Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Divers gens...
19 mars 2013

Une journée chez une cultivatrice de safran

 

En octobre dernier, nous avons rencontré , dans le cadre de l'activité "sorties socio-culturelles", une productrice de safran de la Tour Saint-Gelin , en Indre et Loire ( Safran de Val).

Safran

Cette épice est récemment redevenue à la mode et est très répandue en Touraine. La récolte se fait en octobre,  la plante s'appelle "crocus sativus". C'est un bulbe et une vivace qui supporte le  froid jusqu'à environ moins quinze degrés.

safran fleur

Pour le récolter, il faut pincer la base du pistil (composé de trois filaments, en rouge sur la photo) afin de détacher le bout de couleur blanche (invisible sur la photo) car il n'est pas comestible. C'est le pistil qu'on dénomme safran. Ensuite, on met les pistils à sécher soit à l'air libre comme en Afrique du Nord, soit comme en Touraine dans un déshydrateur.

pistil safran

Avant d'être cuisiné, le safran doit être préparé. Il faut l'infuser (infusion froide) dans de l'eau ou du lait, en fonction de l'effet voulu (sucré ou salé) et selon le plat préparé. Il doit être infusé environ une demi-heure, puis conservé au frais.

Les pistils du safran doivent être collectés et séchés dans la même journée. Le safran se conserve plusieurs années au sec et à l'abri de la lumière.

Le prix du safran est assez élevé (vingt-trois Euros le gramme) car pour le faire, cela nécessite énormément de plantes, donc de main-d'oeuvre.

Un gramme contient quatre cent cinquante filaments environ, donc cent cinquante plantes !

Le bulbe a une durée de vie de trois ans. Après ces trois années, le terrain doit être en jachère pendant dix ans. 

champs safran

Nous vous conseillons vivement cette visite, car Valérie est une femme très dynamique, accueillante et passionée. Nous avons pu déguster des madeleines au safran ainsi qu'une quiche aux asperges et au safran à l'issue de la visite.

Bref ! Une visite culturelle et gourmande à ne pas rater !

Pour de plus amples renseignements concernant cette culture, nous vous communiquons l'adresse de son site:

 http://safrandeval.fr/

 

Bonne visite !

  

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Le mot safran en Arabe et la couleur jaune s'écrivent différemment. Pouvez vous m'expliquer l'évolution du mot et le passage au mot "safran"?<br /> <br /> Le pluriel de la couleur jaune est plutôt "sofr" que "safran".<br /> <br /> <br /> <br /> Merci de vos précisions !
Répondre
F
Si vous voulez en savoir plus sur l étymologie du mot safran .Tapez "origen de la palabra azafran" et allez dans" crocus sativas wikipedia la anciclopedia" ,et cherchez étymologie.Vous trouverez l'étymologie que j ai donnée, c' est a dire safran derrivé de la couleur jaune,plus son écriture en arabe.
Répondre
F
Savez vous d'où vient peut-être le mot safran?<br /> <br /> Nous pouvons le rapprocher du mot Arabe "safran" qui veut dire "jaune".<br /> <br /> Pour la "couleur jaune", en Arabe il y a trois formes: "asfar" pour le singulier masculin, "safra" pour le singulier feminin et "safran" pour le pluriel, d'où est peut-être tiré le mot safran.<br /> <br /> D'ailleurs, en Espagnol, "safran" se dit "azafran", ce qui peut prouver l origine Arabe.<br /> <br /> Si quelqu'un parle arabe ou Espagnol, pouvez vous confirmer ou apporter des précisions?<br /> <br /> Merci d'avance! Et à la prochaine !
Répondre
G
eh bien je ne savais même pas comment était le safran à son origine. Je ne le connaissais que sous sa forme d'épices en poudre très chère. C'est issu d'une fleur magnifique en fait! Des madeleines au safran et une quiche aux asperges et au safran? vous avez du vous régaler. ça me donne des bonnes idées pour cuisiner! Merci de nous avoir fait partager ces choses.
Répondre
T
Très interessant, je ne savais pas qu'il y avait ce genre de culture près de chez moi! Une visite à faire au beaux jours,alors...
Répondre
Divers gens...
Publicité
Divers gens...
Visiteurs
Depuis la création 73 444
Newsletter
Publicité