
18 novembre 2014

S.O.S !!!!!

Chers lecteurs (et lectrices), en raison d'une panne informatique tout juste résolue, nous sommes au regret de vous annoncer qu'il n'y aura pas d'article cette semaine.

Malgré la présence (ou à cause peut-être) de Lolo, maître incontesté de la chose informatique, tous les efforts de l'équipe ont été vains....

Nous sommes donc au regret de ne pouvoir vous donner matière à distraction cette semaine mais sachez que nous nous rattraperons (avec le talent qu'on nous connaît) dès la semaine prochaine !

 

Et en plus, on n'a même pas une photo à mettre.....

 

Pffffffffffff !.......

 

 

 

4 novembre 2014

Au pays des Turons: Les réponses !

1) Qu'est-ce qu'un cul de grève?

C'est une extrémité de banc de sable de Loire, creusé de l'intérieur par le courant. Il reste le piège le plus redoutable pour les baigneurs ou les pêcheurs néophytes.

2) En patois Tourangeau, qu'apelle-t-on "Potiron" ?

C'est un champignon comestible mais que l'on n'ose pas ramasser.

3) En Touraine, on dit souvent, quand des difficultés s'accumulent, "On est pas rendus à Loches". Pourquoi ?

Trois explications s'affrontent.

- Durant l'occupation Allemande, Loches se trouvait juste au Sud de la ligne de démarcation, donc en zone libre. Pour l'atteindre, le chemin était long et périlleux

- La route départementale D943 présentait, jusqu'aux années 2000, la particularité de ne permettre aucun dépassement sur son tracé. Coincé deriière un camion, il fallait prendre son mal en patience

- La ligne ferroviaire qui reliait Tours à Loches était parsemées de multiples petites gares, rendant le trajet interminable.

4) Un des poissons de la Loire naît, dit-on, dans la mer des sargasses. Il s'agit...?

De l'anguille.

5) J'ai un certain cachet. Les sorcières et le fées auraient tellement aimé m'avoir dans leur sac comme filtre d'amour; Qui suis-je?

Le viagra (ou citrate de sildénafil). Breveté en 1996, son but premier était de traiter les angines de poitrine. Vous connaissez maintenant son principal effet secondaire, pour lequel il est maintenant fabriqué à -Pocé-sur-Cisse (proche d'Amboise), et commercialisé avec le succès qu'on lui connait.

6) Quel nom portait la ville de Tours sous les Gallo-Romains ?

Caesarodunum (la ville de César). Les remparts Gallo-Romains sont encore bien visible au pied du château de Tours, en bord de Loire.

7) Quel légume était, dit-on, favori de la cour de François premier, à Amboise ?

L'artichaut.

8) Le docteur Trousseau fut un des premiers à pratiquer...?

La trachéotomie.

9) Quel sculpteur d'origine Américaine s'est installé en Touraine pour une vingtaine D'année?

Alexander Calder. PLusieurs de ses mobiles sont visibles dans la région (Saché, Amboise...)

10) Selon la légende, la forme du macaron de Cormery serait ainsi, en souvenir de ...?

La forme du nombril du frère pâtissier Jean, le créateur de la gourmandise.

11) Qui est appelé, en Touraine, "le Roi Rose" ?

Le cochon.

12) On produit en Touraine de l'huile pour cuisine originale. Il s'agit de l'huile de... ?

Chanvre.

 

sanstitre2

 

Nous espérons que ce petit quizz régional vous a amusé, tout en vous titillant la cervelle !

Vous n'avez plus qu'à vous en servir lors de vos prochains dîners en ville, histoire d'épater votre auditoire !

 

Bonne semaine à tous

 

Divers gens...
Publicité
Divers gens...
Visiteurs
Depuis la création 73 469
Newsletter
Publicité